Notre sélection à voir mercredi 15/01

Un mercredi riche. Très riche. Aujourd’hui, nous partons au cœur d’une fiction poétique se déroulant à Mayotte (nos différences, l’apprentissage de l’amour… dans un lieu très dépaysant) puis au choix on rencontre 3 personnalités dans un cadre « inattendu » ou on s’évade avec une icone. Les RDV sont fixés pour 20h50 sur France 2, puis 22h20 sur Arte ou 22 h25 sur France 2 (et oui, la qualité du jour nous incite à passer la soirée entière sur France 2…).

SÉLECTION 1 : PARADIS AMERS, FRANCE 2, 20H50

L’histoire d’Hugo est celle d’un adolescent, d’un homme en devenir, qui ouvre les yeux sur le monde que les adultes lui préparent, sur un monde en mouvement dont il veut être acteur plutôt que spectateur. Grâce au contraste existant entre Mayotte et la métropole, cette histoire est celle d’un regard sur un quotidien que nous ne voyons plus à force de le vivre : une expérience de la différence, du choc des cultures, de l’apprentissage de l’amour et de la naissance d’une conscience sociale et politique. Et il faut bien toute la jeunesse d’un expat, Hugo, et celle d’une Mahoraise, Zaïnaba, pour non seulement voir mais bien regarder le monde qui est le nôtre… Solal Forte (Hugo) crève littéralement l’écran. À noter la très belle prestation de Michèle Bernier.

Inédit, téléfilm (2012) réalisé par Christian Faure, 1h40

SÉLECTION 2 : LA PARENTHÈSE INATTENDUE, FRANCE 3, 22h25

DR

DR

Vous connaissez sans doute cette émission, dont la saison 2 vient de débuter. 3 invités qui ne se connaissent pas se retrouvent dans une maison de campagne loin des repères habituels pendant 24h, ce qui apporte confidences et rencontres étonnantes et souvent pleines de sincérité.Frédéric Lopez joue parfaitement le rôle de maître des lieux. Cette semaine, nous retrouvons uGrégoire, chanteur devenu hyper populaire grâce à internet, Daniel Picouly, qui ne sait plus lui même s’il est écrivain, animateur télé ou comédien et Valérie Mairesse, comédienne populaire, intellectuelle, drôle et touchante, au naturel déconcertant…

SÉLECTION 3 : JEAN SEBERG, ARTE, 22h20

© STUDIOCANAL

© STUDIOCANAL

Si je vous dit icone de la nouvelle vague, destin tragique d’actrice magnifique, un des plus beaux mythes de l’histoire du cinéma, et des témoignages touchants de Clint Eastwood et de son propre fils, vous ne pouvez que répondre Jean Seberg. Magnifique documentaire portrait proposé ce soir sur Arte, 2013, 55 mn.

Et jeudi, on parle du retour de Booth et Brenan, d’immigrants chinois et même de Marilyn… Et avant ça, un point sur l’utilisation de votre tablette pendant THE VOICE… Amusez vous bien d’ici là !

Publicités

Une réflexion sur “Notre sélection à voir mercredi 15/01

  1. Pingback: 🔗 (lien) La sélection TV de mercredi 15/01 par @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s