Programmation de Sept à Huit de dimanche 19 janvier

© C CHEVALIN / TF1

© C CHEVALIN / TF1

OK. Vous regardez parfois Sept à Huit. Moi aussi. Mais vous ne savez jamais ou quasiment ce dont ça va parler. Alors, alatele.fr vous propose dès aujourd’hui d’en connaître le sommaire. Au menu de l’émission de dimanche 19 janvier :

– Les mystères du Mont-Blanc :
Tout commence avec deux catastrophes aériennes au sommet blanc. Deux avions de la même compagnie indienne qui s’écrasent en 1950 et 1966. Aucun survivant, mais des mystères et des découvertes qui continuent de passionner de nombreux montagnards. Ils sont guide, sauveteur, artiste et font régulièrement l’ascension jusqu’au pied des Bossons, un glacier qui libère au compte-gouttes des débris, des pièces d’avions, des objets historiques et même, un trésor de pierres précieuses. Un reportage de Julien Dumond, Emmanuel Belloc et Stéphane Guffroy.

– Bouts de ficelle :
Annick est nulle en bricolage. Elle a de jolies lampes, qui ne fonctionnent pas, mais elle refuse de les jeter. Elle a trouvé  une solution grâce à un « repair café », un rassemblement de bricoleurs qui réparent bénévolement et gratuitement le petit électroménager. Eric, brillant bidouilleur, en a même fait un métier : il récupère de vieilles machines et les revend en parfait état de marche. Une jeune start-up propose, elle, des  modes d’emplois et des pièces détachées pour apprendre aux particuliers à réparer leurs téléphones eux-mêmes, à moindre coût.  Tous partagent un même credo : pourquoi jeter quand on peut réparer ! Reportage d’Anne-Claire Danel et Ursula Fergui.

– Le meurtre de la joggeuse :
Il comparaît devant une cour d’assises pour la deuxième fois. Dans quelques jours, Alain Penin sera jugé à Douai pour des faits qu’il aurait commis en septembre 2010 : le viol et le meurtre de Natacha Mongel, une jeune cadre de vingt-neuf ans qui faisait son jogging. Cet homme venait de sortir de prison après une première condamnation pour viol, en 2004. Il était soumis à un suivi judiciaire. Certains décrivent un homme en voie de réinsertion tandis que d’autres, dont sa première victime, racontent un pervers incapable de maîtriser ses pulsions. Enquête de Julien Dumond, Christophe Widemann et Emmanuel Belloc sur une affaire qui pose une nouvelle fois la question de la récidive.

– Le voyage d’une vie :
C’est une histoire bouleversante, celle d’un voyage sur les traces d’un passé  douloureux. En 1998,Jean-Baptiste a sept ans quand il est adopté par Danièle et Robert Alaize, un couple de la Drôme. Amputé de la jambe droite, il a survécu à un massacre perpétré au Burundi, son pays d’origine. Il est orphelin de mère. Son père l’a abandonné. Seize ans plus tard, Jean-Baptiste, devenu champion handisport, a tenu à retourner sur sa terre natale avec Danièle, sa mère adoptive, à la recherche de son histoire. Romain Bolzinger et David Geoffrion l’ont accompagné dans cette quête de vérité. Un document Sept à Huit exceptionnel.

– Au bout du monde :
Ils habitent à cinq cents kilomètres du cercle polaire, dans un village indien de trois cents âmes, cerné par des dizaines de lacs. Toute l’année, Gameti, en plein cœur des Territoires du Nord-Ouest, est coupé du reste du Canada. Sauf en janvier et février quand une route de glace de deux cents kilomètres est tracée sur les lacs gelés pour rejoindre Yellowknife, vingt mille habitants, une ville qui, depuis les années 30, accueille les aventuriers venus tenter leur chance dans le Grand Nord. Entre parties de chasse au caribou et pêche sous la glace, Antoine Gaveau et Maxime Liogier ont partagé le quotidien de ces indiens Tlicho habitués à vivre par moins 40 degrés. Un reportage Sept à Huit sur un village du bout du monde.

– Le génie du faux :
Wolgang Beltracchi est sans doute le plus grand faussaire de l’après-guerre. Pendant des années, il a peint des tableaux en imitant le style des plus grands maîtres : des centaines de toiles authentifiés à tort par les meilleurs experts comme des Matisse, Cézanne, Derain, Ernst, Braque ou Léger. Les œuvres de l’escroc étaient rachetées des millions d’euros par des collectionneurs qui n’y voyaient que du feu. Même si le peintre est aujourd’hui démasqué et condamné, toutes ses toiles n’ont pas encore été identifiées et continuent  d’être vendues et exposées. Un entretien exclusif avec un génie du faux. C’est le portrait de la semaine par Thierry Demaizière et Alban Teurlai.

Publicités

2 réflexions sur “Programmation de Sept à Huit de dimanche 19 janvier

  1. Pingback: Programmation de Sept à huit de dimanche par @alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s