SÉLECTION TV DE MARDI 21/01

AUJOURD’HUI ON VARIE LES PLAISIRS…

Oui oui, ce n’est que le début de la semaine. Et vu la saison (et la météo), ce n’est pas folichon. Alors alatele.fr a décidé de vous proposer un programme pour le moins varié aujourd’hui. Vous allez en prendre plein les yeux avec un magnifique reportage, mais aussi prendre conscience, vous interroger… avec un document poignant et frissonner avec un film de suspense qui vous tiendra en haleine…

Côté horaires, tout ça va se passer à 20h45, 20h50 (oui, on sait…) et 23h20 et question chaînes, on zappera de France 2 à Arte puis sur M6. Allez, on y va…

1. RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE, MELISSA THEURIAU CHEZ LES MAASAÏ, FRANCE 2, 20H45

À chaque diffusion, cette émission est l’occasion de s’évader à travers un documentaire aux images sublimes, ultra dépaysant. Cette fois encore, voici où nous partons :  

Mélissa Theuriau ne sait encore pas où elle va partir :

© Jean-Michel Turpin

© Jean-Michel Turpin

À l’extrême nord de la Tanzanie se trouve une terre sacrée. Le territoire des Maasaï. Entre savane, lacs salés et volcans mythiques, ces légendaires pasteurs guerriers semblent veiller sur leurs troupeaux comme au premier jour… Et pourtant, les choses changent. Pour ce nouvel épisode, c’est Mélissa Theuriau qui a accepté de suivre Frédéric Lopez, les yeux bandés, vers une nouvelle terre inconnue. En plein vol, elle découvre sa destination : le nord de la Tanzanie, l’immensité du lac Natron et de ses plaines sauvages, dominées par le volcan Lengaï. Au coeur d’une région à la biodiversité extraordinaire, à l’écart des réserves et parcs naturels et des circuits touristiques, Mélissa Theuriau a rendez-vous avec une communauté maasaï : des éleveurs de vaches et de petit bétail qui continuent de déplacer leurs animaux à la recherche des meilleurs pâturages. Mélissa Theuriau va découvrir un peuple aux antipodes des clichés. Bien loin du mythe qui voudrait que les Maasaï soient de redoutables guerriers sanguinaires et des chasseurs de lions. 

Mélissa Theuriau a pris ses marques : 

© Jean-Michel Turpin

© Jean-Michel Turpin

2. VOYAGE AU CŒUR DU TRAFIC D’ORGANES, ARTE, 20H50

Une enquête glaçante et captivante qui interroge les rouages d’un bien juteux trafic, avec un commentaire dit par Richard Berry.
De nombreux malades atteints d’un dysfonctionnement rénal se tournent désormais vers le marché noir pour se faire opérer à l’étranger. C’est ce qu’a choisi le Canadien Raul Fain, qui a déboursé des dizaines de milliers de dollars pour se faire greffer un rein au Kosovo. Pour cette opération qui lui a sauvé la vie, il s’est trouvé mêlé à l’un des pires réseaux connus de trafiquants d’organes. Au cœur de cette “affaire Medicus” qui a récemment défrayé la chronique, sévissaient un chirurgien turc et un éminent néphrologue israélien aujourd’hui objets de mandats d’arrêt internationaux. Pourtant ces trafics ne semblent pas près de se tarir car les candidats au don rémunéré ne manquent pas. Aux Philippines, des donneurs “volontaires” déjouent les lois nationales en prétextant des motifs désintéressés, pour une compensation dérisoire et beaucoup de risques pour leur santé physique et mentale. Au Canada, on peut même trouver un rein par petites annonces…

C’est une plongée passionnante et remarquablement documentée au cœur d’un réseau international parfaitement rodé. L’enquête donne la parole à tous les acteurs de ce très rentable commerce entre Nord et Sud : les malades occidentaux désespérés et les donneurs dont on exploite la misère, mais aussi les chirurgiens incriminés, des professionnels dont les motivations s’avèrent bien ambiguës. Quand l’idéologie libérale s’invite dans la morale, les réflexions éthiques en jeu sont vertigineuses : jusqu’où peut-on aller pour sauver des vies ?

suivi d’un débat à 22.15 

© Associated Producers LTD. / Franck Vilara

© Associated Producers LTD. / Franck Vilara

Documentaire de Ric Esther Bienstock (Canada, 2013, 1h30mn) Commentaire dit par Richard Berry.

3. L’ENQUÊTE / THE INTERNATIONAL, FILM DE TOP TYKWER, M6, 23H20

Sous des dehors respectables, l’International Bank of Business and Credit est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d’argent et le financement d’opérations illégales. Face à elle, Louis Salinger, agent d’Interpol, et Eleanor Whitman, adjointe du procureur de Manhattan, sont déterminés à mettre fin à ses activités illicites. Mais pour y parvenir, ils vont eux aussi devoir agir au-delà des lois…

 Le réalisateur (allemand pour un film américain) a déjà signé les excellents « Heaven » et « Le Parfum ». On a ici un thriller haletant avec Clive Owen en acteur principal juste impeccable.

© 2009 Columbia Pictures Industrie

© 2009 Columbia Pictures Industrie

Suspense américano-germano-britannique, 2009, 2h15, avec Clive OWEN (Louis Salinger), Naomi WATTS (Eleanor Whitman), Armin MUELLER-STAHL (Wilhelm Wexler), Ulrich THOMSEN (Jonas Skarssen), Jack MCGEE (Détective Bernie Ward) et Patrick BALADI (Martin White). 

Et demain mercredi? Et bien on verra un téléfilm, un magazine d’actualité et une émission détonnante avec Arielle Dombasle… Mais chut ! RDV mardi dès 20H pour découvrir notre sélection de mercredi 22 janvier…

Publicités

6 réflexions sur “SÉLECTION TV DE MARDI 21/01

  1. Pingback: 🔗 (lien) La sélection de programmes à voir aujourd’hui par @Alatele | danslapresse.com

  2. Pingback: 🔗 (lien) La sélection de programmes à voir aujourd’hui par @Alatelefr | danslapresse.com

  3. Alors ces sélections vous semblent utiles ? Et le fond gris, je le trouve plus lisible surtout sur les mobiles. 👍😉

  4. Oui, pas mal le fond gris! Même sur tablette!
    Oui, nous voyagerons ce soir avec Frédéric et Mélissa! Un peu de chaleur!
    Oui, nous doublerons le visionnage de l’émission pour tous!

    • Mercicela me conforte dans mon opinion et ce n’est pas encore fini les derniëres informations, ce soir !

  5. Salut Philippe !
    Cool cette appli/site, bonne idée de filer un coup de vieux a Télérama…le mieux serait des programmes ad hoc en fonction des affinites de chacun/tout en proposant des trucs qui changent…enfin ça me dirait bien + . Et le best off du pluzz aussi…
    Voilà monsieur ce sera tout !
    A+
    Aline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s