POUR MERCREDI 29/1, UN BON FILM, UN MAGAZINE D’ACTU OU UNE ÉMISSION « TÉLÉ-RÉALITÉ-FICTION » ?

 

De la télé réalité-fiction d’un nouveau genre, un magazine d’infos et un super film. Ça vous dit ? Bon, OK le seul (hic) c’est que tout est à la même heure… En même temps, vous n’oublierez pas d’allumer à 20h50. Côté chaînes, va falloir à mon avis zapper entre M6 et D8, et enregistrer Arte… Allez zou. Choix de alatele.fr pour mercredi 29 janvier  :

.

20H50 – ARTE – « VIRGIN SUICIDES »

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

On commence par LE film de la soirée. La jeune et très talentueuse Sofia Copolla signe sa première réalisation. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un véritable coup de maître. Le premier film, énigmatique et envoûtant, de Sofia Coppola (Lost in translation, Marie- Antoinette).

Une petite ville américaine du Michigan dans les années 1970. Tous les garçons sont fascinés par les cinq sœurs Lisbon, filles de l’étrange prof de maths de l’école et de sa très stricte épouse. Les sœurs rayonnent d’une beauté mystérieuse et font naître chez leurs pairs des sentiments jusque-là inconnus : le désir, l’attirance, la convoitise. Quand la plus jeune d’entre elles, Cecilia, 13 ans, se suicide, l’obsession qu’elles inspirent ne cesse de croître, aiguillonnée par l’énigme familiale…

 virgin suicides

Rêve d’ailleurs

Pourquoi les sœurs Lisbon ont-elles mis fin à leurs jours ? Vingt ans après, cette question continue de tarauder les ex-ados qui les espionnaient. Confrontant leurs souvenirs, ils entreprennent une enquête – questionnant d’anciens voisins, ou le “tombeur” de l’école, aujourd’hui en cure de désintoxication. À travers cet étrange récit polyphonique, bercé par la BO envoûtante du groupe Air, Sofia Coppola brosse le portrait d’une Amérique sordide et hypocrite, bruissante de ragots, hypnotisée par des journalistes en mal d’audience. Une réalité incompatible avec le lumineux monde imaginaire des cinq sœurs Lisbon, toutes de blanc vêtues. Il n’y a d’autre choix que le sacrifice… Leur mort achève de les rendre immatérielles, élevant un fascinant fait divers au rang de mythe.

Réalisation : Sofia Coppola (États-Unis, 1999, 1h29mn, VF/VOSTF) Scénario : Sofia Coppola, d’après le roman de Jeffrey Eugenides Avec : James Woods (Mr Lisbon), Kathleen Turner (Mrs Lisbon), Kirsten Dunst (Lux Lisbon), Josh Hartnett (Trip Fontaine), Danny DeVito (le Dr Horniker), A. J. Cook (Mary Lisbon), Hanna Hall (Cecilia Lisbon), Leslie Hayman (Therese Lisbon), Chelse Swain (Bonnie Lisbon) ~ Image : Edward Lachman ~ Montage : Jim Lyons ~ Musique : Air ~ Production : American Zoetrope, Eternity Pictures, Muse Productions

REDIFFUSION : JEUDI 30/01 À MINUIT / ATTENTION : NON DISPONIBLE SUR ARTE+7 

20H50 – M6 – « PATRON INCOGNITO »

M6

1 an après son (bref) lancement, cette émission entre télé-réalité et magazine d’investigation revient ce soir sur M6 avec pas moins de 2 numéros…

Le « pitch » : un patron se « relooke » et « intègre » sa propre entreprise pour découvrir de l’intérieur la vie de simple salarié. C’est assez bien fait, surprenant. Testez, vous verrez par vous mêmes.

 Au sommaire du 1er épisode (20h50) : 

patron incognito
 

Créateur du concept Memphis Coffee, Rodolphe Wallgren bénéficie d’une solide expérience dans le domaine de la restauration. En 2009, il lance, avec son épouse le premier restaurant pilote « Memphis Coffee » à Nîmes. En juillet 2010, il s’ouvre à la franchise et en moins de trois ans, « Memphis Coffee » multiplie les implantations dans toute la France. En 2012, l’enseigne a enregistré une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires. À Marseille, le patron sous couverture va apprendre le métier de serveur auprès d’Ellena, 19 ans, et découvrir des dysfonctionnements qui vont le déstabiliser au risque de faire ressortir son vrai visage et de mettre fin à l’expérience… À Toulon, Rodolphe va se retrouver en cuisine avec Jennifer, chef de partie. Le rythme soutenu imposé par la jeune femme va vite s’avérer difficile à suivre pour le patron qui n’a pas l’habitude de cuisiner ! Dans l’usine de mobilier près de Nimes, il va devoir aider Benjamin, un jeune en reconversion professionnelle, à élaborer les meubles de ses futurs établissements et va s’apercevoir que les conditions de travail sont particulièrement difficiles. Plus grave, il va découvrir que l’organisation actuelle compromet même l’ouverture des futurs restaurants. Enfin à Orléans, au contact de JR, 54 ans, qui occupe un poste de plongeur depuis la création du restaurant, le patron va s’essayer à un poste important mais ingrat : la vaisselle. Pour le patron, peu habitué aux activités manuelles, la cadence ne sera-t-elle pas de trop ?

2ème épisode inédit à 22h30 :

patron incognito 3

Philippe Lannes se lance dans le secteur automobile en 1999 en ouvrant un premier garage « Delko ». En juin 2013, le développement se poursuit avec le lancement du site de e-commerce, aujourd’hui premier site en France à associer la vente en ligne à un réseau de garages traditionnels. À Lozanne, le patron sous couverture se rend dans un garage affichant des résultats en dessous des objectifs. Trop enthousiaste derrière le comptoir, il va accumuler des erreurs qui pourraient coûter cher à l’entreprise et voir que les procédures du groupe ne sont pas appliquées par ses mécaniciens. Puis, au sein de la plateforme d’expéditions, il va devenir préparateur de commandes auprès d’Ophélia, 21 ans. Dans les rayons de l’entrepôt, le patron découvre l’ampleur de la tâche mais va faire une gaffe qui va tout remettre en cause ! À Vénissieux, au contact de Christian, il va prendre une véritable leçon de vie, tant le jeune homme essaie de s’en sortir en dépit des difficultés auxquelles il doit faire face au quotidien. Enfin à Valréas, le patron se rend dans un garage déserté par la clientèle si bien que la démotivation a fini par contaminer toutes les équipes. Lénaic, jeune mécanicien prometteur, a perdu la passion qui l’animait. Le patron va essayer de lutter contre la sinistrose ambiante et trouver des pistes d’améliorations.

 

  .

20H50 – D8 – « EN QUÊTE D’ACTUALITÉ : PRODUITS DU TERROIR, SONT-ILS VRAIMENT MADE IN FRANCE ? » 

Capture d’écran 2014-01-22 à 07.37.28

Nouveau numéro inédit de ce magazine présenté par Guy Lagache.

guy lagache

 

Au sommaire ce soir :

Les Français se tournent de plus en plus vers les produits du terroir et vers le made in France. Petits commerçants
et gros industriels l’ont bien compris. Mais sur ces marchés en pleine croissance, les pratiques abusives se multiplient. 
Le terme «terroir» est parfois galvaudé et les produits sont abusivement maquillés pour leur donner une allure traditionnelle… À tel point qu’on ne sait plus ce qu’on consomme vraiment.
 À travers des produits divers et familiers comme le jambon de Bayonne, le champignon de Paris ou l’escargot de Bourgogne, 
EN QUÊTE D’ACTUALITÉ nous plonge dans les coulisses des fabrications artisanales et industrielles pour comprendre à quel point aujourd’hui, entre faux amis et idées reçues sur le terroir, il est devenu difficile de déterminer l’origine d’un produit.
 Alors comment reconnaître les vrais produits du terroir ? Peut-on vraiment se fier aux appellations ? Et que renferment vraiment ces produits qui fleurent bon la France ?

Enquête sur les fausses promesses et les vraies origines des produits du terroir…

Assez varié finalement ! Bon, on se retrouve mercredi 30/01 dès 20h pour nos choix TV de jeudi 30 janvier. Au menu : 2 films très différents mais vraiment passionnants, et le retour d’une série française pour sa 9ème saison… Et n’oubliez pas que alatele.fr publie également régulièrement des infos inédites sur des programmes à venir dans les prochaines semaines… et des infos sur la télé tout au long de la journée ! Alors à très vite !

Publicités

Une réflexion sur “POUR MERCREDI 29/1, UN BON FILM, UN MAGAZINE D’ACTU OU UNE ÉMISSION « TÉLÉ-RÉALITÉ-FICTION » ?

  1. Pingback: 🔗 (lien) Sélection de @Alatelefr (merc. 29/1) : film, mag d’actu ou télé-réalité-fiction ? | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s