VOS RDV DE LUNDI 3/2 : CONFESSIONS EN PRISON, BON FILM ET LES « ITALORRAINS »

 

OK. Une nouvelle semaine commence. Mais pour certains parisiens, c’est la « DER » avant les « ouacances »… (MàJ : raté ! Apparemment les vacances ne sont pas encore d’actualité… Oups !) Pour optimiser votre temps libre devant le petit écran, alatele.fr vous propose aujourd’hui encore une sélection « éclectique »… Un excellent film désormais classique, un magazine d’investigation passionnant, et enfin un doc tout aussi surprenant sur les « italorrains ». Intrigués ? Alors en route pour les choix de lundi 3 février :

.

20H50 – 6TER – « TERRAIN D’INVESTIGATION : PRISONS AMÉRICAINES, CONFESSIONS DERRIÈRE LES BARREAUX »

6ter

tarrain investigation prisons 2

Aux États-Unis, la répression est impitoyable : il y a plus de femmes en prison que partout ailleurs dans le monde.

Le journaliste Trevor McDonald, spécialiste des enquêtes hors du commun, a obtenu l’autorisation exceptionnelle de mener l’enquête dans deux prisons pour femmes de l’Indiana. Toutes les détenues qu’il interroge sont de dangereuses criminelles, parfois enfermées à vie et condamnées à l’isolement 24h sur 24. Parmi elles, des meurtrières, des droguées, mais aussi de « simples » mères de famille qui regrettent leurs erreurs…

terrain investigation prisons 1

Manipulations, amitiés, liaisons amoureuses, espoirs et regrets : elles ne lui cachent rien de leur vie en prison. Comment Sara, condamnée pour complicité de double meurtre, a-t-elle réussi à séduire un gardien pour s’évader avant d’être rattrapée ? Comment Dawn a-t-elle pu tuer son bébé de trois mois ? Leurs témoignages sont d’une force incroyable…

20H50 – ARTE – « TROP BELLE POUR TOI »

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

Marié à la parfaite Florence, Bernard flashe sur une femme des plus ordinaires. L’histoire d’une passion destructrice, sublimée par la mise en scène épurée de Bertrand Blier.

trop belle 1

Bernard, concessionnaire BMW dans une ville du Midi, est l’époux envié de la superbe Florence. Mais l’irruption de Colette, secrétaire intérimaire au physique plutôt ingrat, vient dévaster ce bel agencement. Tous deux tombent amoureux, et leur passion devient vite une obsession mutuelle.

trop belle 2

PARTITION AMOUREUSE

Récompensé par cinq Césars, le film de Bertrand Blier est un chef-d’œuvre de poésie sombre, où la violence et la sensualité de la passion sont montrées à la fois pudiquement et frontalement. À partir d’un banal triangle amoureux – le mari, la femme, la maîtresse –, le cinéaste construit une trame d’une profonde originalité où l’amour, la colère, la douleur et le dépit se mêlent comme des thèmes musicaux, dont les flux et les reflux portent l’impeccable trio d’acteurs.

trop belle 3

Grand prix du jury, cannes 1989 ~ cinq Césars en 1990

Film de Bertrand Blier (France, 1989, 1h31mn) ~ Scénario : Bertrand Blier ~ Avec : Gérard Depardieu (Bernard Barthélémy), Carole Bouquet (Florence Barthélémy), Josiane Balasko (Colette Chevassu), François Cluzet (Pascal Chevassu) ~ Image : Philippe Rousselot ~ Montage : Claudine Merlin ~ Production : Ciné Valse, DD Productions, Orly Films, Sedif, TF1 Films Productions

REDIFFUSION LE 23/2 À 3H05 – NON DISPONIBLE SUR ARTE+7 .

0H05 – FRANCE 3 – « INTÉGRATION À L’ITALIENNE, LES ITALORRAINS » 

france 3

italorrains 1

A la fin du XIXe siècle, de nombreux Italiens quittent leur pays pour la Lorraine, région en mal de main d’oeuvre. Avec l’explosion de l’industrie sidérurgique, il faut grossir les rangs des ouvriers. Aujourd’hui, nombre de descendants de ces Italiens habitent toujours la région, à l’image de Sébastien et Emilie. Ces petits-enfants d’immigrants italiens, élèves au lycée à Longwy, préparent un bac franco-italien : «esabac». Hasard ou nécessité ? Que représente pour eux, comme pour leurs camarades, cette filiation ? A-t-elle encore un sens ? Comment leurs aînés se sont-ils intégrés dans la société française ?

italorrains 2

Réalisé par Rémi Batteault, 2013, 50mn.

 

Alors alors, ce lundi n’est pas si terrible finalement, hein ! Un bon film, un magazine et un documentaire exceptionnel… Bon, RDV ici sur alatele.fr lundi 3/02 dès 20h pour nos choix de mardi 4 février. Au menu de mardi : (encore) un bon film, un magazine de déchiffrage, et un document sur une figure de la politique française. Soyez au rendez-vous ! Merci encore pour votre fidélité…

Publicités

3 réflexions sur “VOS RDV DE LUNDI 3/2 : CONFESSIONS EN PRISON, BON FILM ET LES « ITALORRAINS »

  1. Mais, ce ne sont que dans 15 jours, les vacances scolaires pour les petits Parisiens!!! Et nous, trois semaines!

    Envoyé par mes soins .

  2. Pingback: 🔗 (lien) « Italorrains », cinéma, confessions en prison. Sélection TV du jour par @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s