MARDI, C’EST « CULTURE-GÉ » ET MACHINATION…

En ce mardi, soyons un peu sérieux… alatele.fr vous propose aujourd’hui de suivre un documentaire on ne peut plus d’actualité, de regarder un drame français parfaitement maitrisé, et de plonger dans un magazine de déchiffrage tout aussi en prise avec l’actualité… Côté horaires, calez vous à 20h30, 20h40 (oui, je sais…) et 22h40. Et côté chaînes apprêtez vous à passer de LCP à Numéro 23 puis sur Arte… En route pour les choix alatele.fr pour mardi 4 février :.

20H30 – LCP – « SIMONE VEIL, UNE HISTOIRE FRANÇAISE »

LCP

LCP-Simone Veil une histoire française-2-DR

Au fil des images de ce documentaire, de ses propres confidences ou de celles de ses proches, Simone Veil accepte de lever le voile sur ce qu’elle est au plus profond d’elle-même : une femme à qui il manquera en permanence la présence de sa mère ; une femme qui se sent toujours coupable de s’être fait arrêter par la Gestapo ; une femme qui a connu les pires humiliations et qui ne peut se défaire du souvenir de l’enfer.

 simone-veil-(teboul)

À l’occasion d’un repas de famille, d’une séance photo avec sa sœur, des propos que tiennent ses fils, son mari, Marie-France Garaud ou Paul Schaffer, se révèle le portrait d’une femme digne et profondément humaine. S’il est question de son engagement politique, notamment en faveur de l’interruption volontaire de grossesse ou de l’Europe, c’est dans la mesure où il permet de mieux comprendre la femme, les raisons de son parcours et de ses convictions.

Documentaire réalisé par David TEBOUL (52’) – 2004

20H40 – NUMÉRO 23 – « CHAOS »

23_LOGO_2D_Black

chaos 1

Malika est une jeune prostituée qui se fait agresser dans la rue. Paul et d’Hélène, un couple de bourgeois, assistent à la scène depuis leur voiture sans oser intervenir. Prise de remords, Hélène décide par la suite de retrouver la jeune femme à l’hôpital pour s’occuper d’elle, délaissant sa famille. Cependant elle va vite se trouver dépassée puisque les proxénètes qui ont agressé Malika ne comptent pas la laisser tranquille et Hélène se trouve impliquée dans une histoire qui la dépasse.

chaos 2

César du meilleur espoir féminin (Rachida Brakni) et nominations aux Césars du meilleur film, meilleur scénario, meilleure actrice (Catherine Frot) et meilleur second rôle féminin (Line Renaud) en 2002. Prix du meilleur espoir féminin (Rachida Brakni), lors des Prix Lumière 2002. Prix du public et prix de la critique lors du Festival international du film norvégien à Haugesund en 2002

chaos 3

Grand prix du jury, cannes 1989 ~ cinq Césars en 1990

Réalisation : Coline Serreau
 (2001), avec : Vincent Lindon, Rachida Brakni, Léa drucker, Catherine Frot, Line Renaud, Aurélien Wiik. Scénario : Coline Serreau. Production : Alain Sarde et Christian Gozlan. Photographie : Jean-François Robin. Musique : Ludovic Navarre.

1h49

22H40 – ARTE – « DÉCHIFFRAGE : CHÔMAGE, L’ÉTERNEL RETOUR ?» 

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

Déchiffrage met en lumière et en débat les grands enjeux de l’économie avec les moyens du documentaire et la longue-vue du journal alternatives économiques. Un deuxième numéro consacré à la question du chômage. L’Europe compte aujourd’hui plus de 26 millions de chômeurs. Ce record signe un triple échec : économique, social et politique. Quelles sont les causes du chômage ? Faut-il l’imputer, comme le suggère la théorie aujourd’hui dominante, à un manque de flexibilité ou à un coût du travail trop élevé ? Pas plus que le progrès technique ou la mondialisation, ces explications ne rendent compte de la diversité des expériences européennes en la matière. En réalité, l’Europe est embarquée dans une crise qu’elle a elle-même aggravée par ses politiques d’austérité. Pour s’en sortir et faire réellement reculer le chômage, c’est à un nouveau régime de développement qu’il faut réfléchir. Pour certains, l’économie verte, qui consiste pour l’essentiel à remplacer des énergies non renouvelables par du travail humain, pourrait en être le pivot. Pour d’autres, c’est d’un nouveau partage du travail que viendra le salut.

chomage 2

EXPERTISE ET PÉDAGOGIE

« Déchiffrage » convoque archives décalées, animations originales, entretiens et reportages pour rendre plus intelligibles les mécanismes du chômage de masse et les solutions qui pourraient lui être opposées. Conjuguant l’expertise et la pédagogie, l’explication et la provocation, il donne la parole à de nombreux spécialistes européens : Michel Aglietta, Philippe Askenazy, Peter Bofinger, Gerhard Bosch, Gilbert Cette, David Graeber, Andreu Misse, Bruno Palier, Mario Pianta… Ils nous emmènent de Malaga à Copenhague en passant par la vallée de la Drôme.

chomage 1

sur arte.tv/dechiffrage, l’internaute est invité sur son second écran (smartphone, tablette) à consulter des outils de « datavisualisation » accompagnés d’éclairages et de contrepoints.

Revue documentaire économique de Bruno Masi et Jacques Goldstein (France, 2013, 1h15mn) ~ Réalisation : Jacques Goldstein, en collaboration avec Anne Kunvari ~ Voix : Alexandra Bensaid ~ Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici 2, Alternatives économiques

 

Je vous l’avais dit : ce mardi est un mardi sérieux !! Mais des fois, ça fait du bien aussi ! On aura appris des choses et vécu une histoire machiavélique… Et demain mercredi, place à 2 fictions et un magazine plein de fraîcheur…

Publicités

Une réflexion sur “MARDI, C’EST « CULTURE-GÉ » ET MACHINATION…

  1. Pingback: Les programmes à venir cette semaine notés par Le Figaro… (24/02 au 02/03) | alatele.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s