ITW Stéphane Marie : « Silence ça pousse » passe à 52 mn dès mercredi !

À la veille du tournage de nouvelles émissions, Stéphane Marie a accepté de nous répondre alors que son émission « Silence ça pousse » voit sa durée passer de 45 à 52mn dès ce mercredi 5 février…

stephane marie 2

Bonjour Stéphane. Le succès est grandissant pour « Silence ça pousse » ! Dire que cette émission était au départ « désincarnée », d’une durée de 13 mn, le chemin est loin !

Oui en effet, c’était une volonté de la chaîne à l’époque (1998) de ne pas avoir d’animateur(s) à l’antenne pour ce programme. Noëlle Bréham est arrivée pour l’animer en 2002 avec moi… On a commencé par faire une émission de 26 minutes, puis en 2010 le format est passé à 45 mn. Dès mercredi, nous proposerons une émission hebdomadaire de 52 mn.

Quels sont les aménagements prévus ?

En fait nous avons profité de cette augmentation de durée pour restructurer l’émission. Il n’y aura plus un « pas de panique » (séquence dans laquelle Stéphane rend service à des particuliers et leur propose des solutions concrètes) mais désormais 2. Un en début d’émission, et un en fin. Et nous ajoutons un nouveau RDV : « une découverte, une plante », séquence un peu « pédagogique » assez courte où les noms des plantes proposées sont inscrites sur l’écran. On nous reprochait parfois de parler de plantes dont on ne connaît pas forcément l’origine, l’orthographe etc…

Donc depuis votre arrivée, la durée du programme a doublé. Quel est votre secret pour qu’on n’aie pas l’impression « d’avoir fait le tour de la question » ?

Je me pose la question tous les jours en me rasant ! En fait, la grande chance que nous avons, c’est que le monde du végétal bouge beaucoup. Les méthodes de jardinage ont beaucoup évolué. Imaginez qu’en 1998 tous les sujets ou presque utilisaient des produits phyto-sanitaires alors qu’ils sont désormais quasi inexistants ! Et puis j’aime faire cette émission, j’écris mes sujets, je les prépare. Souvent, en la regardant, je suis content. J’ai rencontré plein de gens que je ne connaissait pas…

Vous vous sentez plutôt bien en « animateur télé » ?

En fait, Noëlle est animatrice. Moi, je suis jardinier. Ça me permet d’avoir un ton qui n’est pas professoral, de me focaliser sur ce que je sais faire. Même si de plus en plus, vu le rythme incessant des tournages, je comprends qu’on puisse se poser la question.

Avez-vous d’autres projets, pour « Silence ça pousse » ou pas ?

Oui, j’ai des envies. C’est vrai. J’ai des envies de « documentaires », de sortir un peu des émissions de « flux ». À terme, j’aimerais faire des programmes plus longs, moins réguliers. Mon envie est de parler de la NATURE, et de sa place dans notre société. Mais à court terme, il est fort probable que je fasse une version exceptionnelle et longue du rendez-vous « Pas de panique ». Mais c’est encore tôt. Vous en saurez plus d’ici quelques semaines je pense… Ce n’est pas encore tourné…

Vous avez choisi de vivre en dehors de Paris. Pour quelle(s) raison(s) ?

En fait le rythme des tournages est tellement prenant qu’au final vivre à Paris n’est pas indispensable pour moi. Je vis dans une grange que j’ai investie, on me l’a donnée d’ailleurs. Et quand j’y suis allé pour la première fois, j’ai toujours su que j’y vivrai. Cette grange et plus particulièrement l’extérieur de la grange accueille les tournages des plateaux. Cela donne une dynamique à l’émission. On n’est pas « nulle part ». C’est un peu un jeu « labyrinthique » dans la tête des téléspectateurs. Ça donne du corps et un affectif au plateau.

Et accessoirement, c’est pratique pour vous !

Oui en effet. Enfin après 2 jours de tournage, la « tornade blanche » des 10 personnes qui investissent ma maison laisse quand même des traces ! Mais ce n’est pas si grave !

Capture d’écran 2014-01-22 à 07.56.24

Retrouvez « Silence ça pousse » chaque mercredi à 21h25 sur France 5.

silence ça pousse

4 réflexions sur “ITW Stéphane Marie : « Silence ça pousse » passe à 52 mn dès mercredi !

  1. nous sommes de grands fans, fidèles de la première heure et adorons les joutes drôlatiques de Noëlle et Stéphane , le beau coup de crayon de ce dernier et naturellement les bons conseils donnés!

  2. Pingback: UN MERCREDI "ÉMOTIONS…" | alatele.fr

  3. Pingback: Rappel des programmes de ce soir. "Émotions…" | alatele.fr

  4. Pingback: TÉLÉ MERCREDI 16/4 : DE L’ÉVASION, DU JARDINAGE, DE LA SOLIDARITÉ… WHAT ELSE ? | alatele.fr

Laisser un commentaire

