UN MERCREDI « ÉMOTIONS… »

Aujourd’hui, c’est un peu un « spécial émotion ». Du « lourd », du « léger », et un super film…

alatele.fr vous propose de regarder une fiction sur un sujet sensible et d’actualité, un magazine rafraîchissant qui voit sa durée rallonger à compter de cette semaine et un film très émouvant avec un acteur Français disparu trop tôt…

Pour vos montres, ça sera à 20h45, 21h25 et 22h30, et pour votre « zapette », faudra qu’elle passe de France 2 à France 5 puis France 4. Une spéciale France Télévisions en quelques sortes ! Allez, on attaque les choix de alatele.fr pour ce mercredi 5 février… :.

20H45 – FRANCE 2 – « C’EST PAS DE L’AMOUR »

LOGO FRANCE 2

pas de l amour 1

La soirée s’ouvre sur une fiction inédite proposée par France 2. Un sujet lourd qui incite la chaîne à prolonger la soirée par un débat…

Voici l’histoire de la fiction : Laetitia, jeune mère au foyer découvre que sa voisine Hélène est victime de violence conjugale. Harcelée mentalement et physiquement par son mari, homme en apparence charmant, Hélène refuse d’accepter son statut de victime jusqu’à se considérer coupable. Devant ce déni douloureux, Laetitia tentera tout pour la sauver.

pas de l amour 2

Enfin un « téléfilm » superbement interprété et mis en scène. Le sujet sensible est totalement maîtrisé et bien mis en avant par une démonstration progressive. 3 prix au Festival de La Rochelle dont celui de la meilleure interprétation pour Marie Guillard (à gauche sur la photo ci dessus).

pas de l amour 3

Réalisation : Jérôme Cornuau (2014). Avec : Déborah François (Laëtitia), Marie Guillard (Hélène), Benjamin Bellecour (Marc), Patrick Catalifo (Nicolas), Eric Théobald (Patrick), Pierre-Alain Chapuis (le médecin), Olivia Brunaux (la présidente du tribunal) et Vincent Furic (l’avocat d’Hélène). Avec la participation de Ariane Ascaride. Idée originale : Pascale Bailly. Scénario, adaptation et dialogues : Pascale Bailly. Musique : Olivier Florio. Production : Europacorp Télévision et Euro Média France. Avec la participation de France Télévisions et Centre national de la cinématographie et de l’image animée. 1h30

DISPONIBLE SUR FRANCE 2 PLUZZ JUSQU’AU 12/02 / SUIVI D’UN DÉBAT « SORTIR DE L’ENFER DE LA VIOLENCE CONJUGALE » À 22H15

21H25 – FRANCE 5 – « SILENCE ÇA POUSSE »

stephane marie 4 jardin

Immersion totale dans le monde du jardinage avec Stéphane Marie et Noëlle Bréham, qui continuent de prodiguer conseils et astuces pour transformer le moindre lopin de terre en un jardin de rêve. Rendez-vous incontournable : « Pas de panique », Stéphane relooke votre jardin ou votre terrasse.

Rencontre : le millet. Nous découvrirons cette céréale plus connue en Afrique. Que pourrait-elle proposer de nouveau à notre agriculture ?
 Découverte : le premier village bio. Lorsqu’un village tout entier décide de se consacrer exclusivement au bio, ce n’est peut-être plus seulement un art de vivre mais peut-être aussi une philosophie…

Visite : le jardin de Roquelin. A Meung-sur-Loire, dans le Loiret, le jardin de Roquelin célèbre la beauté des roses, autour d’une ancienne ferme, où vont les paons, les oies et les poules.
 Pas de panique : chez Virginie. Les travaux de la maison sont désormais terminés et Virginie aimerait investir le jardin, longtemps abandonné, malmené par le chantier. Elle souhaite quelque chose de simple et agréable à vivre…

silence ça pousse

C’est notre coup de cœur. Retrouvez l’interview de Stéphane Marie à l’occasion de la nouvelle durée de l’émission ici.

stephane marie 3 marrante

Magazine (2014). Présentation : Noëlle Bréham et Stéphane Marie. Production : CBTV, avec la participation de France Télévisions. Rédaction en chef : Stéphane Marie. Production exécutive : Béatrice Barrière. Musique : Alex Jaffray. 52 mn.

22H30 – FRANCE 4 – « VERSAILLES » 

france 4

Paris, aujourd’hui. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Nina est sans emploi, ni attaches. Enzo a 5 ans. Leur errance les conduit à Versailles. Dans les bois, tout près du château, un homme vit dans une cabane, retranché de tout. Damien. Nina passe une nuit avec lui. Au petit matin, Nina laisse l’enfant et disparaît. À son réveil, Damien découvre Enzo, seul. Au fil des jours, des saisons, l’homme et l’enfant vont se découvrir, s’apprivoiser, s’attacher. Leur lien sera aussi fort que leur dénuement. Un jour pourtant il faudra quitter la cabane…

versailles 2

Un film d’une intensité rare. Enfin un scénario travaillé. Superbe prestation de Guillaume Depardieu, vraiment impressionnant. À ne pas manquer si vous ne l’avez pas vu.

versailles 1

Réalisation : Pierre Schöller (2008). Avec : Guillaume Depardieu, Max Baissette de Malglaive, Mattéo Giovanetti, Judith Chemla, Aure Atika, Patrick Deschamps. Scénario : Philippe Schöller. Production : Philippe Martin et Géraldine Michelot. Photographie : Julien Hirsch. 1h45

 

Démonstration du jour : on peut s’émouvoir sur un sujet sensible, sur des plaisirs de la terre, sur une magnifique histoire et interprétation. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

Dès mercredi 20h, alatele.fr vous propose sa sélection de jeudi 6. Une super série (les 4 épisodes à la suite), un bon film drôle, simple et bien vu, et un doc pour passionnés de mode… À demain !

Publicités

Une réflexion sur “UN MERCREDI « ÉMOTIONS… »

  1. Pingback: 🔗 (lien) Sélections TV de mercredi 05/02 par @Alatelefr : « Émotions… » | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s