JEUDI 6 EST UN JEUDI ÉCLECTIQUE

Aujourd’hui, c’est difficile de faire plus « varié »…

alatele.fr vous propose de regarder un magazine politique en direct, une mini série britannique de très haut niveau, et un doc spécial mode…

Pour vos montres, ça sera à 20h45, 20h50 et 21h35, et côté chaînes, préparez vous à aller de France 2 à Arte puis sur France 5… C’est parti pour les choix de alatele.fr pour ce jeudi 6 février… :.

20H45 – FRANCE 2 – « DES PAROLES ET DES ACTES : MANUEL VALLS »

LOGO FRANCE 2

DPDA 2

Toujours difficile de se procurer le sommaire détaillé de cette émission. Voici ce que nous a communiqué la chaîne :

Invité : MANUEL VALLS, Ministre de l’Intérieur

DPDA 3

Un premier débat sera consacré à la délinquance en France avec en plateau un spécialiste en criminologie, une personnalité politique de l’UMP, etc…)

Dans un second temps le Ministre de l’Intérieur sera confronté à nos journalistes François LENGLET et Nathalie SAINT-CRICQ.

2 duels suivront avec très vraisemblablement un intellectuel puis une personnalité du FN, pour traiter de l’immigration.

 

DPDA 1

Magazine de la rédaction. Présenté par David Pujadas. Préparé par Gilles Bornstein et Véronique Saint Olive. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem. En direct. 2h30

DISPONIBLE SUR FRANCE 2 PLUZZ JUSQU’AU 13/02

20H50 – ARTE – « SECRET STATE (1-4) »

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

 

secret slate 1

Un homme d’état intègre (Gabriel Byrne) se retrouve aux prises avec un sombre scandale politico-financier. en quatre épisodes, un excellent polar politique made in Britain.

Des agences du renseignement britannique qui mettent leur nez partout, des politiques ambitieux qui tweetent à tout-va, des médias à l’affût, une journaliste fouineuse, les menaces d’un complot islamiste et les manigances pas très propres d’un monde financier ultralibéral prêt à tout, même à sacrifier des vies… : tous les ingrédients d’un bon polar politico-financier sont réunis ici dans une mise en scène aussi élégante qu’efficace. Avec, au centre de la tempête, Tom Dawkins, homme intègre et discret qui apprendra à s’imposer face au monde cruel du pouvoir, sorte de Birgitte Nyborg (« Borgen ») au masculin, le flegme british en plus.

 

secret slate 3

Résumé des épisodes :

épisode 1

Une explosion dans le complexe pétrochimique américain Petroflex, à Scarrow, une petite ville britannique, endeuille le pays et fait polémique. L’avion du Premier ministre, de retour des États- Unis où il était parti négocier les indemnisations des victimes, s’écrase peu après. Tom Dawkins, le vice-Premier ministre, se retrouve propulsé à la tête du gouvernement britannique, quelques semaines avant les élections législatives…

épisode 2

Après sa nomination, Tom Dawkins souhaite avant tout faire éclater la vérité sur la catastrophe de Scarrow. Alors que la journaliste Ellis Kane continue à lui fournir des informations à ce sujet et que la piste islamiste est explorée pour le crash de l’avion gouvernemental, le médecin légiste en charge des victimes de l’attentat Petroflex est retrouvé pendu…

épisode 3

Après avoir révélé que la fabrication d’un nouveau carburant aurait pu être à l’origine de l’explosion à Petroflex, Tom Dawkins s’attire les foudres du groupe industriel, qui menace de relocaliser ses activités en Pologne. Entre-temps, Ellis Kane a découvert des informations compromettantes concernant l’ancien Premier ministre…

épisode 4

S’il a su gérer avec succès la crise financière qui menaçait, Tom Dawkins est bouleversé par l’assassinat de son ami Tony, tué alors qu’il tentait de récupérer des documents transmis par l’ex-chef des services secrets Agnes Evans. Pendant ce temps, suite à la découverte d’espions britanniques en activité sur son territoire, l’Iran menace de déclarer la guerre au Royaume-Uni…

Gabriel Byrne

gabriel byrneAvant de pousser la porte du cabinet de psy de la série « En analyse », Gabriel Byrne n’était pas au mieux de sa forme. Dans ce cabinet pourtant, l’inoubliable acteur de « Miller’s Crossing » et « Usual Suspects », qui à cette époque enchaînait des petits rôles sans envergure, allait trouver son second souffle… Pas sur le divan, mais à la place du thérapeute ! Depuis, c’est la télévision qui lui offre ses meilleurs personnages. Après « Secret State » et « Vikings », on le verra bientôt dans la série BBC « Quirke », qui revisite le Dublin des années 50. Comme un parfum d’enfance pour le comédien irlandais, à ceci près que le nommé Quirke est un médecin légiste, spécialisé dans les enquêtes sur les morts subites.

 

Minisérie d’Ed Fraiman (Royaume-Uni, 2012, 4x41mn, VF/ VOSTF) ~ Scénario : Robert Jones, d’après A very british coup de Chris Mullin ~ Avec : Gabriel Byrne (Tom Dawkins), Gina McKee (Ellis Kane), Douglas Hodge (Anthony Fosset), Tobias Menzies (Charles Flyte), Ruth Negga (Agnes Evans), Stephen Dillane (Paul J. Clark), Charles Dance (John Hodder) ~ Image : Owen McPolin ~ Montage : Andrew Hulme, Mark Thornton Musique : Alex Heffes ~ Production : Company Pictures, Newscope Films, Channel 4

DISPONIBLE SUR ARTE+7 JUSQU’AU 13.02.14

21H35 – FRANCE 5 – « DUELS : CHANEL / SCHIAPARELLI, LE NOIR ET LE ROSE » 

 

Capture d’écran 2014-01-22 à 07.56.24

Le plus grand nom féminin de la haute couture ? Gabrielle Chanel. Une évidence aujourd’hui, qui ne l’a pas tou- jours été. A la fin des années 1920, sa suprématie est contestée. Une autre créatrice, alors tout aussi célèbre et admirée, lui dispute, de Paris à Hollywood, le titre de reine de la haute couture. Son nom ? Elsa Schiaparelli. Leur style ? Diamétralement opposé. Leur clientèle ? Rigoureusement identique. De ce paradoxe naît la rivalité plus acharnée de l’histoire de la mode. Une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations.

chanel 2

Dans ce film, Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou Claude Delay, amie intime de Chanel, redonnent vie à ces deux pionnières de l’émancipation de la femme. Un duel sous le regard d’experts : de la rédactrice en chef du Harper’s Bazaar Londres, Justine Picardie, à celui de Karl Lagerfeld.

chanel 1

 

 

 

Documentaire tous publics écrit par Katia Chapoutier et Romain Pieri, réalisé par Katia Chapoutier et produit par Ma Drogue à Moi, avec la participation de France Télévisions et du CNC- Cinéma et Image animée et le soutien de la Procirep. 2013. 55mn

chanel 3

 

Oui oui, c’était varié aujourd’hui ! Mais vraiment intéressant. Un conseil, ne ratez pas SECRET STATE…

Allez, jeudi à 20h, alatele.fr vous proposera sa sélection pour vendredi 7. Et oui, on va continuer dans la variété : une très bonne fiction, un document autoportrait passionnant, et… le retour d’une émission de télé-réalité. Et oui ! À demain !

Publicités

Une réflexion sur “JEUDI 6 EST UN JEUDI ÉCLECTIQUE

  1. Pingback: 🔗 (lien) Sélection programmes TV du jour (jeudi 6/2) par @Alatelefr : « Jeudi Éclectique » | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s