Maurane (exclu) : « Écrire des titres pour des candidats ? Pourquoi pas ! »

Capture d’écran 2014-01-22 à 07.37.28

Jeudi 6 février, 18h. Soir de prime pour « Nouvelle Star ». Les quarts de finale sont sur le point de débuter. 4 candidats vont tenter de décrocher le sésame pour la demi finale de jeudi 13 février prochain… Dans la loge du jury, Maurane se fait coiffer, se concentre pour cette nouvelle soirée en direct. L’occasion pour alatele.fr de la rejoindre et de lui poser quelques questions :

Capture d’écran 2014-02-07 à 19.30.58

Bonjour Maurane. Une nouvelle année de Nouvelle Star s’achève presque… Quel est pour vous le rythme que cela implique ? Comment vivez vous cette aventure ?

J’y pense tout le temps. Ça ne me quitte pas. Le lendemain, je re-visionne les « primes ». C’est très intéressant de voir ce programme avec le regard de la téléspectatrice. Ce n’est pas du tout la même chose que quand on est « dedans ». C’est tout le temps là. C’est omniprésent. Dès que ça démarre au niveau des castings, même si il y a des périodes un peu plus tranquilles mais quand les « primes » commencent, c’est tout le temps dans ma tête. Mais j’aime bien, sinon ça je ne le ferais pas.

Comment faites vous pour départager les candidats notamment lors des épreuves du « théâtre » ?

C’est très difficile. C’est « que le meilleur gagne » un peu. Qui chante le plus juste, qui chante le mieux, qui a le plus de charisme qui est le plus en place, qui a déjà un sens de l’espace… C’est beaucoup d’éléments. Et surtout il faut aller très vite. C’est très dur car on n’est jamais sûr de ne pas se tromper. On ne détient pas la vérité. On essaie d’être efficace, on essaie d’être juste… Mais bon, est-ce qu’on y arrive après… Pas facile car ça demande d’avoir beaucoup d’attention, et ça demande d’avoir une réflexion concise, très vite. C’est intéressant, mais pour les candidats et comme pour nous c’est redoutable. On se dit lui mais oui mais elle mais oui mais pourquoi lui et pourquoi elle. Faut savoir vite déterminer.

Et pour déterminer la couleur lors des « primes », y-a-t-il des éléments importants ? C’est juste un ressenti ou y-a-t-il des choses un peu techniques sur lesquelles vous faites extrêmement attention ?

Tout compte. Il y a l’identité vocale, évidemment. Il y a la présence, il y a l’attitude, il y a le charisme. Est-ce que le candidat sur-joue ou est-il dans le vrai ? Est-ce qu’il nous raconte vraiment une histoire ou est-ce que c’est une histoire qu’il invente et on s’en fout ? C’est le regard, c’est le rapport avec le public… C’est tellement de choses… Pour moi c’est un tout. Être artiste, sur scène. Je parle en connaissance de cause car j’en fais beaucoup, et je fais attention à tout. Pour moi, tout compte. On a gardé Sirine assez longtemps parce que même si elle ne chantait pas très juste, elle avait une présence, elle bossait, on avait l’impression qu’elle évoluait mais elle n’était pas assez constante au niveau de la justesse finalement. Bon. Mais je me rends compte que finalement, en pensant à Yseult qui n’a jamais chanté faux, sauf un peu plus sur le titre de Radioheads, je lui ai quand même mis un « bleu » parce qu’on s’en foutait que ce ne soit pas exactement juste, il y avait autre chose qui passait. Avant j’étais malade, tordue de la justesse etc., maintenant li il y a vraiment autre chose qui passe, dans l’émotion, dans l’énergie, dans l’attitude, dans la façon de… allez savoir, je peux passer outre sur la justesse. C’est vraiment nouveau pour moi.

Depuis bientôt 30 ans de carrière discographique, votre dernier album a 2 ans et demi maintenant…

Vous savez, moi les dates, le nombre d’albums, les chiffres etc., je m’en fous total. Je n’y prête pas d’attention.

Mais un prochain en vue ?

Oui, j’ai des projets. Je prépare un album en ce moment. J’en suis à recherche de chansons, qu’est-ce qu’on écoute, qu’est ce qu’on garde, qu’est ce qu’on vire… Et si tout va bien dans cet ordre là et qu’on est efficaces, et bien ça devrait sortir à l’automne prochain. Je dirais plutôt fin de l’automne prochain.

Vous avez reçu la tout première Victoire de la musique de l’artiste francophone il y a exactement 20 ans…

Merci de me le rappeler parce que je ne m’en souvenais pas (de l’anniversaire évidemment)… Vous savez, tout ce qui est médailles, prix etc., c’est gratifiant sur le moment, mais je n’en fais pas non plus une affaire d’état…

La production des Victoires de la Musique ne vous a donc pas proposé de faire quelque chose à l’occasion de cet anniversaire ?

Pas du tout. Mais à la limite, ça n’est pas très grave… Non. On peut vivre sans.

(Sinclair arrive dans la loge… plaisanteries sur son bronzage)

Une petite question encore, vous avez fait 4 films…

Heu… Même 5 ! Je dis ça en plaisantant parce que je viens de faire une toute petite scène dans le dernier Becker… En même temps, je ne peux pas parler de film parce que c’était juste un après midi de tournage (!)… Donc oui, 4 films et… un tout tout petit cinquième !

Enfin Maurane, quel est votre chouchou pour cette saison de la Nouvelle Star ?

Ça je ne vous le dirais pas. Je ne peux pas.

Mais il y en a un ou une…

Oui mais je ne vous le dirais pas. Ils ont en tous cas tous les quatre d’énormes qualités. Même un que j’ai toujours adoré à qui j’ai mis du rouge la semaine dernière, mais quand ils ne sont plus très nombreux, à chaque fois c’est quelque chose de les voir partir…

Vous gardez des contacts avec les candidats après Nouvelle Star ?

Oui. Certains oui, ceux qui veulent bien sûr… L’année dernière, j’ai fait une tournée jusqu’à fin novembre, et la plupart des candidats de Nouvelle Star ont fait ma 1ère partie, sont venus chanter avec moi, c’était super. Il y a vraiment des gens avec qui je garde des super contacts… Je suis à leur disposition.

Jusqu’à écrire des titres pour certain(e)s?

Oui, j’aimerais bien en effet… Ce sont des projets tout à fait envisageables.

maurane

Retrouvez « LA NOUVELLE STAR » chaque jeudi à 20h50 sur D8 (1/2 finale jeudi 13/2 et finale jeudi 20/2).

4 réflexions sur “Maurane (exclu) : « Écrire des titres pour des candidats ? Pourquoi pas ! »

  1. Bravo , bel entretien avec une grande Dame que j’apprécie beaucoup et que j’ai vue plusieurs fois sur scène à Troyes. J’ai toute la discographie!

  2. Pingback: PROGRAMMES TV DE DIMANCHE : NOUVELLE SÉRIE, FROMAGES QUI PUENT, DOC CINÉ… | alatele.fr

  3. Pingback: PROGRAMMES TV JEUDI 13 : CARLOS, CHASSE AUX HOMOS, AMEL BENT… | alatele.fr

  4. Pingback: PROGRAMMES TV VENDREDI 14 : NOUVELLE SÉRIE, PORTRAIT D’ÉDOUARD, ET MIOUZIK | alatele.fr

Laisser un commentaire

