PROGRAMMES TV SAMEDI 15/02 : VOYAGE VOYAGE…

On s’évade aujourd’hui. Vous serez prévenus. D’abord par très loin, à Paris, mais ensuite direction NYC, puis, évasion ultime : le Kerala… Voilà ce que alatele.fr a préparé pour animer votre samedi. Question horaires, on décolle à 16h55, 1ère escale à 20h35 puis transit à 20h50. Côté destinations hertziennes, dans l’ordre d’apparition, notez France 3, puis France 5 et enfin Arte.. Les bagages sont prêts ? C’est parti pour la sélection de samedi 15 février de alatele.fr… :.

16H55 – FRANCE 3 – « LES CARNETS DE JULIE : PARIS »

france 3

Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

julie 1

Aujourd’hui, direction Paris. Au menu :

  • Le bœuf à la ficelle

  • La soupe à l’oignon gratinée
  • La tarte Bourdaloue® aux poires

Julie Andrieu, hélas trop souvent exaspérante à vouloir coûte que coûte jouer les novices alors qu’elle en connait un max, trouve enfin avec cette émission un ton plutôt juste. Nous allons découvrir les méandres de Paris et en profiter pour apprendre quelques recettes typiques de la capitale…

julie 2

 

C’est bien connu, trop de « Julie » tue « Julie ». Alors si vous connaissez déjà l’émission, passez votre chemin. En revanche si vous ne l’avez jamais vue, c’est à regarder d’urgence, et ça devrait même vous plaire… 

POUR VOIR UN EXTRAIT DE L’ÉMISSION, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI DESSOUS…

julie 3

Magazine, 52 mn.

 

20H35 – FRANCE 5 – « ÉCHAPPÉES BELLES : INDE, LE KERALA »

Capture d’écran 2014-01-22 à 07.56.24

kerala 1

Chacun leur tour, Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca nous embarquent dans un voyage itinérant que ce soit à l’autre bout du monde ou dans une contrée toute proche. Leur mission : donner à voir, à connaître et à comprendre la culture d’un pays, à travers des rencontres, des histoires et des reportages. “Echappées Belle”, c’est aussi la découverte de routes mythiques avec le carnet de voyage d’un réalisateur- baroudeur, sous la forme d’un feuilleton en quatre parties.

kerala 2
Raphaël débute sa découverte du Kerala, dans l’agitation de la capitale Thiruvananthapuram, la cité du serpent sacré. Il y rencontre Uma qui se déplacer à l’aide de rickshaws. Au fil de ses nombreuses rencontres souvent étonnantes dans cet Etat à la fois traditionnel, avancé et très riche, Raphaël s’imprègne de l’âme indienne, en s’aventurant dans les backwaters, un vaste réseau de lagunes ou en participant à une démonstration de médecine ayurvédique en compagnie d’un masseur, Sarva. Après une halte à Kochi (ancienne Cochin), il termine son voyage au festival Ayyappa au temple Sastha Tripunithura, dans lequel l’éléphant est un animal sacré…
Sujets : le Kerala/Ashram – la sagesse d’Amma/Vivre dans les backwaters/L’éléphant roi/Le Kallarypayat/Danse avec les dieux.
Le feuilleton : Brésil, sur la route des ressources du géant vert. Réalisation : Nicolas Millet. Episode 2 : dans les splendeurs du Minas Geiras.

kerala 3

Magazine de 90’ présenté en alternance par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca, Co-produit par France Télévisions/Bo Travail ! Réalisation : Laurent Lichtenstein. Production : Georges Bonopéra et Marie-Brigitte Desguillot. 2014.

 

20H50 – ARTE – « STATUE DE LA LIBERTÉ, NAISSANCE D’UN SYMBOLE » 

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

Célébrant l’amitié franco-américaine, devenue symbole universel, La Liberté éclairant le monde est née à Paris à la fin du XIXe siècle. Retour sur une épopée extravagante portée par une poignée d’hommes visionnaires

statue liberté 1

La fabuleuse saga de la statue de la Liberté : retour sur le projet extravagant du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi et sur une épopée de vingt ans, pleine de rebondissements. 

Avril 1865. Une poignée de républicains, ardents admirateurs de la démocratie américaine, se réunissent à Glatigny pour célébrer l’abolition de l’esclavage aux États-Unis et rendre hommage au président Lincoln, assassiné six jours auparavant. Un dîner lors duquel Édouard de Laboulaye, le politicien à l’origine de cette réunion discrète, évoque avec passion l’idée d’une statue colossale, symbole de liberté, comme cadeau de la France à l’Amérique. Un discours exalté qui subjugue un jeune sculpteur présent parmi les convives : Auguste Bartholdi. Le projet de la future statue de la Liberté est né. Un chantier alors insensé auquel le statuaire natif de Colmar va consacrer vingt ans de sa vie, remuant ciel et terre de part et d’autre de l’Atlantique, pour permettre à sa liberté éclairant le monde de dominer le port de New York le 28 octobre 1886.

statue liberté 2

GENÈSE MOUVEMENTÉE

Au fil des photos d’archives et des scènes de reconstitution, Mark Daniels retrace la genèse mouvementée de la plus célèbre statue du monde et revient sur la trajectoire hors du commun de son créateur. Brossant le portrait d’un sculpteur de génie également fin publicitaire, auteur notamment du monumental lion de belfort, le documentariste montre comment Bartholdi est parvenu à force d’obstination à imposer sa liberté éclairant le monde aux décideurs français et américains. Le risque de censure de ce projet trop républicain pour les autorités du Second Empire, les réticences des industriels américains à financer cette entreprise, des contraintes techniques inédites… Autant d’obstacles qu’il a surmontés en persuadant les hommes les plus illustres de son temps – Gustave Eiffel, Joseph Pulitzer – de se joindre à l’aventure. 

 statue liberté 3

Docu-fiction de Mark Daniels (France, 2013, 1h30mn)

Auteurs : Mark Daniels et Andrew Bampfield

Coproduction : ARTE France, Telfrance, Musée d’Orsay

 

Je vous avais promis de l’évasion, du voyage.. Pari tenu !! On se retrouve samedi 15/02 à 20h pour la sélection de dimanche 16 février avec des programmes tout aussi exotiques… À demain avec des loups, un Brad Pitt hilarant et une soirée entière en terre inconnue…

Ah si ! Au fait ! On a passé le cap des 10 000 visiteurs sur alatele.fr ! C’est peut être tien pour certains mais pour moi c’est juste ÉNORME !!! Un grand grand merci ! Et continuez à en parler autour de vous !! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s