JEUDI 20/02 : À LA TÉLÉ : DOC « TARIFÉ », DUEL DE CYCLISTES ET UN TOUR AUX URGENCES…

Le week end n’a jamais été aussi près de nous… Et pourtant, on n’est QUE jeudi… Avant le festival de détente du WE, un peu de sérieux aujourd’hui jeudi… alatele.fr a concocté une sélection un peu sérieuse avec 2 documentaires passionnants mais sérieux, et un peu d’émotion avec un magazine qui vous fera pénétrer les coulisses d’un service « urgences »… On se cale sur LCP-AN, un peu de France 5, et on terminera la soirée sur TF1… Pour les montres, prévoyez d’attaquer l’affaire à 20h30, puis 21h40 et enfin 23h50… Prêts ? Voici donc les sélections de alatele.fr pour jeudi 20 février…  

20H30 – LCP-AN – « SURVIVANTES DE LA PROSTITUTION » – DOCUMENTAIRE INÉDIT.

LCP

L’Assemblée nationale a récemment voté une proposition de loi pour lutter contre le système prostitutionnel, considéré comme une forme de violence contre les femmes,incompatible avec les valeurs de notre société. 

prostituees 1Rosen et Laurence en ont été les victimes. Leurs récits intimes contredisent les fantasmes sur ce que l’on dit être « le plus vieux métier du monde » et sur le soi-disant libre choix de celles qui l’exercent. Les deux femmes racontent avec courage la maltraitance et l’inceste qu’elles ont subies durant leur enfance et qui les a pour ainsi dire « formatées ». Elles témoignent de la honte de soi, du dédoublement de personnalité, de la drogue et de l’alcool pour tenir le coup. Elles parlent aussi des clients, de leur mépris et de leur violence, et de ces actes sexuels accomplis à la chaîne, sans désir ni plaisir.

prostituees 2Prenant la parole au nom de toutes celles qui sont enfermées dans le silence, Rosen et Laurence, aujourd’hui engagées dans le combat abolitionniste, ont fondé en France le « mouvement des Survivantes » rejoignant ceux qui existent déjà outre-Atlantique et dans quelques pays européens.

prostituees 3Hubert Dubois les a accompagnées dans leur combat pendant plus d’un an, filmant leurs prises de paroles dans des conférence et des médias, leur audition par la commission parlementaire préparant le texte de loi, leur rencontre avec la ministre du Droits des femmes, Najat Vallaud- Belkacem et leurs interventions dans les écoles de travailleurs sociaux ou en milieu carcéral… Elles parcourent la France, parlant au nom de toutes celles qui sont enfermées dans la violence, le silence et la honte.

Documentaire réalisé par Hubert Dubois, coproduit par LCP-Assemblée Nationale et Mat Films, 2013. 52 mn

 

21H40 – FRANCE 5 – « DUELS : ANQUETIL LE VAINQUEUR, POULIDOR LE HÉROS… »

Capture d’écran 2014-01-22 à 07.56.24

duels 1

Entre Anquetil, le vainqueur calculateur, et Poulidor, le champion des cœurs, la rivalité va atteindre des sommets sur l’épreuve reine du cyclisme en 1964, l’une des éditions les plus intenses de l’histoire.


duels 2En 1964, la france du cyclisme est coupée en deux. Entre Anquetil, le flamboyant « maître Jacques », et Poulidor, le fils de métayers du plateau de Millevaches, le cœur des français balance. Sur les routes de l’Hexagone, cet été-là, malgré l’imposant palmarès d’Anquetil, question popularité, « l’éternel second » fait la course en tête. Tout au long des trois semaines de la compétition, la rivalité sportive entre les deux champions va atteindre son paroxysme. Entre coups d’éclat, coups de pompe et coups du sort, les deux hommes se livrent une lutte sans merci, se rendant coup pour coup jusqu’au dernier jour. La dernière étape de la course a lieu le 14 juillet 1964. C’est un contre-la-montre individuel, et l’épreuve de vérité n’a jamais si bien porté son nom. Tout un pays retient son souffle, les oreilles vissées aux transistors ou les yeux rivés sur la retransmission de l’OrTf. A trois kilomètres de l’arrivée, Poulidor a réduit son retard à une poignée de secondes. Anquetil se sauvera extremis grâce à un final supersonique amorcé à quelques centaines de mètres à peine de l’enceinte du parc des Princes. Après être restés en selle 123 heures et avoir parcouru 4 359 kilomètres, seuls 160 mètres et 14 secondes séparent les deux hommes. « Poupou » a gagné le respect de la « Caravelle », qui n’a jamais autant souffert pour conserver sa tunique jaune. Au terme d’une compétition de légende, les deux hommes tombent dans les bras l’un de l’autre avant d’entamer, ensemble, un tour d’honneur sous les ovations du public. une fois leur carrière achevée, les deux champions, qui s’étaient jusqu’alors cordialement détestés, deviendront les meilleurs amis du monde.(par Jean-François Parouty)

duels 3Auteur- Réalisateur : 

Jean-Louis Saporito

(2013, 52 mn). Coproduction : 

TGA Production/INA, avec la participation de France Télévisions.

 

 

23H50 : TF1 – « 24H AUX URGENCES »

Capture d’écran 2014-01-25 à 08.38.33

24h 1

24h 2On dit souvent que les urgences sont le reflet de notre société. Ils sont médecins, infirmiers, aides-soignants ou ambulanciers et ont accepté de nous faire partager leur quotidien.
Pendant dix jours et sous l’œil exclusif de soixante-dix caméras, ils nous font découvrir un monde sans répit où seuls des professionnels dévoués à leur métier et aux autres réussissent chaque jour à tenir le cap dans le tumulte des urgences.

Parfois, encore davantage que les patients eux-mêmes, ce sont leurs proches qui s’inquiètent le plus.
La jeune Faustine se plaint de terribles maux d’estomac sans raison apparente. Etienne, le médecin de garde, cherche sans relâche à détecter l’origine du mal. Grossesse extra-utérine ? Infection de la vessie ? Pour lui, l’urgence est de pouvoir rapidement établir un diagnostic précis et trouver le bon traitement pour la soulager. La maman de Faustine, elle, est dans tous ses états, extrêmement inquiète pour sa fille. Comment la situation va-t-elle évoluer ?

Quant à la mère de Joseph, elle ne peut tout simplement pas supporter les cris de douleur de son fils transporté aux urgences, une jambe brisée après un mauvais tacle lors d’un match de foot. Alors queJean-Yves, le chef de service des urgences adultes, cherche à tout prix à calmer les souffrances du jeune homme, il s’inquiète de cette sale blessure. Il lui faut faire vite. Très vite…

Documentaire inédit (2013)

Produit par PRESSE&CO (filiale de SHINE France), Frédérick Lacroix et Vincent Dhennin
Proposé par Direction des magazines de l’Information – Pascal Pinning
Réalisé par Antoine Baldassari

 

C’était quand même globalement sérieux aujourd’hui en fait… Damain vendredi, (beaucoup) plus de légèreté… Un lancement de saison inédite (mais à 1h du mat’…), une soirée « Vérité Oblige » (niveau au top hahaha) et un doc sérieux sur les singes et la culture. Si, si ! Alors en attendant ces réjouissances disponibles jeudi soir dès 20h sur alatele.fr, un mot à dire. À domani !

Publicités

Une réflexion sur “JEUDI 20/02 : À LA TÉLÉ : DOC « TARIFÉ », DUEL DE CYCLISTES ET UN TOUR AUX URGENCES…

  1. Pingback: 🔗 (lien) Sélection TV du jour par @Alatelefr : prostituées, cyclistes, urgences… | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s