À LA TÉLÉ VENDREDI 21/02 : SÉRIE POLICIÈRE, HISTOIRE DE SINGES ET NOUVELLE SÉRIE…

Bientôt la moitié des vacances pour les uns, le début pour les autres… Ce jour est un peu spécial, pour plein de raisons. Alors aujourd’hui on innove. On va démarrer sur une chaîne dont on parle peu ici. RDV sur NRJ12 (une première ici) à 20h50 pour une soirée d’enquêtes, puis sur Arte pour une histoire de singes et enfin à 1h du matin (et oui), on fera un tour sur M6 qui nous propose une toute nouvelle série un chouillas déjantée… En route pour la sélection alatele.fr de vendredi 21 février :

20H50 – NRJ12 – « VÉRITÉ OBLIGE » 

NRJ12

vérité oblige 1

André Dussolier incarne l’avocat Pierre Chevallier dans cette série de téléfilms. Les 2 épisodes proposés ce soir sont (comme souvent) excellents. Des téléfilms de qualités servis par un casting très efficace…

vérité oblige 2 belle de nuità 20h45 : « Belle de nuit » : Sandrine, une prostituée, mère de deux enfants qu’elle élève seule, est pressée par la police de dénoncer les agissements d’un souteneur qui viole des femmes avant de les envoyer sur les trottoirs d’Allemagne. Or, sa dernière victime, Anika, qui voulait se confier aux autorités, a été froidement éliminée par le proxénète, sous les yeux de Sandrine. Conscient que son témoignage pourrait mettre la jeune femme en danger, le commandant Mazzolini ne peut cependant pas empêcher ses collègues de faire placer les enfants dans un foyer de la DDASS dans le but de forcer Sandrine à parler. C’est alors qu’intervient l’avocat Pierre Chevalier, bien décidé à protéger la malheureuse…

Réalisé en 2002 par Stéphane Kappes (1h50)

vérité oblige 3 ma fille... cette inconueà 22h40 : « Ma fille… cette inconnue » : Marqué par une affaire particulièrement grave, Pierre Chevalier, alors avocat, a démissionné du barreau. Frappé par l’injustice de certaines procédures, il a décidé de devenir professeur, espérant ainsi modifier le droit de l’intérieur en formant lui-même les nouveaux juristes. Mais ses convictions sont fortement remises en cause lorsque sa fille, Raphaëlle, est arrêtée. Son amant, Fabrice, a été retrouvé mort, selon toute vraisemblance, assassiné. Raphaëlle, que tout accuse, est logiquement soupçonnée du meurtre. Seul son père demeure convaincu de sa totale innocence. Après vingt ans, il endosse de nouveau sa robe d’avocat afin de défendre sa fille…

Réalisé en 1997 par C.-M. Rome (1h45)

 

22H45 – ARTE – « ET LE SINGE INVENTA LA CULTURE »

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

singe 2

Et si contrairement à ce que l’on affirmait jusqu’ici, le singe lui aussi était doué de culture ? Enquête sur les recherches en cours.


singe 3Des siècles durant, on a posé ce fait comme une évidence : ce qui distingue l’humain des autres animaux, c’est qu’il est un être de culture. Pourtant, les recherches en primatologie menées depuis les années 1960 tendent à chambouler nos certitudes, jusqu’à faire tomber l’homme de son piédestal. Jane Goodall, auteur d’une longue étude de terrain sur les chimpanzés dans leur environnement naturel, a été la première à mettre en évidence leur capacité à utiliser – et même à fabriquer – des outils. Une découverte fondamentale que Thibaud Gruber, jeune chercheur de l’université de Neuchâtel, tente d’affiner. Pratiquant la recherche expérimentale au cœur de la jungle ougandaise, il tente de déterminer si le comportement des singes est issu de leurs gênes ou d’un apprentissage.

singe 1Et les résultats s’avèrent passionnants : dans deux régions distinctes, deux groupes de singes de la même espèce utilisent des solutions radicalement différentes pour résoudre un même problème. Il semblerait bel et bien qu’une culture ait été transmise d’une génération de primates à l’autre – et même qu’ils communiquent par le biais d’une langue construite. Bien que les détracteurs de ces théories dénient aux singes cette capacité à la culture, chaque nouvelle découverte nous rapproche un peu plus de notre cousin. Si nos différences sont avant tout affaire de degré, faut-il revoir de fond en comble la thèse d’une spécificité humaine ?

Documentaire d’Eva Demmler et Axel Friedrich (Allemagne, 2013, 52mn)

 

01H00 : M6 – « NEW GIRL » – SAISON 1 – ÉPISODES 1-2-3 / 22 – INÉDIT

M6

new girl 1

La jeune actrice Zooey Deschanel cartonne dans le rôle d’une trentenaire célibataire déjantée, à l’opposé de l’anthropologue judiciaire qu’interprète sa sœur Emily dans “Bones” ! Humour décalé, répliques cultes et romances : la génération “Y” a enfin trouvé sa série !

new girl 3

Pleine de fantaisie, Jess est une jeune institutrice naïve et maladroite. Après avoir découvert l’infidélité de son petit ami, elle le quitte et emménage dans un appartement avec trois garçons qu’elle ne connaît pas : Schmidt, Nick et Winston. Si c’est un nouveau départ pour elle, c’est un changement radical pour eux ! La jeune femme va en effet bouleverser leur quotidien. Entre ses déboires sentimentaux à répétition, sa meilleure amie mannequin qui va enflammer la colocation et sa manie de chanter à tout bout de champ, Jess va vite transformer la vie de ses colocataires… Bridget Jones n’a qu’à bien se tenir !

new girl 2épisode 1 : Trois gars, une fille Après avoir découvert que son petit ami la trompait, Jess recherche un nouvel appartement et répond à l’annonce de trois garçons pour devenir la quatrième colocataire. Schmidt, Nick et Coach voient en elle une opportunité de comprendre les subtilités de l’univers féminin mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises… À peine installée chez eux, Jess déprime à cause de sa rupture et passe ses soirées à pleurer devant Dirty Dancing… 

épisode 2 : Kryptonite : Coach parti, Winston est de retour dans l’appartement après deux années passées en Lettonie. En son absence, Schmidt s’est installé dans sa chambre. Winston va alors tenter par tous les moyens de la récupérer, quitte à utiliser la manipulation et l’intimidation… Nick et Schmidt tentent de convaincre Jess d’aller récupérer ses affaires chez Spencer, mais elle n’arrive pas à se lancer. C’est finalement entourée de sa meilleure amie Cece et de ses trois colocataires qu’elle décide d’y aller. Soutenue par ses amis, elle réalise que son histoire avec lui est vraiment terminée et qu’il est temps qu’elle passe à autre chose.

épisode 3 : La danse des canards : Les colocataires sont tous invités à un mariage où Nick demande à Jess de se faire passer pour sa petite amie pour rendre jalouse son ex, Caroline. Winston entre compétition avec un enfant et Schmidt tente de séduire la belle Brooke malgré la présence de Gretchen, avec qui il couche à chaque mariage…

 

Du bon aujourd’hui… Tentez la nouvelle série « New Girl ». Ça plait beaucoup ou pas du tout. Meilleur démarrage d’une comédie sur Fox Network depuis 10 ans, c’est assez étrange que M6 la programme à une heure aussi tardive… Le doc sur les singes est également très instructif, et les téléfilms avec Dussolier sont de très bonne facture.

RDV vendredi à 20h sur alatele.fr pour notre sélection de samedi 22 février. Encore un programme sur une chaîne inédite ici (un bon film), une bonne fiction et le début des battles… À demain ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s