NOTRE SÉLECTION DE PROGRAMMES À VOIR CE MERCREDI 26 FÉVRIER

Le mercredi n’est pas franchement un jour « top » pour les programmes TV. Et le mercredi où la quasi totalité de la France est en vacances scolaires devrait être l’occasion de programmer des choses sympas… Et bien pas franchement. alatele.fr vous a malgré tout dégoté 2 bons films (dont 1 excellent, voir en fin d’article) et un magazine « télé-réalité » assez frais…

Désolé mais il faudra faire des choix car côté horaires, on se donne RDV à 20h45 et 2 fois à 20h50… Pour les chaînes, on se retrouve aujourd’hui sur France 4, Arte et M6… Allez zou, c’est parti :

20H45 – FRANCE 4 – « LE VILAIN »  

france 4

le vilain 1

le vilain 3Sidney Thomas, braqueur de banques dont la réputation n’est plus à faire, est contraint de se mettre au vert après avoir tenté de doubler ses complices. Il n’a pas d’autre choix que de se réfugier chez sa mère, Maniette, qu’il n’a pas vue depuis vingt ans. La vieille femme, très pieuse et persuadée d’être protégée par le Seigneur, est l’incarnation de la bonté. Aussi, quand elle découvre les activités criminelles de son fils, Maniette entreprend-elle de le remettre dans le droit chemin. Sidney, lui, n’a aucune intention de s’amender. La cohabitation forcée entre le fils et sa mère prend un tour de plus en plus tendu et Sidney envisage de se débarrasser de Maniette…

 

le vilain 2Réalisé par Albert Dupontel (France, 2008). Musique : Christophe Julien. Avec : Albert Dupontel (Sidney Thomas dit le Vilain), Catherine Frot (Maniette), Bouli Lanners (Nick Korazy), Nicolas Marié (Jean William), Christine Murillo (mademoiselle Somoza), Bernard Farcy (l’inspecteur Elliot), Philippe Duquesne (le peintre roux), Jacqueline Hervé (Huguette)
1h26

 

 

20H50 – M6 – « RECHERCHE APPARTEMENT OU MAISON »

M6

maison 1

maison 2C’est (re)parti pour une soirée marathon avec l’ami Stéphane Plaza. Si vous n’avez jamais vu ce programme, vous devriez être séduits par la fraîcheur et l’humour du présentateur qui, il est vrai, peut par moments donner l’impression d’en faire des kilos…

 

1er prime avec 3 « cas » dont voici le sommaire : 

Laurence, 58 ans, et Bruno, 59, se sont rencontrés il y a 8 ans. Elle, est comédienne et professeur de théâtre, lui est biologiste mais consacre une grande partie de son temps à l’écriture et la peinture. Ils sont très amoureux mais, jusqu’à maintenant, ils ont voulu garder leur espace respectif : Laurence à Asnières et Bruno à Bois Colombes dans les Hauts de Seine. Mais aujourd’hui, ils veulent se lancer dans la vraie vie à deux et s’installer ensemble dans un appartement parisien. Ce couple d’artistes recherche ainsi un bien atypique dans un quartier vivant au cœur de Paris.

Stéphane Plaza va-t-il réussir le pari de trouver le bien original qui réunira toutes les exigences de ce couple haut en couleurs ?

 

Marie, 25 ans, et Grégoire, 30 ans, vivent en location à Montpellier dans un appartement choisi à la hâte et qu’ils veulent quitter au plus vite ! Marie suit des études pour devenir éducatrice, mais elle est aussi pompier volontaire pendant son temps libre. Grégoire est mécanicien moto, engin pour lequel le jeune couple voue une véritable passion. Leur recherche est donc multiple, puisqu’il faut trouver une location avec un garage pour les motos, mais aussi un jardin pour leur chien, Aïko, le tout à 30 minutes maximum de Montpellier !

Marie-Pierre Carelli va-t-elle relever ce défi et trouver enfin un appartement qui leur conviendra parfaitement ?

 

Isabelle est une pétillante célibataire de 41 ans. Elle s’occupe de recruter des animateurs pour des centres de vacances. Sans enfant, elle est cependant très entourée et a toujours vécu en colocation. Terriblement angoissée à l’idée de s’engager, elle n’a jamais réussi à passer le pas du premier achat. Elle cherche aujourd’hui un 3 pièces dans un quartier de Toulouse bien desservi par les transports en communs.

Laurence Simmoney va donc devoir trouver le coup de cœur qui aidera enfin Isabelle à se décider.

maison 3Et le « marathon » continue à 22h15 avec un nouveau numéro et 3 nouveaux dossiers :

Elfie, 24 ans, vit dans le 5ème arrondissement de Marseille. Cela fait maintenant 4 ans qu’elle est locataire d’un charmant duplex et malgré son jeune âge, elle a décidé de franchir le pas et de devenir propriétaire. Elle a un budget limité et beaucoup d’exigences pour trouver l’appartement de ses rêves. Et comme si la mission n’était pas assez compliquée, il faut aussi contenter son chat ! Depuis 5 mois elle a fait de nombreuses visites mais elle n’arrive pas à se décider. Elle est aujourd’hui dépassée par l’ampleur de la tâche et un peu perdue. Stéphane Plaza va donc voler à son secours pour essayer de lui dénicher la bonne affaire pour ce premier achat, mais aussi pour la guider dans toutes les démarches administratives…

Sylvie-Anne, 57 ans et Jean-Jacques, 60 ans, sont de jeunes retraités dynamiques qui rêvent de s’installer dans la région de Montpellier. Pour le moment, ils vivent à Clermont-Ferrand, mais c’est au bord de la mer qu’ils ont décidés de profiter de leur retraite. S’ils ont choisi cette ville, c’est aussi pour se rapprocher de leurs filles et de leurs petits enfants. Mais ils cherchent dans des communes près de Montpellier où les biens sont chers et rares et en habitant Clermont-Ferrand, notre couple ne peut pas vraiment être réactif. Marie-Pierre Carelli va se lancer dans cette recherche délicate, pour ce couple qui sait exactement ce qu’il veut… et ce qu’il ne veut pas !

Coraline, 33 ans, Olivier, 40 ans, Nicolas, 10 ans et les jumeaux Maël et Théo, 4 ans, vivent dans le 14ème arrondissement de Paris depuis 7 ans. Tout allait parfaitement bien jusqu’à l’arrivée des jumeaux. Et qui dit jumeaux, dit deux fois plus de place nécessaire. Du coup Coraline et Olivier ont dû réaménager les espaces. Ils ont transformé le salon en chambre pour 2 et reconverti une chambre de 12 m2 en séjour. Toute la famille se sent vraiment à l’étroit. Ils veulent donc déménager, et se lancer dans un premier achat pour un bien plus grand, avec un petit extérieur. Mais ils veulent surtout une commune où les écoles soient de bonne qualité. Or, il ne reste qu’un mois pour inscrire les enfants afin qu’ils fassent leur prochaine rentrée dans leur nouvelle école. C’est donc Thibault Chanel qui va les aider à trouver rapidement la maison qui ravira toute la famille…

20H50 : ARTE – « UN POISON VOLANT »

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

poison 2

Le meilleur pour la fin. 

Anna, 14 ans, affronte la séparation de ses parents, ses premiers émois et doutes religieux, l’été de sa confirmation. un troublant roman d’initiation signé Katell Quillévéré (Suzanne). 

 

Scolarisée en internat, Anna, 14 ans, revient dans la maison familiale pour les vacances. Amoureux d’une autre femme, son père est parti, la laissant entre sa mère déboussolée, qui cherche un réconfort dans la religion, et son grand-père grabataire, avec qui elle s’entend bien mais dont le tempérament égrillard la rebute parfois. En plein trouble, la jeune fille se prépare à la confirmation, mais doute de sa foi. Elle confie ses interrogations au père François, un jeune et énergique Italien. Il y a aussi Pierre, une tête de moins qu’elle, qui lui fait de timides avances et avec qui elle ne sait comment se comporter…

 

poison 1PREMIERS CHOIX

 

Si la sensualité en éveil de l’héroïne aux cheveux dorés (incarnée avec un instinct très sûr par Clara Augarde, 15 ans au moment du tournage) détonne dans ce milieu catholique majoritairement composé de femmes plus toutes jeunes, l’enjeu ici n’est pas d’opposer sa fraîcheur à une religiosité qui réprimerait les corps. Même quand la religion reprend ses airs de père Fouettard, la jeunesse botte en touche. Les temps ont changé. Anna a grandi dans un milieu plutôt ouvert, entre un père et un grand-père franchement athées et une mère (Lio, d’une grande justesse), pieuse, tourmentée, mais pas coincée. Le sentiment d’oppression qui étreint l’adolescente naît plutôt d’une conjonction d’événements : la séparation des parents, la rivalité avec la mère, la vieillesse du grand-père, un corps qui s’impose et d’obsédants premiers choix : croire en Dieu ou pas, par exemple. Par petite touches inquiètes, Katell Quillévéré brosse un roman d’initiation estival délicat et provocant, sur fond de paysages bretons romanesques et de musique folk. 

poison 3Film de Katell Quillévéré (France, 2010)

Scénario : Katell Quillévéré, Mariette Désert

Avec : Lio (Jeanne Falguères), Clara Augarde (Anna Falguères), Michel Galabru (Jean Falguères), Stefano Cassetti (le père François), Thierry Neuvic (Paul Falguères), Youen Leboulanger-Gourvil (Pierre), Philippe Duclos (l’évêque), Françoise Navarro (la grand-mère), François Bernard (le grand-père), Catherine Riaux (Louise), Margaux Louineau (Sabine), Huguette Robert (Caroline)

Image : Tom Harari

Musique : Olivier Mellano

Montage : Thomas Marchand

Coproduction : Les Films du Bélier, ARtE France Cinéma

Prix Jean Vigo 2010. 1h21

 

On se retrouve demain matin pour la sélection de jeudi 27/02. Au menu : un duel dans le luxe, un film autour d’un discours, et le lancement d’une nouvelle saison inédite d’une série policière… À demain !

Publicités

Une réflexion sur “NOTRE SÉLECTION DE PROGRAMMES À VOIR CE MERCREDI 26 FÉVRIER

  1. Pingback: 🔗 (lien) La sélection de programmes TV du jour par @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s