À LA TÉLÉ CE MARDI : OMAN, SHOPPING ET RÉVOLTE SYRIENNE.

Aujourd’hui on passe par tous les stades dans la sélection alatele.fr : de la découverte avec Oman, du (très) léger avec un certain style de shopping, et l’émotion de l’histoire contemporaine au cœur de la révolte syrienne.

Côté horaires aussi on élargit la palette : RDV à 15h40, 16h30 et 20h50 et pour les chaînes, on passera de France 5 à M6 puis Arte. En route pour la sélection alatele.fr de mardi 4 mars:

15H40 – FRANCE 5 – « J’AI VU CHANGER LA TERRE : OMAN, UN GOLFE DANS LA TEMPÊTE »   

Capture d’écran 2014-01-22 à 07.56.24

Le changement climatique n’est plus une abstraction. Aux quatre coins du monde, des centaines de millions de personnes subissent déjà les conséquences de la dégradation de leur environnement. Des femmes et des hommes, dont le mode de vie est intimement lié à la nature, témoignent de l’urgence à faire évoluer nos comportements pour préserver notre bien le plus précieux : la planète Terre.

 

OMAN, UN GOLFE DANS LA TEMPÊTE

oman 1

Thalib, 40 ans, est issu d’une grande famille de pêcheurs de Quriyat, village situé sur la côte nord-est du sultanat d’Oman. Ce père de quatre enfants y a toujours vécu et y exerce son métier depuis plus de 20 ans. En 2007, le village a connu ‘ l’apocalypse ‘ avec Gonu. Ce cyclone, premier de mémoire d’homme à entrer dans le golfe d’Oman, a tout détruit sur son passage. Aujourd’hui encore, la région porte les stigmates de cette terrible catastrophe.

oman 2

Depuis, Thalib se voit confronté à des zones de pêche désertées par les poissons qui y abondaient auparavant. Devant ces transformations, le sultanat d’Oman a renforcé ses programmes de recherche. Le changement climatique est pointé du doigt. Pour les scientifiques, un travail de longue haleine s’annonce…

oman 3

Série documentaire en 5 épisodes de 52′ produite par Adamis, avec la participation de France Télévisions et de planète. – Episode écrit et réalisé par Nadège Demanée et Xavier Lefebvre. Production déléguée : Norbert Balit. 2010.

 

16H30 – M6 – « LES REINES DU SHOPPING » (INÉDIT)

M6

shopping 1

Phénomène du PAF, cette émission parvient à captiver plus d’1 millions de téléspectateurs chaque jour à 16h30… et 1/4 des fameuses ménagères de moins de 50 ans… Attention, le record du nombre de « ma chérie » à la minute est remis en jeu chaque minute !

shopping 2

Un thème chaque semaine pour faire un shopping précis… Cette semaine : « Séduisante en cuir »…

Alexandra, Nolwenn, Michèle, Paulina et Céline devront trouver cette semaine la tenue parfaite pour être des plus séduisantes en cuir avec un budget de 450 euros et pas un centime de plus !

shopping 3 cristina cordula

Programme animé par la pétillante Cristina Cordula. Inutile de vous faire un dessin, cette émission ne devrait pas vous donner mal à la tête, sauf si vous avez trop de mal à supporter les « j’adddooooooooorrree » et les « ma chéééérrrrriiieeee »…

Programme disponible sur 6PLAY en replay jusqu’au 11 mars 2014.

20H50 : ARTE – « HOMS, CHRONIQUE D’UNE RÉVOLTE » – INÉDIT 

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

Tourné pendant près de deux ans à Homs, du début de l’insurrection syrienne à la quasi-destruction de la ville, un journal de guerre déchirant dans l’intimité de jeunes rebelles livrés à eux-mêmes…

 homs 1

Été 2011. Abdel Basset Sarout, footballeur de 19 ans déjà renommé, devient à Homs l’un des leaders des manifestations pacifiques qui, tous les vendredis, dans les rues, bravent le régime de Bachar al-Assad. Ses chansons improvisées contre la dictature enflamment la jeunesse de la ville. Il est le leader d’une fougueuse bande de shabab (jeunes) décidés à en découdre avec le régime, dont un vidéaste de 24 ans, Oussama, qui préfère le rôle de témoin à celui de combattant. Peu à peu, sous ses yeux et ceux du réalisateur Talal Derki, alors que le régime cible la population civile, les jeunes dissidents se transforment en guerriers. À partir de l’automne, la “capitale de la révolution” est la cible de bombardements massifs. Massacre et exode des civils, combattants décimés et mal armés, encerclement progressif des rebelles… : près de deux années durant, jusqu’en avril 2013, Talal Derki filme au plus près la résistance farouche, puis désespérée, de Basset et de ses quelques frères d’armes. Ils survivent au jour le jour, livrés à eux-mêmes dans une ville fantôme affamée et méthodiquement détruite. Oussama, lui, blessé par des éclats d’obus, a disparu dans les geôles du régime alors qu’il se rendait dans un hôpital proche de la frontière libanaise.

homs 2

JOURNAL DE GUERRE

Témoin engagé, Talal Derki ne cherche pas à se distancier de ses jeunes héros, entraînés dans un combat cruellement inégal contre le régime. Dans l’intimité de Basset le guerrier, d’Oussama le pacifique, il nous fait vivre de l’intérieur la lente agonie d’un pays où la mort règne sans partage. À l’image du jeune homme, trois fois blessé, que le film montre repartant au combat à la tête d’une petite troupe pour tenter de rentrer dans Homs assiégée, ces jeunes soldats qui, trois ans plus tôt, rêvaient de conquérir la démocratie au bout de leurs fusils, n’ont plus qu’un seul espoir : être tué avec honneur, en martyrs, dans le champ de ruines que sont devenus leur ville, leur vie, leur pays. Aucun voyeurisme dans ces images tournées au jour le jour, dont certaines par Oussama lui- même, mais une proximité déchirante avec ces oubliés du monde.

Grand prix du Jury, Sundance 2014

homs 3

Documentaire de Talal Derki (Syrie/Allemagne, 2014, 1h29mn) Coproduction : ARTE/SWR, Proaction Films, Ventana Film und Fernsehproduktion 

 

… Rarement on aura eu autant de contraste(s) dans la sélection de programmes proposés. Nous vous conseillons le doc d’Arte, tout simplement bouleversant. Tellement réel qu’il « humanise » ce terrible moment d’histoire. Demain, pour changer, on ne va se faire que des fictions. L’une encore sur un sujet de société (le féminisme), une autre « double » : le remake (très réussi) puis l’original d’un film phare du cinéma coréen, enfin et on l’aura bien mérité, un film bourré d’humour et de fraicheur, une vraie découverte. À demain !

Publicités

Une réflexion sur “À LA TÉLÉ CE MARDI : OMAN, SHOPPING ET RÉVOLTE SYRIENNE.

  1. Pingback: 🔗 (lien) Programmes TV du jour : Oman, shopping et révolution syrienne (@Alatelefr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s