À LA TÉLÉ LUNDI 10 MARS : UN PIANO, DES ANIMAUX ET LE HANDICAP…

Et c’est reparti. Sous le soleil. Vous voulez trainer en terrasse en fin d’après midi ? Pas de problèmes. alatele.fr vous a prévu le programme du soir. Un sublime film à (re)découvrir, un excellent doc sur les handicaps, et un magazine immersion dans la vie des vétérinaires…

Et pour vous laisser le temps de l’apéro en terrasse, les RDV sont à 20h45, 20h50 et 22h20. Question chaînes, on ira faire un tour sur Arte, France 3 et Numéro 23. Prêts ?

20H45 – FRANCE 3 – « LEÇONS DE VIE : DÉPASSER SON HANDICAP » – INÉDIT   

france 3

Un document positif et émouvant, avec des pointes d’humour. Bouleversant, mais pas que. 

 handicap 1

Ils s’appellent Marie, Vincent, Stéphanie, Sami, Khadija et Jérôme.

Ils sont handicapés depuis la naissance ou le sont devenus suite à un accident ou à cause d’une maladie dégénérative. Qu’ils soient aveugles ou cloués dans un fauteuil roulant, ils ont un point commun : une envie de vivre plus forte que les limites de leur handicap. Combatifs, positifs, émouvants et maniant souvent l’humour, leur charisme, leur force de caractère et leur intelligence nous donnent des leçons de vie tout en nous faisant découvrir les réalités du handicap. Ils travaillent, ont des enfants, voyagent et poursuivent leurs rêves…
Un film réconfortant qui bat en brèche nombre d’idées reçues et de préjugés pour mieux vivre ensemble.
handicap 3
Vincent a 43 ans. Il est patron d’entreprise. Le 29 mars 2008, sa vie explose. Une chute de moto enduro à 15 km/h. Il freine, passe par dessus le guidon. Les vertèbres cervicales sont touchées. Il est tétraplégique. Une semaine après le drame, à l’hôpital, Vincent fait le bilan. Il a déjà deux bonnes raisons de se battre : sa femme Sophie et son fils, Pierre-Alexandre, alors âgé de six mois seulement. Et une troisième : sa société, ses quarante-cinq salariés et leurs familles. Il imagine alors une nouvelle façon de diriger…

handicap 2

Stéphanie, 34 ans et Sami, 38 ans. Non-voyants tous les deux, ils attendent leur premier enfant. Bien intégrés socialement, ils sont aussi soutenus par leurs familles. Tous espèrent que le futur bébé ne portera pas le gène qui a plongé Sami dans le noir à l’âge de 10 ans. Quand on est des parents qui ne voient pas, comment assurer la sécurité d’un bébé, le changer, lui donner son bain, lui administrer la bonne dose de médicaments ?…Toutes ces questions et bien d’autres, Stéphanie et Sami y ont réfléchi bien avant tout le monde. Ils se préparent à l’arrivée de leur bébé en participant à différents ateliers de puériculture, comme au Service d’Aide à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH)… 

Documentaire réalisé par Andrea Rawlins-Gaston. Produit par Capa TV. 1h48.

Rediffusion le 28/03 à 0h10.

 

20H50 – ARTE – « LA LEÇON DE PIANO » 

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

Lyrique et sensuel, le film de Jane Campion raconte la passion romantique d’une pianiste mutique et révoltée, sur fond d’éléments déchaînés.

lecon piano 1

Ada et sa fille Flora débarquent un matin sur une plage de la Nouvelle-Zélande, au  XIXe siècle. Ada doit retrouver Stewart, l’époux qu’on lui a choisi par correspondance. Un jour, la jeune femme, qui est muette, supplie George Baines, son étrange voisin tatoué comme les indigènes, de la conduire à son piano qu’elle a laissé sur la grève. Après avoir écouté Ada jouer avec passion, George fait transporter le piano chez lui et déclare vouloir prendre des leçons. Un chantage érotique commence…

lecon piano 2

PIANO INTIME

À la fois substitut de son corps et écho de sa voix intime, le piano exprime directement la révolte d’Ada, condamnée au silence dans un monde de colons blancs à la morale puritaine. C’est grâce à la musique – et grâce à son éveil à la sensualité – qu’elle sort de son mutisme. Le désir devient le chemin de l’harmonie – et vice versa –, comme le montre la scène où Baines (formidable Harvey Keitel !) découvre chaque grain de la peau d’Ada à partir d’un trou dans l’étoffe, où les caresses courent sur les corps comme les doigts sur un piano. Le mari d’Ada ne s’y trompe pas : en coupant un doigt de son épouse, c’est sa soif de vie qu’il détruit. Le climat onirique, romantique et sensuel de ce film envoûte le spectateur et fait basculer le cinéma de Jane Campion vers un genre plus grand public, sans pour autant le déparer de son émotion et de son empathie.

lecon piano 3

Palme d’or et Prix d’interprétation féminine (Holly Hunter), cannes 1993 Trois oscars en 1994 : meilleure actrice (Holly Hunter), meilleur second rôle féminin (Anna Paquin) et meilleur scénario

The piano) Film de Jane Campion (Australie, 1992, VF) ~ Scénario : Jane Campion Avec : Holly Hunter (Ada), Harvey Keitel (George Baines), Sam Neill (Stewart), Anna Paquin (Flora), Kelly Walker (Tante Morag) ~ Image : Stuart Dryburgh ~ Son : Lee Smith ~ Musique : Michael Nyman ~ Production : Jan Chapman, Ciby 2000 . 1h53.

22H20 : NUMÉRO 23 – « RÉVÉLATIONS : VÉTÉRINAIRES, AU SECOURS DES ANIMAUX »

23_LOGO_3D_Black

veterinaires 2

Présenté par Yasmine oughlis

Avec 62 millions d’animaux de compagnie, la France est championne d’europe. Mais, les chats et les chiens ne sont plus les seuls compagnons des Français. Serpents, rats ou encore iguanes… depuis quelques années, de nouveaux animaux ont fait leur apparition. Autant d’espèces qu’il faut protéger et soigner. Alors comment les vétérinaires prennent-ils soin de ceux qui partagent notre vie ? à quoi ressemble leur quotidien ? des naissances de veaux aux vaccinations de félins, les caméras de «révélations» ont suivi les vétérinaires dans leurs interventions les plus spectaculaires.

veterinaires 1

Réalisatrice : Sophie lesage

 

… Voilà pour ce lundi… Pour la sélection de demain mardi, on verra un très bon film de François Ozon, on partira à la découverte du Barhein, et on ira voir les témoins du désastreux séisme japonais… 

RDV mardi matin pour cette nouvelle sélection signée alatele.fr

Publicités

Une réflexion sur “À LA TÉLÉ LUNDI 10 MARS : UN PIANO, DES ANIMAUX ET LE HANDICAP…

  1. Pingback: 🔗 (lien) À la télé ce soir : piano, véto, handicap. Par @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s