QUOI VOIR À LA TÉLÉ AUJOURD’HUI MERCREDI ?

Aujourd’hui mercredi, temps sans aucun nuage prévu. Profitez en pour dîner en terrasse si vous le pouvez, car côté programmes TV, pas grand chose en vue en début de soirée. alatele.fr vous a quand même préparé une sélection à voir, mais entre nous, si vous faites l’impasse, on ne vous en voudra pas.

Côté horaires, on se retrouve à 22h20, 22h30 et 22h45 (donc vous pouvez dîner avant), sur France 2, France 4 et Arte. Vous voulez savoir ? Alors on commence…

22H20 – FRANCE 2 – « LA PARENTHÈSE INATTENDUE » – INÉDIT   

LOGO FRANCE 2

Ce programme, souvent plein d’émotion, révèle aussi parfois le côté « inintéressant » de certaines personnalités…

parenthese

Dans sa vie, Laure Manaudou a passé plus de temps à nager qu’à marcher. Si elle est devenue l’une des plus grandes championnes de l’histoire de la natation, c’est grâce à une volonté de fer qui l’a poussée à collectionner les médailles. Et particulièrement celles en or : elle en compte 86 à son actif ! Avant de trouver sa voie grâce à la scène et au one-man-show, Patrick Bosso a fait mille métiers dont certains très rocambolesques. Il a, entre autres, été rabatteur dans les cabarets de Pigalle où sa gouaille marseillaise a fait fureur ! Antoine Duléry n’est pas un comédien comme les autres. Son humour ravageur et son don unique pour l’imitation ont fait de lui un des acteurs les plus populaires du moment. Il est aussi le comédien fétiche de Claude Lelouch et le mari de Mathilde Seigner dans le film « Camping ».

Magazine. Proposé et présenté par Frédéric Lopez. Produit par Adenium TV France et Prod 360. Rédaction en chef Emma Battesti et François Chaumont.

Réalisé par Sébastien Devaud et Fabrice Michelin.

Disponible sur France TV PLUZZ jusqu’au 19 mars.

 

22H20 – FRANCE 4 – « BELLE ÉPINE » 

france 4

belle epine 1

Prudence a 17 ans et partage l’appartement familial avec sa soeur qui n’est jamais là. Un soir, alors qu’elle regarde la télévision, la jeune fille découvre l’univers du circuit de Rungis et ses motards à travers un reportage. Au lycée, elle se lie alors d’amitié avec Marilyne, qui fréquente une bande de motards. Lors d’un dîner chez des parents, Prudence convainc sa cousine Sonia de l’accompagner sur le circuit de Rungis. La jeune fille accepte, avant de renoncer à mi-parcours. Prudence persiste dans son choix et fait connaissance avec les motards de Rungis, qu’elle invite chez elle. Elle rencontre Franck, auquel elle confie que sa mère vient de mourir…

belle epine 4

Réalisé par Rebecca Zlotowski (France, 2010). Avec Léa Seydoux (Prudence Friedmann), Anaïs Demoustier (Sonia Cohen), Agathe Schlencker (Marilyne Santamaria), Johan Libéreau (Franck), Guillaume Gouix (Reynald), Anna Sigalevitch (Frédérique Friedmann), Marie Matheron (Delphine), Marina Tomé (Nelly Cohen). 1h15

belle épine 3

22H45 : ARTE – « VIOLETTE LEDUC, LA CHASSE À L’AMOUR » – INÉDIT

Capture d’écran 2014-01-24 à 15.54.38

violette leduc 1

L’écrivaine Violette Leduc fit scandale par sa liberté de tonet la force érotique de ses écrits. Ce documentaire d’une grande sensibilité relate l’amitié littéraire entre l’auteure et Simone de Beauvoir, sa protectrice.

violette leduc 2

Auteure confidentielle depuis la fin des années 1940, Violette Leduc crée un choc littéraire en 1964 avec La bâtarde. Dans ce roman vendu à plus de cent mille exemplaires, celle qui se veut “une limace” décrit les souffrances endurées par sa mère, séduite et abandonnée par un grand bourgeois, et revient sur la condition de fille-mère condamnée à la honte et à la pauvreté. À cette reconnaissance tardive fait écho la préface dithyrambique de Simone de Beauvoir, son amie et mentor : “une femme descend au plus secret de soi et elle se raconte avec une sincérité intrépide, comme s’il n’y avait personne pour l’écouter.” Soutenue financièrement par la philosophe, Violette Leduc apporte une liberté nouvelle à “l’écriture de soi”. Dépassant l’audace érotique de Colette, aussi exigeante que Jean Genet, son frère en littérature, elle subit l’opprobre et la censure en 1954 pour un récit d’une crudité transgressive, Thérèse et Isabelle, qui dépeint les amours homosexuelles de deux adolescentes. “J’ai honte de moi en ayant honte d’eux”, notait-elle alors à propos de ses censeurs…

violette leduc 3

AU PLUS PRÈS DES SENSATIONS

Tourné sur les lieux d’écriture de Violette Leduc, entre Paris et Faucon, son village du Vaucluse, ce portrait sensuel fait résonner l’aventure littéraire de l’auteure de La chasse à l’amour – son dernier livre, qui sera publié après sa mort – avec une réflexion autour des liens intimes entre l’exploration du langage et la quête d’identité. Au fil de ses écrits, Violette Leduc révèle la psyché féminine avec une liberté de ton sans pareil. Sa manière de dire l’érotisme au plus près de ses sensations est précisément ce qui inspire aujourd’hui des femmes écrivains. La beauté crue et poétique de ses textes exalte l’amour sous toutes ses formes, tout en débusquant l’irrépressible besoin de domination des êtres. Homosexualité ou avortement, elle aborde chacun de ces sujets tabous des années 1950 sans aucune hypocrisie. Cinquante ans après le succès public de

La bâtarde, le film revient sur une œuvre et une amitié hors du commun.

Documentaire d’Esther Hoffenberg (France, 2013) Coproduction : ARTE France, Les Films du Poisson, Lapsus, Vosges Télévision. 56 mn. 

 

… Voilà. Pas si mal finalement, non ?

On se retrouve demain jeudi matin pout la nouvelle sélection. On va faire un quizz géant, et on verra 2 bons films… RDV donc jeudidi matin pour cette nouvelle sélection signée alatele.fr

Publicités

Une réflexion sur “QUOI VOIR À LA TÉLÉ AUJOURD’HUI MERCREDI ?

  1. Pingback: 🔗 (lien) La sélection TV du jour par @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s