MARDI 18 MARS : Y’A QUOI À LA TÉLÉ CE SOIR , BIPOLAIRES, FICTION LÉGÈRE, FIN DES PAYSANS…

Du lourd (bien fait) et du (beaucoup) moins lourd aujourd’hui. On va faire le point sur les bipolaires, voir une fiction très légère, et repartir dans un doc sur la fin des paysans…

Pour toutes ces festivités, RDV à 20h35, 20h45 et 22h35. Et ça se passera sur France 5, France 3 et France 2. 100% France télévisions donc. Et oui, même si la circulation alternée est terminée, la sélection alatele.fr n’était… pas informée (!)

20H35 – FRANCE 5 – « DANS LA PEAU D’UN BIPOLAIRE : DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE » – INÉDIT

france 5

bipolaire 3

Gérard Garouste, peintre de renommé internationale et bipolaire depuis près d’un demi siècle, a vécu dix longues années de dépression et plusieurs internements en hôpital psychiatrique. Nadège, coiffeuse, réveillait ses enfants en pleine nuit pour les faire chanter à tue tête. Denise, ex-ouvrière dans le textile et ancienne soudeuse, s’est toujours sentie bipolaire. A l’âge de dix ans, elle a vu Jeanne d’Arc en chair et en os dans une église. Marianne, architecte décoratrice d’intérieur, oscille entre d’intenses moments de désirs sexuels et l’envie irrépressible d’en finir avec la vie.

bipolaire 2

Yann, photographe résidant en Chine, a été touché par la folie des grandeurs. Locataire d’un palais princier au coeur de Pékin, il dépensait compulsivement son argent en livres et en tableaux. Leur parcours toujours surprenant illustre la démesure et le déséquilibre que vivent actuellement 600 000 Français, un citoyen sur cent ! 600 000 personnes à subir les assauts d’une maladie autrefois nommée psychose maniaco-dépressive, d’une maladie en forme de montagnes russes, avec ses sommets et ses abysses, ses périodes d’exaltations puissantes et ses phases de mélancolie profonde. D’une maladie mal connue et souvent stigmatisée. D’une maladie aux chiffres peu rassurants : 5 à 15% des bipolaires se suicident. D’une maladie qui, tout en faisant de ses victimes des décalés de la vie, les projette régulièrement dans une dimension de grande souffrance.

bipolaire 1

Documentaire réalisé par Alain Charlot et produit Capa, avant la participation de France Télévisions. 52 mn.

20H45 – FRANCE 3 – « VALENTINE » 

france 3

valentine 1

Valentine cultive et vend des légumes bio sur les marchés. Elle cultive ses légumes sur un petit lopin de terre qui jouxte le château Peyrac, une vaste propriété vinicole. Son père, Louis, est le gardien du domaine. Appréciée de tous, Valentine a grandi entre les deux fils Peyrac : Xavier, parti en Amérique il y a quelques années, et Grégoire, responsable de la communication du domaine des Peyrac. Lorsque Xavier revient afin de prendre les rênes de l’exploitation, il tombe aussitôt amoureux de Valentine. Grégoire, qui n’ose se déclarer, garde le silence ; d’autres problèmes occupent son esprit : le domaine risque la faillite…

valentine 2Comédie sympathique, qui permet de retrouver avec fraîcheur Corinne Touzet. Pas le film de l’année bien sûr, mais un bon moment qui vous changera les idées.

valentine 3Réalisé par Eric Summer (France, 2013). Auteurs : Sophie Baren, Nicole Jamet. Scénario : Sophie Baren, Nicole Jamet. Avec Corinne Touzet (Valentine), Arnaud Binard (Grégoire), François-Eric Gendron (Xavier), Philippe Leroy (Jacques), Babsie Steger (Jessica), Raphaëline Goupilleau (Nadège), Pierre Deny (Rémi). 1h40

22H35 : FRANCE 2 – « INFRAROUGE : ADIEU PAYSANS » – INÉDIT

LOGO FRANCE 2

paysans 1

1947 : Libérées depuis deux ans, les villes ont faim. Jamais le pays n’aura autant compté sur ses paysans. Oui mais voilà : le monde rural n’est plus dans l’époque. Il est mis en demeure de se moderniser. En quelques années, la mécanisation va le faire passer d’un mode de vie fondée sur la lenteur à celui de la vitesse. La modernisation introduit une révolution dans l’économie et la mentalité paysanne: le crédit. L’endettement contraint à produire plus, donc au recours systématique des engrais chimiques. Productivité et planification se révèlent incompatibles avec le système traditionnel paysan où patriarche, famille et entreprise ne faisaient qu’un. Il implose.

logo infrarouge

Un peu plus d’une génération s’est écoulée depuis la Libération. Ce n’est désormais plus le ciel que la nouvelle génération de paysans consulte, mais Bruxelles et ses quotas. De la Bretagne au Larzac, les campagnes entrent en convulsions. Bientôt un mythe va naître : le mythe paysan qui connaîtra son apogée avec la Grande Moisson un jour de juin 1990 sur les Champs-Elysées. Perdurera-t-il ? 

paysans 2

Documentaire écrit par Alain Moreau et Jean Rozat. Réalisé par Audrey Maurion. Produit par Program 33. Avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée. 1h15

Réagissez et commentez le programme sur Twitter avec #infrarouge

Disponible en « replay » sur PLUZZ jusqu’au 25/03/14

 

… Voilà pour aujourd’hui. Demain, superbe fiction inédite, jardinage et.. drogue. Mais si !

On se retrouve donc demain mercredi matin pour la nouvelle sélection alatele.fr !! 

Publicités

Une réflexion sur “MARDI 18 MARS : Y’A QUOI À LA TÉLÉ CE SOIR , BIPOLAIRES, FICTION LÉGÈRE, FIN DES PAYSANS…

  1. Pingback: 🔗 (lien) Programmes TV du jour : bipolaires, fiction légère, paysans par @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s