MERCREDI 19/3. ALORS CE SOIR, DROGUE, JARDINAGE, POLAR…

Aujourd’hui alatele.frt a décidé de jouer la carte de l’éclectisme. Mais à fond. On attaque la sélection par un (très) bon polar inédit, on jardine un peu, et on se penche sur les trafiquants de drogue. Ben ouais…

Côté horaires, on démarre à 20h45, on enchaîne à 21h40 et on terminera à partir de 23h20. Et tout ça se passera sur France 2, France 5 et France 3. Encore un 100% France télévisions donc. C’est partiiiiiiiiii…….

20H45 – FRANCE 2 – « ALEX HUGO, LA MORT ET LA BELLE VIE » – INÉDIT

LOGO FRANCE 2

alex hugo 1

Ancien grand flic de Marseille, Alex Hugo s’est isolé dans les montagnes et la tranquillité d’un poste de police municipale pour fuir, dans la paix et la beauté, une violence qu’il ne supportait plus. Mais voici que la mort frappe à nouveau, lorsqu’on découvre le corps d’un pêcheur au bord du torrent. Alors, débute la quête d’une mystérieuse tueuse à la hache…

alex hugo 2

Samuel Le Bihan est très bon dans ce rôle. Encore un « test » de France 2 : en cas de succès, ce téléfilm pourrait à son tour devenir une série. La case du mercredi soir semble dédiée à ces concepts de téléfilms unitaires qui pourraient devenir récurrents… Nouveauté ici, la rivalité villa-campagne. Selon Samuel Le Bihan, « Lorsqu’Alex Hugo conduit sa vieille voiture sur les routes de montagne, cela semble cohérent ; quand il circule dans Marseille, ce véhicule ne colle plus dans le décor. La montagne lui renvoie ce que l’homme a perdu : une dimension liée au bonheur, une espèce de plénitude, un calme, un rythme. »

alex hugo 4

Cela dit, si le téléfilm ne devient pas une série, Samuel Le Bihan a d’autres projets. Il prépare, toujours pour France 2, La Dernière échappée, téléfilm retraçant les derniers jours de Laurent Fignon.

alex hugo 3

Réalisé par Pierre Isoard (France, 2013). Scénario de Nicolas Tackian et Franck Thilliez. Adaptation de Nicolas Tackian et Franck Thilliez. D’après l’oeuvre de Richard Hugo (La Mort et la belle vie, Albin Michel).

Avec : Samuel Le Bihan (Alex Hugo), Lionnel Astier (Angelo Batalla), Louise Szpindel (Caroline Wacquier), Caroline Baehr (Emilie), Mikaël Fitoussi (Pascal Renart), Céline Samie (Alice Jamet), Anca Radici (Agnès Morelle), Sava Lolov (Julien Jamet) et Henri GuybetDialogues de Nicolas Tackian et Franck Thilliez. Musique de Rover. Produit par Multimédia France Productions. Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde et RTS. 1h40.

21H40 – FRANCE 5 – « SILENCE ÇA POUSSE » – INÉDIT 

france 5

scpousse 2

Immersion totale dans le monde du jardinage avec Stéphane Marie et Noëlle Bréham, qui continuent de prodiguer conseils et astuces pour transformer le moindre lopin de terre en un jardin de rêve.

Rendez-vous incontournable : « Pas de panique », Stéphane relooke votre jardin ou votre terrasse.

Rencontre : le kokedama. Découvrons un art floral autour de la mousse végétale, remis au goût du jour au Japon dans les années 90.

Découverte : le prix des légumes. S’intéressant aux mécanismes qui fixent les prix des légumes que nous consommons, l’émission montre aussi comment certaines associations de producteurs inventent une autre échelle de valeur.
Visite : le jardin du château de Chenonceau. Ce château de la Loire, qui compte parmi les plus visités, nous ouvre les portes de son parc. Entre Diane et Catherine, la rivalité s’exerce encore dans la beauté des jardins.

Pas de panique : comme chaque semaine, Stéphane se rendra chez un téléspectateur pour l’aider à réaménager un coin de jardin qui pose problème.

scpousse 1

Magazine présenté par Noëlle Bréham et Stéphane Marie, et produit par CBTV, avec la participation de France Télévisions. Rédaction en chef : Stéphane Marie. Production exécutive : Béatrice Barrière. Musique : Alex Jaffray. 2014. 50 mn.

23H20 : FRANCE 3 – « PIÉCES À CONVICTION : DROGUE, QUAND LE TRAFIC FAIT LA LOI » – INÉDIT

france 3

drogue 1

Pour « Pièces à conviction », Karim Baouz a réalisé un reportage exceptionnel : le journaliste a réussi à convaincre des trafiquants de drogue, basés en région parisienne, de filmer leur quotidien : des allers-retours en « go-fast » Paris/Amsterdam pour acheter la drogue à la vente dans les caves des cités…

Le reportage montre ces dizaines de kilos, ces milliers d’euros qui échappent à la police. La parole de ces délinquants, parfois très jeunes, est glaçante, sans états d’âme…
Par l’intimidation, ils effraient des habitants qui n’en peuvent plus ; par la persuasion, ils achètent les plus vulnérables et en font leurs complices…
Des habitants ont accepté de s’exprimer librement devant la caméra de Karim Baouz, malgré la tension qui règne.

De cette longue immersion, Karim Baouz tire une chronique où se mêle cynisme des trafiquants et désespoir des citoyens.

L’enquête sera suivie d’un débat animé par Patricia Loison.

drogue 3

Préparé par Marie de la Chaume et Jean-François Gringoire. Réalisation plateau : Olivier d’Angély
Une production France Télévisions / France 3. Présenté par Patricia Loison.

Enquête de Karim Baouz. Production : KG productions. Avec la participation de France Télévisions

 

… Voilà pour aujourd’hui. Demain, attention les mirettes. 2 super films. Des cowboys pas trop conventionnels, des îliens pas trop accueillants… et un reportage tellement bouleversant qu’il est vraiment à réserver à un public bien averti…

On se retrouve donc demain jeudi matin pour la nouvelle sélection alatele.fr !! 

Publicités

Une réflexion sur “MERCREDI 19/3. ALORS CE SOIR, DROGUE, JARDINAGE, POLAR…

  1. Pingback: 🔗 (lien) Programmes TV du soir : drogue, jardinage et polar (si si) par @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s