À LA TÉLÉ SAMEDI 22 MARS : DR WHO, BABYLONE ET KARL ZÉRO. 100% INÉDIT

Aujourd’hui samedi, une sélection de programmes 100% inédits pour célébrer le mauvais temps… Une enquête documentaire pour vérifier l’existence d’une des 7 merveilles du monde, un épisode inédit d’une série cultissime, et un dossier/enquête co-diffusé par 2 chaînes…

Question horaires, tout ça va se passer à 20h45 ou 20h50 (et à 12h15 pour la co-diffusion), et pour les chaînes, et bien RDV sur Arte, France 4, RMC Découverte (et 13ème rue aussi. Voui…).

20H45 – ARTE – « LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE » – INÉDIT

arte

Les jardins suspendus de Babylone

Ces jardins mythiques, l’une des sept merveilles du monde, ont-ils existé ? Cette captivante enquête archéologique menée par la chercheuse Stephanie Dalley nous entraîne dans une région dangereuse de l’Irak.

Les jardins suspendus de Babylone

Les jardins suspendus de Babylone font partie des sept merveilles du monde. Mais si l’existence des six autres semble attestée, il n’existe aucun indice archéologique de la présence de ce lieu mythique dont on attribue la création au roi Nabuchodonosor, au VIe siècle avant notre ère. À moins qu’on n’ait pas cherché au bon endroit, estiment certains chercheurs comme Stephanie Dalley, une universitaire d’Oxford, spécialisée dans l’assyriologie. C’est l’une des seules personnes au monde à savoir lire le cunéiforme, une écriture très complexe. En déchiffrant des inscriptions consacrées au souverain Sennacherib, qui a vécu un siècle avant Nabuchodonosor, et en dédiant sa carrière à résoudre le mystère de ces jardins, elle a mis au point une théorie aussi solide que controversée.

Les jardins suspendus de Babylone

Selon elle, ce serait le roi Sennacherib, et non pas Nabuchodonosor, qui en serait le créateur. Les jardins jouxteraient son palais situé à 400 km de l’ancienne  Babylone, à Nineveh. Ce site se trouve dans le nord de l’Irak, à Mossoul, l’une des zones les plus dangereuses de la planète. Du British Museum, où se trouve un bas-relief représentant ces jardins, à l’Irak, où la chercheuse se rend pour vérifier ses hypothèses, ce documentaire suit les pérégrinations de Stephanie Dalley et sa quête d’indices archéologiques. Cette passionnante enquête scientifique apportera plusieurs éléments étayant sa thèse, notamment l’existence d’un extraordinaire réseau de canaux acheminant l’eau dans le désert, qui aurait permis de garder verdoyants ces jardins fabuleux. 

Documentaire de Nick Green (Royaume-Uni, 2013) – Production : Bedlam Productions Ltd pour Channel 4, en association avec ARTE France. 52 mn 

20H45 – FRANCE 4 – « DR WHO – L’HEURE DU DOCTEUR » – ÉPISODE INÉDIT 

france 4

DOCTEUR WHO - ÉPISODE SPÉCIAL NOËL

Après avoir fêté ses 50 ans en novembre, le célèbre Docteur revient dans un épisode « très » spécial inédit sur France 4 !

Vous pourrez découvrir les dernières aventures de Matt Smith et faire connaissance avec le tout nouveau Seigneur du Temps, Peter Capaldi…
DOCTEUR WHO - ÉPISODE SPÉCIAL NOËL
En orbite d’une planète calme et reculée, les espèces les plus mortelles de l’univers se rassemblent autour d’un message qui résonne à travers
les étoiles. Parmi eux : le Docteur. Après avoir sauvé Clara d’un dîner de Noël en famille, le héros et sa meilleure amie doivent apprendre ce que ce
mystérieux signal signifie pour son destin et celui de l’univers.

DOCTEUR WHO - ÉPISODE SPÉCIAL NOËL
A noter : Les nostalgiques de Matt Smith pourront le retrouver dans la rediffusion de la saison 7 sur France 4… en attendant la saison 8
inédite prochainement !

The Day of The Doctor. Réalisé par Nick Hurran, scénario de Steven Moffat. 1h15

20H45 : RMC DÉCOUVERTE – « LES DOSSIERS KARL ZÉRO : L’AFFAIRE MERAH » – INÉDIT. ÉGALEMENT DIFFUSÉ À 12H15 SUR 13ÈME RUE.

RMC-HD24_cartouche_Bleu_CMJN_liseret

karl Zero

Karl ZERO est de retour pour une nouvelle saison inédite des «DOSSIERS KARl ZERO». Ce premier rendez-vous est consacré à une affaire qui a choqué la France et déclenché une polémique sans précédent en pleine campagne présidentielle : l’affaire Merah.

L’AFFAIRE MERAH : UNE NOUVELLE APPROCHE DES FAITS

En mars 2012, dans la région de Toulouse, Mohamed Merah assassine froidement sept personnes (militaires et enfants). Il est stoppé par le RAID, à son domicile, le 22 mars.
Deux ans après jour pour jour, Karl ZERO revient sur les lieux du drame afin de mieux comprendre les circonstances de cette affaire : comment ce jeune homme des cités est-il devenu l’ennemi public numéro 1 ? Du trafic de drogue au grand banditisme, qui se cache derrière « le tueur au scooter » ? Quelle était vraiment son implication dans les réseaux islamistes ? Pourquoi la police n’a-t-elle pas pu prévoir une telle dérive ? Ces questions ont hanté les médias, les hommes politiques et les forces de l’ordre pendant des mois.

Avec des images d’archives, notamment de BFMTV, et des interviews inédites de Claude GUEANT, Ministre de l’Intérieur à l’époque, Arié BENSEMHOUN, Président de la Communauté Juive de Toulouse, Christian ETELIN, Avocat de Mohamed Merah ou encore Christian PROUTEAU, Fondateur du GIGN, Karl ZERO lève le voile et pose des questions percutantes sur cette affaire, pas comme les autres…

Magazine réalisé par Anne Verdaguer (France, 2014).  Production : 3ème Œil Productions, avec la participation de RMC Découverte. 1h20.

 

… Voilà pour ce samedi. À noter : « Les dossiers Karl Zéro » sont diffusés aujourd’hui sur 2 chaînes : à 12h15 sur 13ème Rue et à 20h45 sur RMC Découverte. Une première.

On se retrouve demain dimanche matin pour la nouvelle sélection alatele.fr avec un film « blockbuster » réussi, un doc spécial « radins », et… les soirées électorales ! À demain !! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s