SAMEDI 29/3 : PANAMA, AMBRE ET TÉLÉFILM… PLATEAU TÉLÉ !!

La sélection quotidienne alatele.fr vous propose aujourd’hui de vous évader… au Panama et sur la route de l’ambre. On ajoute un bon p’tit polar avec Francis Perrin, ça vous dit ? 

Soyez prêts à 20h35, 20h45 et 20h50, et préparez vous à naviguer entre France 5, France 3 et Arte…

 

20H35 : FRANCE 5 – « ÉCHAPPÉES BELLES : PANAMA » – INÉDIT   

france 5

panama 1

Chacun leur tour, Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca nous embarquent dans un voyage itinérant que ce soit à l’autre bout du monde ou dans une contrée toute proche. Leur mission : donner à voir, à connaître et à comprendre la culture d’un pays, à travers des rencontres, des histoires et des reportages. “Echappées Belles”, c’est aussi la découverte de routes mythiques avec le carnet de voyage d’un réalisateur- baroudeur, sous la forme d’un feuilleton en quatre parties.
Jérôme Pitorin commence sa découverte de Panama par une visite de sa capitale : Panama Ciudad. Matt, un jeune entrepreneur américain lui fait visiter le quartier coloré du Casco Viejo, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Jérôme poursuit sa visite de ce pays d’Amérique centrale par l’incontournable canal qui relie les deux océans.

panama 2

Le centre du Panama sera sa destination suivante, notamment les collines qui abritent une végétation luxuriante, l’habitat de nombreuses espèces endémiques, végétales et animales. Après une visite d’une fabrique de “sombrero pintado”, le véritable chapeau panaméen et celle ensuite de cigares, Jérôme achève son voyage dans le décor idyllique de l’archipel de San Blas…

 

panama 3

Sujets : Panama, mélange entre Amériques du nord et du sud/L’histoire incroyable d’un canal/La forêt engloutie/ L’Eden de nos vieux jours/Les plus beaux oiseaux du monde/Le peuple Kuna.  Le feuilleton : “Transatlantique, dans le sillage du Gulf Stream”. Réalisation : Sacha Bollet. Episode 3.

 

Magazine présenté en alternance par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca, coproduit par France Télévisions/Bo Travail ! Réalisation : Vincent Chaffard. Production : Georges Bonopéra et Marie-Brigitte Desguillot. 2014. 90 mn.

 

20H45 – FRANCE 3 – « MONGEVILLE » – INÉDIT 

france 3

mongeville 1

Dans une grande bâtisse désaffectée qui fut autrefois le pensionnat Saint-Louis, le corps d’un vieil homme est découvert. C’est celui de l’abbé Mazard, l’ancien directeur du pensionnat fermé depuis trente ans.
Le lieutenant Axelle Ferrano, du SRPJ de Bordeaux, sollicite l’aide du juge Mongeville qui dispose d’éléments sur une affaire remontant à la fin des années 70 : un élève de Saint-Louis avait été soupçonné d’avoir volontairement provoqué la noyade de l’un de ses camarades dans la Garonne. Mais Mongeville devra chercher plus loin dans le passé, et avec l’aide d’Axelle, ils vont ainsi découvrir que c’est au coeur des années 30, lorsque le bâtiment abritait un orphelinat, que se trouve l’explication d’un meurtre commis près de quatre-vingts ans plus tard et qui met à jour l’une des plus terrifiantes affaires d’avant-guerre…

mongeville 3

Réalisé par Jacques Santamaria (France, 2014). Avec : Francis Perrin (Antoine Mongeville), Marie Mouté (Axelle Ferrano), Pierre Aussedat (Briare), Gauthier Baillot (Julien Lemaire), Isabelle Petit-Jacques (Mère d’Axelle), Gabrielle Forest (Sophie Mongeville), Léa Wiazemsky (Laurence Mongeville), Jean-Pierre Bertrand (Le patron de la brasserie), Philippe Duclos (Marc Vaudreuil), Roland Copé (Lucien Belfond), Maïa Guéritte (Alice Huchet/Caroline Ballestra), Erick Deshors (Arnaud Huchet). Scénario : Anne Queinnec. Dialogues : Anne Queinnec, Jacques Santamaria. 1er assistant réalisation : Marjolaine de Lecluse. Produit par Vassili Clert.  Producteur exécutif : Daniel Dubois. Musique : Patrick Faure. Photo : Philippe Pavans de Ceccaty. Production : Son et Lumière. Avec la participation de France 3.

1h35.

 

20H50 – ARTE – « LA ROUTE DE L’AMBRE » 

 

arte

Quelle route empruntait l’ambre retrouvé dans les tombes des pharaons ? Enquête archéologique sur une précieuse résine et son étrange cheminement.

ambre 1

Appelé “l’or de la mer” ou “larmes des dieux”, l’ambre est un curieux matériau. Il peut se brûler, se charger d’électricité statique et conserver pendant des millions d’années les éléments inclus lors de son processus de fossilisation. Les Anciens lui attribuaient des vertus magiques et le considéraient comme un cadeau royal. Les tombes des souverains d’Égypte, de Syrie ou de Grèce contenaient de nombreux objets précieux travaillés à partir de cette résine fossile. Mais d’où venait-elle ? Des recherches récentes révèlent l’empreinte chimique de l’ambre et précisent son origine : la mer Baltique. Une route de l’ambre devait donc relier les deux extrémités du monde connu à cette époque : les bords riants du Nil et les rives tempétueuses du Nord. Mais par où passait cette voie disparue ? De récentes fouilles semblent confirmer qu’elle traversait, entre autres, la Bavière, plus précisément Bernstorf où des archéologues ont mis au jour un sceau fait en ambre de la Baltique et en or des mines d’Égypte. Il représente d’ailleurs un visage gravé qui pourrait être la réplique du fameux masque d’or d’Agamemnon retrouvé à Mycènes.

ambre 2ambre 3

 

Documentaire de Gisela Graichen et Peter Prestel (Allemagne, 2012).  1h26mn – Déjà diffusé le 2/6/2012 

 

 

… L’embarras du choix en ce samedi… Sans oublier la fin de « l’épreuve ultime » de THE VOICE à 20h55 sur TF1…

the voice 

On sDemain on change d’heure, et pas de sélection du jour… On se retrouve lundi matin pour la nouvelle sélection alatele.fr !  Il y aura entre autres une fiction événement dont on a déjà parlé ici… À lundi !! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s