JEUDI 3 AVRIL À LA TÉLÉ : DU SANG, DU COCO ET DE LA GRANDE DISTRIB…

Déjà presque le Week-End. Et ouais. Pour cet avant dernier jour de la semaine, alatele.fr vous propose de (re)plonger dans l’univers impitoyable de la grande distribution, de vous émouvoir avec une jolie fresque sur Coco, et de frissonner avec un bon Coppola bien sanguinolent… 

Et (oh miracle), possible de tout voir sans chevauchement ou presque : Regardez plutôt les horaires de diffusion : 16h35, 20h45 et 23h45 ! Yeahhh ! Pour les chaînes concernées, ça se passera sur France 5, France 3 et Arte aujourd’hui. C’est parti pour cette nouvelle sélection :

16H35 : FRANCE 5 – « GRANDE DISTRIBUTION. PROMOS, PRIX CASSÉS, QUI PAIE L’ADDITION » – INÉDIT

Capture d’écran 2014-01-22 à 07.56.24

promos 1Une plongée dans les méandres de la grande distribution. De la vraie investigation. Vous verrez combien tous les coups sont permis…

promos 2

Scandale de la viande de cheval et destruction d’emplois chez les industriels de l’agro-alimentaire… Le point commun entre ces deux polémiques survenues en 2013 ne serait-il pas la grande distribution ? Pour le savoir, ce film s’intéresse aux conséquences de la guerre des prix que se livrent les 7 grands groupes d’hypermarchés. Ces enseignes gèrent à elles seules environ 80% des achats alimentaires en France. Cette position dominante crée un véritable déséquilibre en défaveur des fournisseurs. Dans les centrales d’achats, les négociations sont particulièrement rudes. Pour être présents dans les rayons, il semblerait que les fournisseurs doivent reverser jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaire aux enseignes. Les méthodes d’achats des hypermarchés pourraient avoir des conséquences directes sur la qualité des produits ainsi que sur la survie du tissu agroalimentaire français. Enfin, pour être moins chères que leur concurrent, certaines enseignes s’approvisionnent désormais à prix cassé à l’étranger, notamment en Pologne…

promos 3

Documentaire de 52′ écrit et réalisé par Rémi Delescluse, et produit par STP Productions, avec la participation de France Télévisions. 2014.

 

20H45 – FRANCE 3 – « COCO AVANT CHANEL »  

france 3

coco 3

Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa sœur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher… Une petite couturière destinée à passer ses journées à refaire des ourlets dans l’arrière boutique d’un tailleur. Une apprentie-courtisane au corps trop maigre qui trouve refuge chez son protecteur, Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui ne sera jamais la femme de personne, pas même celle de Boy Capel, qui l’aimait aussi. C’est l’histoire de Coco Chanel qui incarna la femme moderne avant de l’inventer…

 

coco 1

Un joli moment. Les performances d’Audrey Tautou et de Benoît Poelevoorde justifient largement de voir ce film d’Anne Fontaine.

coco 2

Réalisé par Anne Fontaine (France, 2009). Avec : Audrey Tautou (Gabrielle Chanel), Benoît Poelvoorde (Etienne Balsan), Alessandro Nivola (Boy Capel), Marie Gilain (Adrienne Chanel), Emmanuelle Devos (Emilienne). Musique : Alexandre Desplat. Photo : Christophe Beaucarne.

1h55

23H45 – ARTE – « DRACULA D’APRÈS BRAM STOKER » 

arte

Le comte Dracula s’éprend d’une jeune fille qui lui rappelle sa fiancée disparue. Francis Ford Coppola “vampirise” le cinéma dans cette adaptation fidèle au roman de Bram stoker et d’une grande ambition artistique. 

dracula 2

1492. De retour du combat, le prince Vlad Dracul apprend que sa fiancée Elisabeta a mis fin à ses jours. Désespéré, il abjure sa foi, devient vampire et se nomme désormais le comte Dracula. 1892. Quatre siècles ont passé et Dracula souhaite quitter la Transylvanie pour l’Angleterre. Il a jeté son dévolu sur la jolie Mina Murray, qui ressemble trait pour trait à Elisabeta… 

 

dracula 3

TORRENTS D’IMAGES

Dans les années 1990, Francis Ford Coppola continue à travailler à Hollywood sans retrouver l’indépendance et le succès commercial de l’après-parrain. Le cinéaste tente alors une adaptation de Bram Stoker. Son      DRACULA établit un parallèle entre les métamorphoses successives du vampire et l’évolution des techniques de projection, du théâtre d’ombres chinoises aux effets spéciaux numériques. On retrouve cette volonté d’appréhension globale de toutes les formes de cinéma dans un torrent d’images, de tableaux vivants et une traversée du temps où chaque époque semble renvoyer à un cinéaste ou à un courant artistique. Sans peur du kitsch et de la surcharge décorative, Coppola signe un film passionnant par son ambition esthétique et son souci de fidélité au roman de Stoker, souvent malmené par les nombreuses adaptations dont il fit l’objet.

dracula 1

(Bram Stoker’s Dracula) Film de Francis Ford Coppola (États-Unis, 1992) – Scénario : James V. Hart – Avec : Gary Oldman (Dracula), Winona Ryder (Mina Murray/Elisabeta), Anthony Hopkins (le professeur Abraham Van Helsing), Keanu Reeves (Jonathan Harker), Richard E. Grant (le docteur Jack Seward), Cary Elwes (lord Arthur Holmwood), Sadie Frost (Lucy Westenra), Bill Campbell (Quincey P. Morris), Tom Waits (R. M. Renfield), Monica Bellucci (la femme de Dracula) – Image : Michael Ballhaus Montage : Anne Goursaud, Glen Scantlebury, Nicholas C. Smith Musique : Wojciech Kilar – Production : American Zoetrope, Columbia Pictures Corporation, Osiris Films.

2h02

 

 

… Joli programme ! Et demain ? Bah demain, on va jouer aux dominos, faire les cons avec Norbert et Jean, et regarder un doc poignant qui explique minutieusement  le génocide du Rwanda… Tout un programme ! RDV vendredi matin pour cette nouvelle sélection signée alatele.fr !  À demain !! 

Publicités

Une réflexion sur “JEUDI 3 AVRIL À LA TÉLÉ : DU SANG, DU COCO ET DE LA GRANDE DISTRIB…

  1. Pingback: 🔗 (lien) Ce soir à la TV : Coco, du sang, des promos… par @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s