À LA TÉLÉ CE LUNDI 7/4 : BARDOT, HOLLANDE, QUITTER LA FRANCE…

Hop hop hop ! On s’y remet !! Déjà lundi. Pour cette nouvelle semaine, alatele.fr vous propose un sélection qui détonne : un film monument à revoir, voyage dans la tête du Président et tentation d’exil… Rien que ça ! 

Les diffusions de ces programmes sont prévues à 20h45, à 20h50 et à 23h05. Ce sera sur France 3, puis sur Arte et enfin France 2… Allez, hop on y va :

20H45 : FRANCE 3 – « QUE SE PASSE-T-IL DANS LA TÊTE DE FRANÇOIS HOLLANDE ? » – INÉDIT

france 3

dans la tete de francois hollande 1

Il l’avait dit : lui, président, il allait tout changer. Et puis rien ne s’est passé comme prévu, et personne n’y comprend plus rien.

Le changement attendu ne s’est pas produit, le pays a continué de s’enfoncer dans la crise et la morosité, et le président a sombré dans des abysses d’impopularité qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait connue. Et lui, pourtant, garde le sourire, imperturbable, comme si tout ça ne le concernait pas… Mais que se passe-t-il donc dans la tête de François Hollande ? Pour tenter de percer à jour ce que cache ce masque de jovialité, Franz-Olivier Giesbert est parti à la rencontre de ses proches, il leur a demandé qui est vraiment cet homme que les Français ont élu. Avec eux, il a passé en revue son parcours politique, sa vie privée, son action à l’Élysée et brossé
un portrait inédit, loin des clichés qui lui collent à la peau… Le François Hollande qu’il décrit est un pur politique, déterminé et froid, dissimulé derrière son apparente bonhomie pour mieux atteindre des objectifs que lui seul connaît…
Un « machiavel souriant », dit l’un des témoins.

dans la tete de francois hollande 2

NOTES D’INTENTION DE L’AUTEUR (FRANZ-OLIVIER GIESBERT) :

« Je connais François Hollande depuis longtemps. Il m’est toujours apparu comme   la personnalité politique la plus douée de sa génération. Il avait tout ce qu’il fallait pour prétendre aux plus hautes fonctions : le brio, le recul, l’éloquence, la vivacité, l’esprit de synthèse. Doté d’une grosse capacité de travail, c’était aussi un forçat qui ne cessait d’avaler les dossiers et les kilomètres sans jamais rien perdre de son humour. Je savais bien qu’il n’était ni mou, comme l’en accusaient ses ennemis, ni normal comme  il l’assurait lui-même. Mais jamais je n’aurais imaginé qu’il raterait à ce point la première partie de son mandat. Que s’est-il passé pour qu’il devienne en quelques mois le président le plus impopulaire de la

Ve République ? Avec Laurent Portes, je suis allé chercher la réponse dans la tête de François Hollande. »

dans la tete de francois hollande 3

Documentaire écrit par Franz-Olivier Giesbert. Réalisé par Laurent Portes. Produit par Rachel Kahn – Et la suite..! (Productions), avec la participation de France 3 et le soutien     de la Région Île-de-France, en partenariat avec le CNC . 1h30

 

20H50 – ARTE – « LE MÉPRIS »  

arte

 

Avec cette “histoire d’un malentendu entre un homme et une femme”, Godard donne à Bardot son meilleur rôle et réalise un film magistral.
Avec Michel Piccoli, Fritz Lang et Jack Palance. 

le mépris 1

Paul Javal, scénariste, accepte de remanier l’adaptation de l’odyssée que Fritz Lang tourne à Rome pour le producteur Jeremiah     Prokosch. Paul nourrit depuis des années le rêve d’écrire une grande pièce de théâtre et compte sur cette occasion pour gagner l’argent qui lui permettra de s’y consacrer entièrement. Il veut surtout prouver à Camille, sa femme, qu’il est quelqu’un d’exceptionnel, car il s’imagine (à tort) qu’elle commence à le mépriser. Le producteur et le réalisateur manifestant des divergences d’opinion au sujet du film, Paul flatte tantôt l’un, tantôt l’autre et, croyant toujours servir son propre intérêt, favorise l’attirance de Prokosch pour sa femme…

le mépris 2

MÉPRISES

Le Mépris est l’un des plus grands films du cinéma français des années 1960. Une œuvre quasi sans faute, comme psychose d’Alfred Hitchcock, dont on ne peut rien extraire, rien déplacer sans que tout s’effondre. L’histoire est simple : pendant le tournage d’un film sur l’odyssée d’Homère, une jeune femme cesse d’aimer son mari. Grâce à ce merveilleux outil de psychologie du comportement qu’est le cinéma, Godard montre, sans les juger, des êtres qui s’éloignent les uns des autres dans un climat de tragédie antique, et dont les rapports sont peu à peu envahis par le mépris.

le mépris 3

Film de Jean-Luc Godard (France/ Italie, 1963) – Avec : Brigitte Bardot (Camille Javal), Michel Piccoli (Paul Javal), Jack Palance (Jeremiah Prokosch), Fritz Lang (lui-même), Georgia Moll (Francesca Vanini), Jean-Luc Godard (l’assistant de Fritz Lang) – Image : Raoul Coutard – Musique : Georges Delerue – Production : Films Concordia, Roma-Paris Films, Compania Cinematografica, Champion Production, Georges de Beauregard, Carlo Ponti. Scénario : Jean-Luc Godard, d’après le roman éponyme d’Alberto Moravia  

Déjà diffusé le 14/06/1998.

1h33 

23H05 – FRANCE 2 – « UN ŒIL SUR LA PLANÈTE : FAUT-IL QUITTER LA FRANCE ? » – INÉDIT 

LOGO FRANCE 2

 

quitter la france 2

Toutes les études le montrent, les Français ont le moral dans les chaussettes. Ce sont les champions d’Europe du pessimisme. À peine 30 % se disent confiants dans l’avenir. La crise, le chômage, la perte de pouvoir d’achat, les charges, le poids de la réglementation, le dégoût des affaires, le rejet de la classe politique… Les motifs de la sinistrose ambiante sont nombreux. Alors, de plus en plus de Français choisissent chaque année de quitter la France. Officiellement, 1 600 000 de nos compatriotes sont enregistrés auprès de nos ambassades, mais on estime que 2 500 000 Français vivent en dehors de l’Hexagone. Un bond spectaculaire en dix ans. Ce phénomène ne touche pas que les riches. Les exilés fiscaux qui tentent d’échapper au fisc sont une infime minorité. On part pour d’autres raisons, à tous âges.

quitter la france 1

Que ce soit par ras­le­bol professionnel, dépit amoureux, opportunité de carrière, envie de découverte, tous sont en quête d’une vie meilleure. Mais l’herbe est­elle vraiment plus verte ailleurs ? C’est ce que nous allons voir dans cette émission. Faut­il quitter la France ? est le 45e numéro d’Un œil sur la planète. Ma cabane au Canada Un document de Jérôme Tournier et Mathieu Niewenglowski. Un territoire immense, des offres d’emplois à gogo et le français admis comme langue officielle, le Canada a tout pour séduire. Australie, un eldorado bien lointain Un document de Hakim Abdelkhalek et Cyril Paquier. Avec le soleil, le surf et sa bonne humeur légendaire, l’Australie fascine les jeunes Français. Mais la crise frappe aussi aux antipodes et les conditions d’obtention de visas permanents se sont durcies. Dubaï, le nouveau rêve américain Un document de Sophie Claudet, Vincent Kelner. Pour certains Français issus de l’immigration, partir apparaît comme la seule solution quand l’avenir semble irrémédiablement bouché. À Dubaï, où la croissance affiche 5 %, le nombre de Français a triplé en huit ans. De Limoges au Cambodge Un document de Sophie Ansel, Fabrice Launay. On peut partir par ras­le­bol du fisc et de l’administration tatillonne, quitte à se retrouver au bout du monde, au Cambodge. Mais est­ce si simple de tout recommencer ? Le portrait d’un bijoutier limougeaud qui tente de refaire sa vie en Asie.

quitter la france 3


Magazine de la rédaction de France 2. Dirigé par Patrick Boitet. Présenté par Etienne Leenhardt. Réalisé par Nicolas Maupied. 1h30

 

… Alors, pas mal, hein ? Sinon pour les aficionados, il y a « Top Chef » sur M6 à 20h50 ou Rizzoli & Isles » sur France 2 à 20h45… On se retrouve demain matin pour notre nouvelle sélection… On verra un bon reportage sur les coulisses de l’élection municipale parisienne, vois les enfants de la Shoah, et retrouver les damnés du low cost dans le Bangladesh… RDV donc mardi matin pour cette nouvelle sélection 100% doc signée alatele.fr !  À demain !! 

Publicités

Une réflexion sur “À LA TÉLÉ CE LUNDI 7/4 : BARDOT, HOLLANDE, QUITTER LA FRANCE…

  1. Pingback: 🔗 (lien) Ce soir à la télé : Bardot, Hollande, Exil… par @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s