MARDI 8/4 : LES DESSOUS DES MUNICIPALES À PARIS, LES DAMNÉS DU LOW COST ET DES ENFANTS DANS LA SHOAH…

En ce mardi, une sélection alatele.fr 100% doc. On va entrer dans les coulisses des 2 rivales parisiennes pour les municipales, aller voir les damnés du low cost au Bangladesh, et s’émouvoir avec les enfants d’Izieu… 

Préparez vous pour 20h30, 21h30 et 23h05. Et préparez vos zapettes à faire un tour sur LCP-AN, France 5 et France 2… Et si les sélections d’aujourd’hui ne vous disent rien, 2 petits « bonus » en fin d’article… Zou, on attaque :

20H30 : LCP ASSEMBLÉE NATIONALE – « UNE FEMME À PARIS » – INÉDIT

LCP AN

une femme à paris 2

Entrez dans les coulisses des Municipales à Paris. Les 2 candidates ont ouvert leurs portes et leur intimité. Un document inédit produit par Melissa Theuriau.

Pour la première fois dans l’histoire politique française, deux femmes s’affrontent pour conquérir la capitale. Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo : deux femmes politiques aux convictions, aux parcours et aux styles diamétralement opposés, mais qui ont partagé, pendant des mois de campagne, l’un des moments les plus intenses de leur carrière.

une femme à paris 1

Qui sont les deux principales candidates à la mairie de Paris ? En quoi croient-elles ? Quelle est leur stratégie pour vaincre ? Comment cette campagne va-t-elle irrémédiablement les changer, influer sur leur destin politique ?

Pendant toute la campagne, au fil des mois, Vincent Nguyen, a su nouer un lien particulièrement proche avec les deux candidates. Tournant seul, choisissant des moments intimes, il parvient à livrer un regard étonnamment juste et sincère de deux femmes politiques pourtant parfaitement rodées à l’univers médiatique.

une femme à paris 3

Loin d’être seulement un film de campagne, ce documentaire est d’abord un film de l’intime. Il livre un portrait croisé étonnant des deux candidates, filmées au plus près et dans des moments solitaires, loin du brouhaha médiatique.

 

Documentaire écrit et réalisé par Vincent NGUYEN. Produit par Mélissa Theuriau. Coproduction LCP – Assemblée Nationale / 416 Productions. 52 mn.

 

21H30 – FRANCE 5 – « LES DAMNÉS DU LOW COST » – INÉDIT 

 

france 5

Bengladesh 3

Le 24 avril 2013, les images de l’effondrement d’une usine textile au Bangladesh ont fait le tour de la planète. Après le drame du Rana Plaza et les centaines de cadavres d’ouvrières sortis des décombres, le monde a brutalement pris conscience de ce qui se joue, à des milliers de kilomètres de nous, dans les usines de confection du Bengladesh. Le miracle low cost n’est qu’un mirage. En Europe, la résistance s’est donc organisée pour dénoncer un système qui tue et défendre les petites mains du textile devenues symboles des dérives de la mondialisation. Des ONG, des députés français ont pris la tête de la fronde, accusant les grandes marques du textile mondial, dont plusieurs enseignes françaises.

Bengladesh 2

Depuis le drame, les questions se sont multipliées, elles mettent en cause la sous-traitance, les conditions de travail, les mensonges et la spirale de la consommation hystérique.

Bengladesh 1

Documentaire co-écrit par  Anne Gintzburger et Anne Sophie Chaumier Le Conte, réalisé par Franck Vrignon (2014). Produit par Chasseur d’étoiles, avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC. Production : Anne Gintzburger

52 mn

23H05 – FRANCE 2 – « INFRAROUGE : IZIEU, DES ENFANTS DANS LA SHOAH » – INÉDIT 

LOGO FRANCE 2

 

enfants d'izieu 1

Aux premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs d’Europe de l’Est et d’Allemagne ont trouvé refuge dans la nation des droits de l’homme, la France, persuadés qu’ils seraient à l’abri de la folie meurtrière du nazisme. Rattrapés par l’avancée des troupes du IIIe Reich et par leurs lois raciales, les parents tentent alors de sauver par tous les moyens leurs enfants d’une mort qu’ils savent certaine.
Des organisations et des personnes dévouées vont, durant toute la guerre, s’employer à arracher ces enfants aux camps de Vichy et tenter de les préserver de la déportation. Certains enfants trouvent alors refuge dans un petit village de la région lyonnaise. Ils se cachent dans ce qui deviendra la « colonie » d’Izieu.

enfants d'izieu 2
Le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants, âgés de quatre à seize ans, y sont arrêtés par la Gestapo sur ordre de Klaus Barbie. Avec eux, sept éducateurs.
Tous sont incarcérés à la prison du fort Montluc, à Lyon, avant d’être envoyés, deux jours plus tard, vers le camp de Drancy. À quelques semaines près, le sort des enfants d’Izieu aurait été différent.
À compter du 6 avril, les parents n’auront plus jamais de nouvelles des leurs. L’arrestation des enfants va sceller leur arrêt de mort.
Le mardi 30 mai, le convoi n° 75 déporte les premiers enfants vers Auschwitz où ils sont gazés dès leur arrivée. Charles Weltner, 9 ans, et Hans Ament, 10 ans ou encore Alice-Jacqueline Luzgart, 10 ans, sont dans ce convoi. Ils sont assassinés comme les autres enfants de ce convoi. Les plus jeunes avaient moins de 5 ans.

enfants d'izieu 3

On pensait avoir tout vu. Des centaines de docs, films ou autres récits sur Vichy on été diffusés. Mais celui-ci nous permet de constater (avec effroi) que le sujet est loin d’être épuisé.


Documentaire. Réalisé par Romain Icard. Scénario de Pierre-Jérôme Biscarat et Sophie Charnavel (France, 2014). Commentaires de Karine Viard. Produit par Nilaya Productions. Avec la participation de France Télévisions et Planète +. Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Procirep, Société des producteurs et de l’ANGOA et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. 52 mn.

 

… Joli programmes ! Et si tout ça ne vous dit rien, voici la « contre-sélection » du jour :

  • un bon suspense américain sur HD1 : « Le Client » de Joel Schumacher (1994, 2h05) avec Susan Sarandon
  • les 2 premiers épisodes inédits de la saison 3 de « Person of Interest » sur TF1, alors que cette saison est actuellement en cours de diffusion aux USA. Suffisamment rare pour être signalé. D’autant que la saison 2 s’est achevée avec un événement de taille… Vous verrez, cette 3ème saison est prenante, (un peu) angoissante, très bien réalisée…


On se retrouve demain matin pour notre nouvelle sélection… On verra une fiction sur le combat de parents face à la leucémie de leur enfant, un magazine passionnant consacré au Vaucluse, et un bon polar avec Eric Cantona… RDV donc mercredi matin pour cette nouvelle sélection signée alatele.fr !  À demain !! 

Publicités

Une réflexion sur “MARDI 8/4 : LES DESSOUS DES MUNICIPALES À PARIS, LES DAMNÉS DU LOW COST ET DES ENFANTS DANS LA SHOAH…

  1. Pingback: 🔗 (lien) À la télé ce soir : sélection 100% doc de @Alatelefr | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s