TÉLÉ MERCREDI 16/4 : DE L’ÉVASION, DU JARDINAGE, DE LA SOLIDARITÉ… WHAT ELSE ?

Il y a des jours (comme hier) ou on « fictionne »… Et bien aujourd’hui, alatele.fr vous propose une sélection 100% doc et magazines… Direction Angkor et ses trésors, évasion avec le lancement au Myanmar de Pekin Express, et magazine avec un numéro très spécial mais passionnant de « Silence ça pousse »…

Pour les horaires, réglez vos appareils sur 20h45, 20h50 et 21h35, et pour les chaînes, RDV aujourd’hui sur France 3, M6 et France 5… Les valises sont prêtes ? Alors on y va :

20H45 : FRANCE 3 – « LE GRAND TOUR : DU ROYAUME DE SIAM AUX TEMPLES D’ANGKOR » – INÉDIT 

france 3

Le Grand Tour 1

Ce nouvel épisode du Grand Tour nous emmène en Asie, en Thaïlande et au Cambodge, sur les traces des rois bâtisseurs et des explorateurs du XIXe siècle qui ont permis à l’Occident de découvrir un patrimoine fabuleux.

Le Grand Tour 3

Le 27 juin 1861, au château de Fontainebleau, Napoléon III reçoit la visite d’une ambassade du roi de Siam, Rama IV. Cette rencontre illustre l’aboutissement de cinq années de négociations, tandis que la France cherche à renouer avec ce lointain pays dans le cadre de sa politique expansionniste, le Siam tente de conserver son indépendance, à une époque où les protectorats européens fleurissent en Asie. Rama IV était un souverain atypique. De naissance royale, il fut moine pendant 27 ans et voyagea à travers tout le royaume. Dès son accession au pouvoir en 1851, il voulu moderniser son pays. Dans ses pas, notre voyage débute dans la ville mythique de Bangkok. Nous pénétrons au c¿ur du Palais Royal puis ouvrons les portes du Wat Pho, le temple qui abrite le célèbre Bouddha couché, pour y découvrir une étape incontournable pour les hommes thaïs, l’ordination d’un novice.
Puis nous prenons le chemin de la ville de Nakhon Pathom qui possède l’édifice bouddhiste le plus haut du monde, restauré par Rama IV. 

Soucieux d’ouverture et de modernité mais aussi féru d’histoire et d’archéologie, Rama IV s’intéressera aux principaux sites historiques de son pays. Nous découvrons Sukhothaï et Ayutthaya, deux anciennes capitales du royaume de Siam supplantées par Bangkok. En cette fin du XIXème siècle, Bangkok fourmille d’Européens et d’explorateurs, parmi eux, Henri Mouhot. Ce naturaliste français va rapidement gagner le Cambodge voisin, où nous le suivrons.

 

Le Grand Tour 2

Réalisé par : Patrick De Carolis, Raynald Merienne, Emmanuel Roblin, Jean-Luc Orabona (France, 2014). Auteurs : Patrick De Carolis, Jean-Luc Orabona, Emmanuel Roblin. Produit par Anaprod, avec la participation de France 31h55

 

20H50 – M6 – « PÉKIN EXPRESS : À LA DÉCOUVERTE DES MONDES INCONNUS » – INÉDIT  

M6

 

Pekin Express 3

« ILS VONT EXPLORER DES CONTRÉES RECULÉES,
DES TERRES OUBLIÉES,
CROISER LA ROUTE D’ETHNIES MÉCONNUES,
DÉCOUVRIR DES TRADITIONS ANCESTRALES,
SE CONFRONTER À DES MODES DE VIES D’UN AUTRE TEMPS, 

ILS VONT VIVRE L’AVENTURE DE LEUR VIE…
ILS VONT VOUS FAIRE PARTAGER LE PLUS INCROYABLE DES VOYAGES… « 

Pekin Express 1

 

Cette année, pour la 10ème saison du programme, la course est un peu reléguée au 2nd plan. La production a décidé de mettre l’accent sur l’évasion, la découverte de pays reculés, les images (sublimes). Et on en est plutôt satisfaits…

 Pekin Express 2

Au fil des semaines, nous allons découvrir la Birmanie (ce soir), le Nagaland en Inde, le Bhoutan et le Sri Lanka…

Principales nouveautés cette saison :

DES ÉTAPES de 3 jours pour favoriser les échanges avec les populations
UN VOYAGE au cœur de pays méconnus du grand public pour offrir un dépaysement plus grand
UN RYTHME DE COURSE différent qui laisse davantage de place à la découverte qu’à la compétition
DES RENCONTRES EXTRAORDINAIRES durant lesquelles de nouveaux langages vont naître
DAVANTAGE D’ECHANGES ET DE PROXIMITE grâce notamment aux traducteurs qui ont partagé les soirées des candidats. EXPLORER des terres oubliées et vivre l’inoubliable. 

Présenté par Stéphane Rotenberg. 2h

Suivi par une émission en plateau à 23h : « PÉKIN EXPRESS : LE TOUR DU MONDE DE L’INATTENDU »

21H35 – FRANCE 5 – « SILENCE ÇA POUSSE : SPÉCIALE PAS DE PANIQUE » – INÉDIT 

france 5

 

Stéphane Marie nous en avait parlé lors de notre interview début février (cliquez pour la relire), un numéro spécial de SILENCE ÇA POUSSE entièrement consacré à la chronique « Pas de Panique » était en préparation… La voici donc ce soir. Au programme, la rénovation des abords de la bibliothèque de Champagne sur Oise…

 Silence ca pousse Pas de Panique 1

Printemps oblige, cette semaine, Stéphane Marie et Noëlle Bréham ouvrent toutes grandes les fenêtres de   Silence, ça pousse ! et laissent entrer un bol d’air frais dans cette émission spéciale. Pas question pour eux de s’enfermer une seule minute ! Ils ont, avec autorité, décidé de passer tout leur temps dehors et invitent les téléspectateurs à se mettre au vert en leur compagnie pendant cinquante minutes vivifiantes. « Pas de panique » est la seule des rubriques habituelles programmée ce 17 avril car le duo a pour cette journée un planning très chargé : redonner vie à un coin de verdure délaissé, en concertation avec les habitants de Champagne-sur-Oise. Stéphane Marie et Noëlle Bréham ont en effet été sollicités par Isabelle et Nathalie pour rénover les abords de la bibliothèque où elles travaillent, dans ce petit village situé aux portes du parc du Vexin.

Silence ca pousse Pas de Panique 3

Après avoir exposé aux deux « jardiniers » de France 5 leurs attentes, leurs   besoins et leurs contraintes, elles étudient les croquis de Stéphane et approuvent son projet. Il y aura ici des arbres caducs dans de gros pots de couleurs pour apporter de l’ombre à l’intérieur de cette bibliothèque à la chaleur souvent étouffante en été ; plus loin seront plantés des ifs et des magnolias pour cacher les poubelles de la cantine scolaire attenante ; tout près sera aménagé un salon de lecture extérieur avec un cerisier à fleurs pour permettre aux visiteurs de s’y installer dès que le temps le permettra. Ici et là, il y aura des jonquilles, des iris, des fleurs de toutes les couleurs pour faire de ce lieu situé en lisière de forêt un endroit accueillant.

Silence ca pousse Pas de Panique 2

Sur le papier, tout semble simple, mais pour donner vie à ce projet enthousiasmant, Stéphane a besoin de bras. Heureusement, Isabelle et Nathalie ont tout prévu ! Elles sont parvenues à réunir une quarantaine de bénévoles et plusieurs équipes professionnelles pour creuser, bêcher, planter, construire… deux jours intensifs, mais vécus dans la bonne humeur et, surtout, très profitables. le résultat est bluffant ! 

Magazine présenté par Noëlle Bréham et Stéphane Marie (2014). Produit par CBTV, avec la participation de France Télévisions. Rédacteur en chef : Stéphane Marie. Production exécutive : Béatrice Barrière. Musique : Alex Jaffray. 50mn.

 

… Super programmes ! Je vous conseille vraiment les 3, avec un gros coup de cœur pour « Silence ça pousse ». Un très beau moment de solidarité !!

On se retrouve demain matin pour la prochaine sélection… Attention, on ira à Dublin, on verra un film et on découvrira une nouvelle émission avec un type juste INCROYABLE… Son nom ? Mister Goodwin. C’est dire ! RDV donc jeudi matin pour cette nouvelle sélection signée alatele.fr !  D’ici là bonne journée !! 

Publicités

Une réflexion sur “TÉLÉ MERCREDI 16/4 : DE L’ÉVASION, DU JARDINAGE, DE LA SOLIDARITÉ… WHAT ELSE ?

  1. Pingback: 🔗 (lien) Ce soir à la télé (merc 16/4) : évasion, jardinage, solidarité, what else ? (@Alatelefr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s