JEUDI 17/4 À LA TÉLÉ : DUBLIN, NORD DE L’ANGLETERRE, ANGLAIS « FRAPADINGUE »

Alors alors, pile le milieu de semaine, avant un pont bien mérité… Aujourd’hui dans sa sélection, alatele.fr vous propose d’aller à la rencontre des gens de Dublin, de voir un bon film au nord de l’Angleterre ou de découvrir un personnage INCROYABLE, l’as de l’évasion…

À nouveau, il va falloir jongler avec les « replay » et jouer sur les programmation, car côté horaires, RDV à  20h35, 20h40 et 20h45, et pour les chaînes, RDV aujourd’hui sur France 5, Numéro 23 et RMC Découverte… Ça vous tente ? Alors on y va :

20H35 : FRANCE 5 – « LES CARNETS DE ROUTE DE FRANÇOIS BUSNEL : LES GENS DE DUBLIN » – INÉDIT 

france 5

carnets de route F Busnel 2

« Les carnets de route » sont faits de rencontres, de surprises et d’émerveillements, mais aussi d’interrogations et parfois même de critiques impitoyables.

carnets de route F Busnel 1

 

Dublin est peut-être la ville du monde qui célèbre le mieux ses écrivains. Il faut dire que les romanciers sont depuis toujours les meilleurs ambassadeurs de cette ville. Aujourd’hui encore, Dublin inspire quelques-uns des plus grands écrivains contemporains.
François Busnel rencontre Edna O’Brien. Jadis, elle fut persécutée à cause de ses romans et même contrainte à l’exil. Aujourd’hui, on lui érige des statues. Un autre immense écrivain irlandais, John Banville, dont le roman « La mer » a été récompensé par le Booker Prize en 2005, a donné rendez-vous à François Busnel au bord de la Liffey. John Banville, romancier du détail, orfèvre de la langue, écrit aussi sous le pseudonyme de Benjamin Black des polars qui décrivent à la perfection l’âme de Dublin. En compagnie de Joseph O’Connor, l’un des grands roman- ciers irlandais contemporains, François Busnel nous fait également découvrir un événement littéraire qui n’existe nulle part ailleurs : le Bloomsday. Une fois par an, tout Dublin célèbre un écrivain, James Joyce, et un roman, Ulysse, récit d’une déambulation à travers la ville et chef d’oeuvre de la littérature. Colum McCann, vit aujourd’hui à New York, mais il a grandi dans la banlieue de Dublin. Ce romancier, récompensé en 2009 par le National Book Award pour « Et que le vaste monde poursuive sa course folle », accueille François Busnel dans la maison de son enfance… 

 

Magazine (France, 2014) présenté par François Busnel et produit par Rosebud Productions, avec la participation de France Télévisions. 60mn.

20H40 – NUMÉRO 23 – « LES VIRTUOSES »  

 

numéro 23

Les Virtuoses 2

Les Virtuoses 3

Au milieu des années 1980 dans le petit village de Grimley au nord de l’Angleterre, des mineurs et leurs familles se battent contre la fermeture de leur mine. Parmi eux, un petit groupe de virtuoses espère de son côté participer au championnat national de brass band qui réunit cuivres et percussions. Que choisiront-ils entre leur amour de la musique et la bataille pour leur travail ?

 Les Virtuoses 1

Comédie dramatique réalisé par Mark Herman (Grande Bretagne, États-Unis, 1997). Avec Pete PostlethwaiteTara FotzgeraldEwan McGregor1h50.

20H45 – RMC DÉCOUVERTE – « L’INCROYABLE MISTER GOODWIN » – INÉDIT 

RMC-HD24_cartouche_Bleu_CMJN_liseret

Ce type est un dingue. Ou un génie. En tous cas il ne vous laissera pas indifférent. Jonathan Goodwin incarne une nouvelle génération d’escapologistes, ces illusionnistes qui maîtrisent l’art de l’évasion (se défaire de coffres, chaînes…). En combinant les compétences de Harry Houdini, maître de l’art de l’évasion, à celles de Superman, Mister Goodwin cherche à imiter les héros de son enfance et relève des défis à la limite du surnaturel !

 Mister Goodwin 1

Les défis relevés par ce MISTER GOODWIN sont juste ahurissants. Oui. Ce soir et jeudi prochain, RMS DÉCOUVERTE nous fait découvrir le monde « légèrement » décalé de Gallois de 34 ans qui a définitivement choisi de vivre avec le risque vital… 3 épisodes ce soir vous permettrons de comprendre les mots ci dessus… Jugez plutôt : se faire propulser d’une falaise, grimper au sommet d’un gratte-ciel londonnien, s’accrocher sous un 4×4 qui roule à toute allure… Et encore, il ne s’agit que du résumé du 1er épisode sur les 3 diffusés ce soir…

Mister Goodwin 2

 

2e épisode : dans le désert de Californie, Jonathan Goodwin suit les traces de Harry Houdini, prestidigitateur américain, en tentant un tour que le spécialiste de l’escapologie lui-même n’était pas parvenu à réaliser : se faire enterrer vivant sous cinq tonnes de terre et parvenir à s’en échapper… Puis, suspendu à un hélicoptère, menotté les mains dans le dos, il tente de forcer la serrure pour se libérer.

Mister Goodwin 3

Épisode 3 : Attention, claustrophobe s’abstenir ! Le surprenant Mister Goodwin s’enferme dans une housse en plastique dépourvue d’oxygène. La seule solution pour éviter l’asphyxie est de récupérer un cutter verrouillé par un cadenas à combinaison. Trouvera-t-il le code à temps ? Et la scène où il se fait enterrer dans un cercueil enseveli sous 5 tonnes de terre avec pour compagnon de « boîte » un serpent venimeux, on en parle ?

Magazine proposé par BBC.(Grande Bretagne, 2013). 3 x 44 mn 

… Que d’émotions et de voyages aujourd’hui ! On se retrouve demain avec 2 séries et un divertissement assez « acrobatique »… RDV donc vendredi matin pour cette nouvelle sélection signée alatele.fr !  D’ici là bonne journée !! 

Publicités

Une réflexion sur “JEUDI 17/4 À LA TÉLÉ : DUBLIN, NORD DE L’ANGLETERRE, ANGLAIS « FRAPADINGUE »

  1. Pingback: 🔗 (lien) Ce soir à la télé : Dublin, nord de l’Angleterre ou anglais frapadingue ? | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s