MARDI 13 MAI – CHOIX TV : CHARLOT, OPÉRATION HERMES ET LA GÉNÉRATION SACRIFIÉE

Déjà mardi. Déjà la mi mai ou presque… Aujourd’hui, on voit un super doc et un chef d’œuvre de C. Chaplin, on part en mission avec des légionnaires et on découvre la « génération sacrifiée » à travers un excellent doc inédit…

Côté horaires, on a un joli double tir à 20h45, puis un RDV à 23h30. Question chaînes, on ira voir France 2, RMC Découverte et Arte. Prêts ? Alors c’est parti pour la nouvelle sélection alatele.fr :

20H45 : FRANCE 2 – SOIRÉE CHARLIE CHAPLIN : « UN JOUR, UNE HISTOIRE : CHAPLIN, LA LÉGENDE DU SIÈCLE » – INÉDIT PUIS « LE DICTATEUR »  .

LOGO FRANCE 2

Jour Histoire Chaplin 2

Il y a cent ans exactement naissait un étrange personnage de cinéma : clochard, irrespectueux, opprimé, tendre et bouleversant, amoureux des femmes et misérable… La planète entière éclata de rire. Il fut l’homme du peuple qui refuse d’obéir et les peuples furent Charlot. Il fut la noblesse du siècle et l’homme le plus célèbre du monde. On peut à peine imaginer ce qu’étaient sa gloire, l’amour et la haine qu’il aura provoqués. Mais qui connaît l’incroyable et magnifique histoire de Charlie Chaplin ?

Jour Histoire Chaplin 1

Chaplin : la légende du siècle est à la fois un film intime, une aventure humaine rocambolesque, la biographie scandaleuse d’un homme à la femme, un thriller politique et une fresque historique, car la vie de Charlie Chaplin dépasse tout ce que la fiction pourrait imaginer.
Pour lancer ce documentaire événement, Laurent Delahousse nous accueille à Vevey, en Suisse. Au manoir de Ban. La dernière demeure de Charlie Chaplin. Celle où il a vécu en exil avec toute sa famille et où il s’est éteint un soir de Noël, dans la nuit du 25 décembre 1977. Le film a été tourné dans tous les lieux où a vécu Charlot notamment à Los Angeles.

Pour raconter cette histoire, le journaliste s’est associé au romancier Laurent Seksik, auteur de deux best-sellers Les Derniers Jours de Stefan Sweig et Le Cas Eduard Einstein.

La réalisation confiée à Frédéric Martin, rédacteur en chef d’Un jour / une histoire, mélange de nombreuses images d’archives personnelles incroyables et des scènes de fiction pour retranscrire au plus juste la vie du plus grand cinéaste de tous les temps.
Le récit s’appuie également sur le témoignage de ses proches, enfants, petits-enfants, collaborateurs et biographes, mais aussi de grandes personnalités du cinéma comme les réalisateurs oscarisés Michel Hazanavicius, Costa Gavras et Milos Forman ou encore les comédiens Albert Dupontel et Gad Elmaleh, tous, grands fans de l’œuvre de Chaplin.

Enfin de nombreux extraits de ses plus grands films, mais aussi de ses débuts devant la caméra viennent ponctuer cette étonnante saga pour nous permettre de découvrir ou redécouvrir tous ses chefs d’œuvres.
Chaplin ayant tout au long de sa vie puisé son inspiration dans sa propre existence, une partie des clés de son histoire se trouve cachée dans ses films.

Jour Histoire Chaplin 3

Documentaire. Sur une idée originale de Laurent Delahousse. Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Rédaction en chef Frédéric Martin. Direction artistique : Serge Khalfon. Produit par Magnéto Presse. Ecrit par Laurent Delahousse et Laurent Seksik. Réalisé par Frédéric Martin. Monté par Florent Maillet.

 

À 22H20 : « LE DICTATEUR »

Le Dictateur 1

Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoïd Hynkel, le dictateur de Tomania, qui a décidé l’extermination de la race juive. Au cours d’une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d’Hynkel.

Le Dictateur 2Un monument du cinéma, à (re)voir à l’occasion du centenaire de la naissance de C. Chaplin.

Le Dictateur 3Film américain écrit et réalisé par Charles Chaplin (États-Unis, 1940). Musique de Charles Chaplin et Meredith Willson. Produit par Charles Chaplin Productions. Avec : Charles Chaplin (le barbier juif / Adenoïd Hynkel), Jack Oakie (Benzino Napoleoni), Paulette Goddard (Hannah), Henry Daniell (Garbitsch), Billy Gilbert (Herring), Reginald Gardiner (Schultz), Grace Hayle (Mme Napaloni) et Nita Pike (secrétaire). 2h.

20H45 – RMC DÉCOUVERTE – « EMBARQUÉ : OPÉRATION HERMES »  – INÉDIT .

RMC-HD24_cartouche_Bleu_CMJN_liseret

Opération Hermes 1

Au cœur de la « selva » amazonienne, Thomas MISRACHI accompagne les légionnaires lors de la mission HERMES, dont l’objectif est de paralyser les sites d’orpaillages clandestins. Surentraînés, soudés par les valeurs communes de la Légion, le rythme de vie de ces soldats est difficile à suivre.
En plus de leurs missions sur le terrain, Thomas partage aussi leur quotidien peu ordinaire. il perçoit ce qu’il appelle « la normalité, dans l’extraordinaire ». Il apprend ainsi à mieux connaître ces hommes, derrière leurs uniformes. Plus qu’une vision de leur travail, c’est sa propre expérience qu’il nous transmet avec humour et sans détours.

Opération Hermes 2

ETRE LÉGIONNAIRE EN GUYANE

Crée il y a près de 100 ans, le 3ème REI est le plus décoré de tous. Dirigé par le Commandant WALTER, il est en charge de la préservation de la forêt amazonienne et de ses ressources. Leur mission principale, appelée HARPIE, est de lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane, fléau tant écologique qu’économique. Depuis 2008, près d’un millier de militaires ont été impliqué dans cette mission. Chaque année, ce sont 13 tonnes d’or qui quittent clandestinement la Guyane (soit 400 millions d’euros) à travers 770 chantiers illégaux. Le but du 3ème régiment est de ralentir ce développement et arrêter les 8 000 «garimpeiros» clandestins.

Pour découvrir la bande annonce du programme, cliquez sur la photo ci dessous :

Opération Hermes 3

Réalisé par Pascal Richter (France, 2014). Production : RMC DÉCOUVERTE.52 mn.

23H30 – ARTE – « JEUNE CHÔMEUR, ET APRÈS ? » – INÉDIT .

arte

 

La crise de l’emploi des jeunes frappe de plein fouet l’Europe, comme en Belgique, en Roumanie ou en Sardaigne, trois régions où elle est particulièrement grave.

chomeur

C’est une crise sans précédent : en Europe, le chômage des jeunes prend depuis plusieurs années des proportions alarmantes, et les 20-30 ans se décrivent comme une “génération sacrifiée”, pour qui les diplômes ne représentent plus un rempart contre le sous-emploi ou la précarité. Il ne semble pas exister de recette miracle pour contrer ce phénomène, dont les caractéristiques sociales et économiques varient considérablement d’une région à l’autre. Ce documentaire explore la situation de trois régions d’Europe, et interroge les réponses innovantes données à la crise de l’emploi des jeunes : dans la ville belge de Genk, qui, cette année, verra fermer l’usine Ford, sa principale pourvoyeuse d’emplois ; à Satu Mare en Roumanie, qui attire les emplois du fait du très bas niveau des salaires – mais fait fuir les jeunes ; et en Sardaigne, qui connaît un taux de chômage record chez les jeunes : près de 50 % dans certains territoires.

 

Documentaire de Peter Kalvelage (Allemagne, 2014). 45mn.

… Voilà pour aujourd’hui ! Je vous conseille franchement les 3 sélections du jour. 

On se retrouve demain matin pour la nouvelle sélection alatele.fr : on verra 2 fictions, une très bien vue sur « l’âge bête », une autre assez mythique en son genre, et un sublime document dans les coulisses du dernier défilé du plus grand couturier Français. Un monument à voir absolument. À demain matin !!

Hâte ? Alors RDV mercredi matin !! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s