CHOIX TÉLÉ MERC. 14 MAI : DÉCO, ÂGE BÊTE ET YSL

Aujourd’hui, milieu de la semaine, la sélection de alatele.fr vous propose de passer un très bon moment avec un magazine déco qui accueille très sympathiquement un des animateurs vedettes de la haîne, de voir une fiction très bien faite autour de « l’âge bête », et de revivre avec émotion de lernier défilé du maître de la couture française? Rien que ça…

Pour les horaires, on attaquera les festivités à 20h35, puis à 20h45 (vive le « replay » et les enregistrements) et enfin à 22h55. Et côté chaînes, on ira de France 5 à France 2, puis sur Arte. Ça vous dit ? Alors on y va :

20H35 : FRANCE 5 – SOIRÉE SPÉCIALE : « LA MAISON FRANCE 5 AVEC THOMAS HUGUES » – INÉDIT .

france 5

La Maison France 5 1

Idées pratiques, conseils avisés, dernières tendances… Les amateurs de déco mais également les plus indécis ou les moins inspirés des téléspectateurs vont pouvoir compter sur Stéphane Thebaut pour les aider à repenser entièrement l’univers de leur maison ou de leur appartement. Salles de bains, salons, chambres ou cuisines bénéficieront des métamorphoses les plus audacieuses grâce à l’imagination et au savoir-faire des spécialistes.

Spéciale Thomas Hugues.

Cette semaine, « La maison France 5 » propose une émission spéciale avec Thomas Hugues, qui, tous les dimanches, décrypte le traitement de l’actualité, sur France 5, dans « Médias, le magazine ». Aux côtés de Stéphane Thebaut, il laissera de côté, le temps d’une émission, l’actualité et sera le rédacteur en chef de l’émission pour parler architecture, décoration, design…
Thomas Hugues nous fera découvrir une boutique-atelier située au Viaduc des Arts, à Paris : Mon lit et moi, dont la spécialité est la fabrication de matelas et sommier de manière artisanale. Direction ensuite Bordeaux et ses environs, une ville chère au cœur de Thomas Hugues. Nous y découvrirons certains des quartiers qu’il affectionne particulièrement mais aussi certains lieux comme le Seeko’o hôtel, ou encore le restaurant L’estacade, avec sa vue exceptionnelle. Visite également d’un lieu d’exception situé à quelques kilomètres de Bordeaux, La Chartreuse du Thil.

la maison france 5 4
Inspirer : quand les jeux deviennent « déco » ou comment certains jeux de société sont détournés, adaptés pour se transformer en mobilier. Nous verrons aussi comment les jeux, par exemple les tables de « Backgammon », deviennent tout simplement de véritables objets décoratifs.
Rénover : un « loft » en pleine campagne champenoise. Laura a 25 ans seulement et adore créer, bricoler, inventer et redonner vie aux objets. Pas étonnant, donc, qu’elle et Elian, son fiancé, aient déniché cette grange, lovée en Champagne, pour la restaurer de fond en comble et la transformer en loft  » ambiance campagne « .

La Maison France 5 2

Choisir : les arts de la table / les verres à vin. Le verre a une fonction déterminante dans l’appréciation d’un vin. Un verre à vin mal choisi peut en altérer les arômes et l’odeur. Pour apprécier un vin à sa juste valeur, misez sur les verres à dégustation. Toutefois, à côté de ces verres techniques, il est possible d’opter pour des verres à vin déco afin d’allier style et dégustation.

La Maison France 5 3

Rencontrer : Anouchka Potdevin. Depuis 2003, Anouchka Potdevin, convaincue que l’on peut fabriquer des objets résolument nouveaux avec un haut degré de finition, crée du mobilier et des objets à partir de récupération et de recyclage. Ses créations sont de véritables pièces design.
Rêver : un appartement réalisé par Sophie Petit. A la fois moderne et sobre, cet appartement de la région parisienne a été décoré par Sophie Petit, architecte d’intérieur.

Magazine présenté par Stéphane Thebaut, réalisé  par Pierre Quatrefages et produit par HL Productions, avec la participation de France Télévisions. 2014. 60 mn

20H45 – FRANCE 2 – « ÇA VA PASSER, MAIS QUAND ? »  – INÉDIT .

LOGO FRANCE 2

Ca va passer mais quand 1

La vie de Patrick et Sophie va changer, avec des perspectives, entre autres de déménagement à la rentrée scolaire prochaine… Si cette nouvelle indiffère totalement leur fils Juju, la réaction de leur ado Paola ne se fait pas attendre ! Elle part s’enfermer dans sa chambre et branche la musique à fond. C’est vrai que, depuis quelque temps, Paola est un peu fatiguée, un peu bizarre… C’est l’âge, ça va passer… ! Sauf que… ça ne passe pas. Mais alors pas du tout. Eh oui… La vie de Patrick et Sophie, bientôt officiellement estampillés « parents d’adolescent en pleine crise », va changer car l’enfant docile a muté. Bienvenue dans l’enfer de la crise d’ado !

Ca va passer mais quand 3

On retrouve ici Julie Gayet, dans le rôle qu’elle préfère : actrice. Contrairement aux apparences (souvent trompeuses), ce téléfilm sur « l’âge ingrat » vous surprendra par sa justesse et sa sensibilité.

Ca va passer mais quand 2

Réalisé par Stéphane Kappes (France, 2014). Avec Stéphane Freiss (Patrick), Julie Gayet (Sophie), Mélusine Mayance (Paola), Manu Libert (Juju) et Thomas Jouannet (Thomas). Scénario de Céline Guyot et Martin Guyot. Produit par Seconde Vague Productions. Avec la participation de France Télévisions. 1h35.

22H55 – ARTE – « YVES SAINT LAURENT : LE DERNIER DÉFILÉ »  .

arte

 

Proches, collaborateurs et historiens reviennent sur le dernier défilé du grand couturier, entré dans la légende.

Yves Saint Laurent 2

Le 7 janvier 2002, quarante ans jour pour jour après avoir créé sa propre maison de couture avec Pierre Bergé, Yves Saint Laurent annonce son départ lors d’une conférence de presse. Quinze jours plus tard, au Centre Pompidou, le couturier assiste au grand défilé rétrospectif de ses quarante ans de carrière, quarante ans de dialogue amoureux avec le corps des femmes. Un parterre de deux mille personnes voit défiler deux cents mannequins portant trois cents modèles, symboles d’une femme moderne qui traverse les décennies avec élégance et assurance. Ce jour-là, assise à côté de Jeanne Moreau, de Paloma Picasso ou de Lauren Bacall, chacune se reconnaît dans les vêtements qui apparaissent sur le podium et qui ont marqué la mode et l’histoire des femmes. Les proches disent l’émotion, les spécialistes analysent cet alphabet de la mode qui défile sous nos yeux. Pierre Bergé, Audrey Marnay et Monsieur Jean Pierre, le chef d’atelier tailleur, Dominique Deroche, l’attachée de presse et Pamela Golbin, historienne du musée des Arts décoratifs, se souviennent.

Yves Saint Laurent 1

Documentaire de Loïc Prigent (France, 2011) Coproduction : ARTE, Story Box Press – Déjà diffusé le 3/3/2013. 43 mn

… Voilà pour aujourd’hui ! Je vous conseille la maison France 5, un peu « hors normes » mais très sympa, et bien entendu le doc sur YSL réalisé par (Monsieur) Loïc Prigent. 

On se retrouve demain matin pour la nouvelle sélection alatele.fr : attention le choix sera cornélien pour beaucoup d’entre vous : le film français le plus primé aux Oscars®, le(s) lancement(s) de la 2ème saison de série(s) culte(s). Bref, que de l’inratable… À demain matin !!

 

Publicités

Une réflexion sur “CHOIX TÉLÉ MERC. 14 MAI : DÉCO, ÂGE BÊTE ET YSL

  1. Pingback: 🔗 (lien) Ce soir à la télé : âge bête, déco et YSL (@alatelefr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s