Choix télé jeudi 15/5 : Film multi-primé, série Suédoise ou Française… Cornélien !

Ouille. Fallait bien que ça arrive. Les 3 choix de alatele.fr pour aujourd’hui sont à la fois à voir absolument, et diffusés quasiment à la mêle heure. Avec un peu de chance, vous aurez déjà vu le film Français aux multiples Oscars® et autres prix, mais les 2 autres programmes sont « inédits de chez inédits ». Les saisons 2 de deux super séries, très différentes. Un univers polar avec un excellent casting d’un côté (et « Made in France »), ou un « must » des séries Suédoises avec le grand retour des Hubots de l’autre. Vous choisissez quoi ? Vous ne savez pas ? Ça tombe bien, nous non plus !!!

Pour les horaires, comme indiqué plus haut, joli tir groupé : 20h45, 20h50 et 20h55… Vive les rediffusions et le « replay » !! Et côté chaînes, ça sera France 3, TF1 et Arte aujourd’hui. C’est parti :

20H45 : FRANCE 3 – « THE ARTIST » .

france 3

The Artist 1

Première diffusion sur France 3 du triomphe cinématographique de l’année 2011 et du film de la consécration pour Jean Dujardin, Bérénice Béjo et le réalisateur Michel Hazanavicius.
Auréolé – entre autres ! – de cinq oscars, six césars, sept Bafta et d’un prix d’interprétation masculine à Cannes, The Artist, coproduit par la filiale France 3 Cinéma, est le premier long-métrage français à avoir raflé autant de récompenses internationales.

Hollywood, 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet. De son côté, Peppy Miller est une jeune figurante qui rêve d’un grand rôle. L’arrivée des films parlants va bouleverser leurs vies. Lui, sombre dans l’oubli ; elle, devient une véritable star du jeune cinéma parlant…

The Artist 3

« C’est un film tellement à contre-courant, anachronique même. On était en pleine folie « Avatar », en pleine explosion de la 3D. J’avais l’impression qu’il n’y avait que des formule 1 autour de moi et que, moi, je roulais en 4 L ! » (Michel Hazanavicius, auteur et réalisateur)
« J’ai été touché par la promesse du projet, par ces destins croisés, cette rencontre de George Valentin et de Peppy Miller, et par tout ce que ça racontait aussi sur le cinéma, sur son histoire, sur les acteurs… » (Jean Dujardin, Georges Valentin dans le film)
« Quand j’ai vu le film, je n’en revenais pas ! Bien sûr, j’étais fière de mon travail – parce que j’ai beaucoup travaillé –, mais, surtout, j’étais très honorée d’en faire partie, d’être là, de voir ce que Michel avait fait de moi, de ce qu’on avait fait ensemble. C’est une très belle preuve d’amour. C’est tellement beau, ce métier, quand ça se passe comme ça ! » (Bérénice Béjo, Peppy Miller dans le film).

The Artist 2Écrit et réalisé par Michel Hazanavicius (France, 2011). Avec Jean Dujardin, Bérénice Béjo, John Goodman, James Cromwell, Penelope Ann Miller. 1h45

 

20H50 – ARTE – « REAL HUMANS »  – SAISON 2 (1 et 2 / 10) – INÉDIT .

arte

Les humanoïdes sont de retour ! La mystérieuse Bea, en quête du code source, réussira-t-elle à libérer les hubots de leur condition de machine ? Une saison 2 troublante, où la frontière entre humains et robots se fait de plus en plus ténue…

Real Humans 1

Alors que l’organisation 100 % Humain, dont l’objectif ultime est d’éradiquer les hubots, a donné naissance à une association de jeunesse militante, un inquiétant virus commence à s’étendre, qui transforme les hubots en machines dangereuses et incontrôlables. Dans cette deuxième saison, les robots humanoïdes sont de mieux en mieux intégrés à la société et les couples mixtes se banalisent. Même si certains restent en proie à des questionnements sur leur identité…

Real Humans 2

Épisode 1

Six mois ont passé. Un redoutable virus commence à s’attaquer aux robots humanoïdes, les transformant en véritables dangers publics. On déplore plusieurs morts et la suspicion gagne toute la société. La famille Engman doit s’assurer que ses deux hubots, Mimi et Vera, ne sont pas infectés. De son côté, Bea, hubote “libre”, est réactivée après plusieurs mois à l’état de veille. Semant la mort sur son passage, elle se met en quête du code qui permettrait de libérer tous ses semblables. Jonas, l’ancien propriétaire du Hubot Market, défiguré dans un attentat, propose à Silas de s’associer pour monter le Hub Battle Land, un jeu de chasse aux hubots à balles réelles. Parallèlement, la résistance contre les hubots s’organise et s’intensifie…

real humans 4

Épisode 2

Bea poursuit sa quête effrénée du code qui permettrait de donner une conscience humaine aux machines. En cherchant le clone du génie de l’informatique David Eischer, elle retrouve la trace de la mère de celui-ci. Tobias, toujours transi d’amour pour Mimi, est aux prises avec sa sexualité transhumaine. La famille Engman reçoit un paquet contenant le clone du grand-père décédé. À Hub Battle Land, Silas se démène pour faire décoller son business ; Roger vient le trouver pour un entretien d’embauche. Florentine, qui rêve d’une vie rangée, décide de revoir Douglas, un humain qu’elle a séduit en dissimulant le fait qu’elle est une hubote…

Real Humans 3

Série de Lars Lundström (Suède, 2013) – Réalisation : Harald Hamrell, Kristina Humle, Christian Eklôw, Christopher Panov, Alex Haridi. Avec : Lisette Pagler (Mimi), Marie Robertson (Bea), Pia Halvorsen (Inger Engman), Josephine Alhanko (Flash/Florentine), Johan Paulsen (Hans Engman), Kare Hedebrant (Tobias), Alexander Karim (Douglas), Leif Andrée (Roger), Fredrik Silbersky (Kevin), Natalie Minnevik (Matilda), Mans Nathanaelson (Jonas), Alexander Stocks (Odi), Sten Eflström (Lennart), Aline Palmstierna (Sofia), André  Sjöberg (Gordon), Johannes Kuhnke (Rick), Happy Jankell (Betty), Peter Viitanen (Silas) – Image : Frida Wendel – Musique : Rikard Borggård – Montage : Sofia Lindgren Production : Matador Film, SvT, avec la participation d’ARTE France. 2 x 58 mn

20H55 – TF1 – « FALCO » – SAISON 2 (1 et 2 / 6) – INÉDIT  .

TF1

Énorme succès l’an dernier (plus de 7 millions de téléspectateurs en moyenne), retour ce soir de la série avec une saison 2 très efficace.

Falco saison 2 3

Épisode 1 : « Comme des frères »

Falco est obsédé par la vision de son meilleur ami, Jean-Paul Ménard, lui tirant dessus vingt-trois ans plus tôt. Perturbé, incapable d’y croire, insomniaque, il se donne entièrement dans son enquête, épaulé par Chevalier. Un jeune homme est en fuite, laissant derrière lui sa petite sœur, errant dans le bois de Vincennes, sa peluche ensanglantée dans les bras…

Falco saison 2 1
Épisode 2 : « La mort dans l’âme »

Falco suit Ménard depuis plusieurs jours, observant ses moindres gestes. Depuis sa sortie du coma, le commissaire lui ment… En parallèle, Clara Benetti, vingt-quatre ans, est retrouvée morte alors qu’elle était sensée avoir été assassinée par un tueur en série, Drouet, à l’âge de six ans. Où était-elle pendant dix-huit ans?

Falco saison 2 2Interview Sagamore Stévenin : « Je vis avec Falco 24h/24 »

falco 1

Dans quel état d’esprit avez-vous retrouvé la série «Falco» ?
Nous étions fiers, avec les réalisateurs, que la série ait rencontré son public et que la chaîne nous fasse confiance pour une deuxième saison. Nous étions très impatients et excités de reprendre le tournage et partagions la même envie de poursuivre le travail collectif amorcé dans la première saison.
 
Quelles conséquences les révélations de la fin de la saison 1 ont-elles sur votre personnage ?
Dans le dernier épisode de la saison 1, Falco ne savait pas si la vision de Ménard tirant sur lui était une image subliminale ou un réel souvenir. Au début de cette deuxième saison, il entame une enquête sur son meilleur ami. Il va découvrir que cet homme n’est pas celui qu’il a prétendu être. Plus Falco se rapproche de la vérité, plus elle s’avère difficile à accepter. Ménard est le parrain de sa fille, mais aussi un pilier dans la vie de Falco. Il lui a permis de réintégrer la police. Quand il se rend compte que les secrets de Ménard mettent en danger sa propre famille, Falco est au bord de l’épuisement et proche de la folie.

Quelle attitude adopte-t-il vis-à-vis de Ménard ?
Falco n’est pas dans la vengeance pure. Il a besoin de comprendre. Certes, il est en colère, mais il fait preuve d’une certaine empathie. Il offre à Ménard des occasions d’expliquer son geste. Comme son ami le fuit, Falco le pousse malgré lui jusqu’à une confrontation plus violente.

Falco se rapproche de son collègue Chevalier. Quels rapports entretiennent-ils ?
Chevalier commence à s’habituer à sa façon de faire. Il sait que son coéquipier est borderline mais réalise que ses méthodes se révèlent parfois efficaces. Falco accepte également leurs différences. Chevalier se retrouve impliqué malgré lui dans l’enquête de Falco sur Ménard. Il se rend bien compte qu’il y a une part de vérité dans les propos de Falco et, en même temps, il se retrouve à mentir à des collègues et à enquêter sur son patron. Une attitude qui va totalement à l’encontre de ses principes.
 
Comment vous êtes-vous préparé au tournage de ces nouveaux épisodes ?
Je suis devenu tellement proche de Falco qu’une préparation pour me glisser dans sa peau n’est plus nécessaire. Je vis avec lui 24h/24. Suite à la diffusion de la première saison, les personnes qui me parlaient de la série le faisaient toujours de façon délicate et protectrice. Elles devinaient une sensibilité tellement proche du personnage que c’était comme s’elles s’adressaient à lui. C’était très émouvant.
 
Pour la troisième fois de votre carrière, vous tournez avec votre père…
Nous avons partagé deux scènes de confrontation extrêmement fortes. Entre les prises, nous restions tous les deux concentrés, dans notre bulle, pour ne pas être dans un rapport familial et éviter que le chemin à gravir pour revenir dans la tension nécessaire à la scène soit trop long. Malgré tout, nous pouvions échanger un clin d’œil. Ces moments de complicité, plus subtils, étaient très touchants.
Dans la saison 3, l’affrontement entre nos personnages va aller encore plus loin. Je me suis beaucoup investi pour que ces scènes se passent dans le Jura, une région qui nous est chère à tous les deux.
 
Quels souvenirs conservez-vous de ce tournage ?
J’ai particulièrementapprécié le principe que nous avons amené avec les deux  réalisateurs Alexandre Laurent et Marwen Abdallah : si une meilleure idée surgit, on la saisit, peu importe de qui elle vient. Cette méthode permet d’être connectés les uns aux autres et d’aller beaucoup plus vite et plus loin. L’ego n’a pas sa place sur le plateau. Tourner un 52′ est très intense. La qualité du résultat dépend de l’investissement de tous, raison pour laquelle j’aime ce métier. J’ai besoin que ce soit un sport collectif où tout le monde s’investit.

Gardez-vous à l’esprit une scène en particulier ?
Une séquence a été très étrange. Dans l’un de ses rêves, Falco est face à sa femme qui le braque. Et comme elle lui dit qu’il devrait en finir, il décide de passer de l’autre côté. En larmes dans mon rêve, je devais me réveiller dans le même état. C’était un plan séquence compliqué. J’avais face à moi deux personnages fantomatiques qui m’évitaient le geste fatal et me ramenaient à la vie. C’était un moment très intense. A la fin de la séquence, il y a eu un long silence, puis la première assistante a crié «Coupez !». D’habitude c’est toujours le réalisateur. Pour rester concentré pour la deuxième prise, je suis resté assis sur ma chaise en larmes pendant de longues minutes, au bout desquelles Alexandre est enfin entré sur le plateau, les yeux rouges, en annonçant le plan suivant. Il m’a avoué que c’était la première fois qu’il n’avait pas réussi à dire «Coupez». Il était tellement ému qu’il avait eu besoin de s’isoler après la prise.
 
Comment voyez-vous évoluer votre personnage ?
La saison 1 s’est plus attachée aux changements technologiques durant les années de coma de Falco mais j’ai beaucoup discuté avec les réalisateurs et les directeurs de collection des différences sociétales entre les années 1990 et aujourd’hui. J’ai des souvenirs forts de cette époque. Trois millions de personnes ont remonté les Champs-Elysées en criant «Zidane président». Je ne suis pas sûr que cela arriverait à nouveau aujourd’hui. La société a été fractionnée. Il y avait une espèce de solidarité qui a disparu aujourd’hui. J’ai envie de retrouver ce sentiment-là à travers le personnage de Falco.

Vous enchaînez avec le tournage de la troisième saison. Réussissez-vous à faire la part des choses entre votre vie et celle de Falco ?
Nous nous sommes énormément nourris l’un de l’autre. L’avantage est que je puise beaucoup de choses qui me sont réellement arrivées mais en contrepartie, le masque de l’acteur derrière lequel je pourrais me cacher quand je l’interprète est réduit à une peau de chagrin. Ce qui prend Falco de plein fouet, me prend également de plein fouet. C’est un investissement permanent, difficile pour l’entourage. Interpréter un tel personnage est un plaisir qui coûte cher mais un vrai plaisir.

Avec : Sagamore Stévenin (Falco), Clément Manuel (Chevalier), Alexia Barlier (Eva), Arno Chevrier (Menard), Mathilde Lebrequier (Carole), Marie Béraud (Pauline), Franck Monsigny (Chéron), Lilly-Fleur Pointeaux (Joy), Geoffroy Thiebaut (André Neyrac), Jean-François Stevenin (Michel Drouet), Nicky Marbot (Gabriel Benetti), Marie Parouty (Evelyne Benetti), Louis Dussol (Michaël), Romane Portail (Eléonore), Pierre-Louis Jozan (Journaliste). Scénario, adaptation et dialogues : Julien Teisseire, Olivier Dujols et Clothilde Jamin. Adaptation : Clothilde Jamin. Son : Thomas Guytard. Montage : Emmanuel Douce. Musique : Alexandre Fortuit, Beaubourg Audiovisuel et Une Musique. Costumes : Sarah Meriaux. Décors : Julie Sfez. Directeur de la photographie : Marc Falchier. 2 x 52 mn

… Voilà pour aujourd’hui ! Cornélien, on vous disait. Hein ! 

On se retrouve demain matin pour la nouvelle sélection alatele.fr : on verra un doc sur… les spermatozoïdes (si si !), un magazine culinaire un poil déjanté, et pal mal de bons courts métrages… À demain matin !!

 

Publicités

Une réflexion sur “Choix télé jeudi 15/5 : Film multi-primé, série Suédoise ou Française… Cornélien !

  1. Pingback: 🔗 (lien) Choix cornélien à la télé ce soir (@Alatelefr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s