Lundi 19 mai : 100% fiction

Nouvelle semaine, nouvelle sélection alatele.fr. Aujourd’hui, c’est 100% fiction. 2 super films de cinéma et le lancement d’une série événement… Et comme souvent dans ces cas là, question horaires, c’est à nouveau un joli tir groupé : 20h45, 20h50 et 20h55. Difficile de faire mieux, hein ! Pour les chaînes sélectionnées aujourd’hui, préparez vous à faire un tour sur France Ô (si, si, vous l’avez…), Arte et TF1. Cette (déjà) 21ème semaine de l’année démarre, et notre sélection aussi. C’est parti…

20H44 : FRANCE Ô – « BABEL » .

france O

Babel 2

Ahmed et Youssef, deux enfants marocains, jouent avec le fusil que leur père vient d’acquérir contre une chèvre. Le coup part tout seul. Un bus de touristes est touché. Parmi eux, Susan et Richard, un couple à la dérive. Susan est blessée. A des milliers de kilomètres de là, aux Etats-Unis, Amelia, une nounou mexicaine, veille sur deux enfants. Ses employeurs ont un empêchement. Amelia, qui avait prévu de retourner au Mexique pour le mariage de son fils, décide de les emmener avec elle. Son neveu, Santiago, vient les chercher. Au Japon, Chieko, une adolescente perturbée par sa surdité, peine à se faire des amis. Ses relations avec son père, Yasujiro, s’en ressentent. Le point commun de tous ces personnages, qui ne se connaissent pas et ne parlent pas la même langue : un fusil…

Babel 1

Superbe mise en scène. Les acteurs semblent en état de grâce. À voir absolument si ce n’est déjà fait…

  • Babel 3

Réalisé par Alejandro González Iñárritu (Mexique, France, États-Unis, 2006). Avec : Brad Pitt / Richard, Cate Blanchett / Susan, Gael García Bernal / Santiago, Kôji Yakusho / Yasujiro, Adriana Barraza / Amelia, Rinko Kikuchi / Chieko, Satoshi Nikaido / Kenji, Mohamed Akhzam / Anwar. Musique : Gustavo Santaolalla. 2h20
 

 

20H50 – ARTE – « LA PIEL QUE HABITO » .

arte

 

Un médecin veuf et inconsolable crée une peau humaine. Ovni passionnant dans l’œuvre d’Almodóvar, La piel que habito greffe les ingrédients du film d’horreur sur un mélodrame familial.

La Priel que Habito 1

Le docteur Robert Ledgard (Antonio Banderas, aux airs de Cary Grant andalou), éminent chirurgien esthétique, se consacre corps et âme à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse, qui s’est suicidée après avoir été défigurée dans un accident de voiture. Cette invention va permettre à Ledgard d’assouvir une terrible vengeance, de la manière la plus démente et inattendue qui soit.

La Priel que Habito 2

SURPRENANT

Ce film – très librement adapté du roman français Mygale de Thierry Jonquet – qui dérouta la critique et les inconditionnels d’Almodóvar, se révèle pourtant le meilleur et le plus passionnant opus du réalisateur espagnol. Il réussit à nous surprendre avec un thriller qui ne cache pas ses références cinématographiques tout en continuant d’explorer les thématiques chères à l’auteur de Parle avec elle, à savoir la confusion des genres, les troubles de l’identité, la transgression carabinée et l’indifférenciation sexuelle. La prise de risque est maximale, mais, fort heureusement, la maîtrise du cinéaste l’est aussi. Il y a d’abord un récit aux circonvolutions aussi fascinantes qu’imprévisibles. Il y a aussi dans La piel que habito un recours aux ressorts du mélodrame familial, récurrents dans les films d’Almodóvar, enrichis ici des ingrédients du cinéma d’horreur et d’épouvante.

La Priel que Habito 3

Prix de la jeunesse, Cannes 2011
4 goya 2012 ~ Meilleur film étranger, bafta awards 2012

Film de Pedro Almodóvar (Espagne, 2011). Scénario : Agustín Almodóvar, Pedro Almodóvar d’après Mygale de Thierry Jonquet Avec : Antonio Banderas (Robert Ledgard), Elena Anaya (Vera Cruz), Marisa Paredes (Marilia), Jan Cornet (Vicente), Roberto Alamo (Zeca), Blanca Suárez (Norma Ledgard), Eduard Fernández (Fulgencio). Image : José Luis Alcaine. Musique : Alberto Iglesias. Montage : José Salcedo. Production : Blue haze Entertainment, Canal+ España, El Deseo D.A.S.L.U.

1h55

20H55 – TF1 – « RÉSISTANCE – ÉPISODES 1 & 2 / 6 » – INÉDIT  .

TF1

Résistance est le prochain événement exceptionnel que nous réservons aux téléspectateurs de TF1. Portée par le scénariste Dan Franck et le producteur Ilan Goldman (dont nous étions déjà partenaires au cinéma pour son émouvant film La Rafle, cette série de 6×52’ aborde la Résistance sous un jour totalement inédit puisque c’est à travers le regard de très jeunes protagonistes. Cet angle innovant légitimait pleinement l’existence de cette série historique, genre rare sur notre antenne. Résistance réunit de jeunes talents prometteurs : Pauline Burlet, l’interprète de Piaf jeune dans La Môme ; Tom Hudson, prix du jeune espoir masculin au dernier festival de La Rochelle, ou encore César Domboy, découvert dans La princesse de Montpensier. Ce trio de comédiens incarne à merveille l’élan de la Résistance. Il est accompagné par de grands acteurs : Richard Berry, Fanny Ardant ou encore Isabelle Nanty. À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la Libération de Paris, nous sommes fiers de pouvoir rendre hommage au combat d’une jeunesse courageuse qui a perdu la vie pour son pays et nous nous réjouissons de faire découvrir aux téléspectateurs cette série unique et ambitieuse. (Marie Guillaumond, directrice adjointe de la fiction française, TF1)

Résistance 2

épisode n°1
Paris, novembre 1940. Lili a 17 ans. Insouciante avant la guerre mais bientôt poussée par les circonstances, elle re- joint le groupe du musée de l’Homme, l’un des premiers mouvements de résistance parisien, dirigé par un ethno- logue, Boris Vildé. Avec ses nouveaux frères d’armes, Jean- not et les frères André et Bernard Kirschen, Lili s’engage dans la lutte.

Résistance 1

épisode n°2
Alors que Lili et ses amis du réseau du musée de l’Homme impriment le deuxième numéro de «Résistance» dans un atelier clandestin, la Gestapo surgit et les prend en chasse. Lili et le Gosse, son nouveau compagnon d’armes et surtout son premier amour, parviennent à s’échapper et à rejoindre leur chef, Boris. Pour eux, pas de doute : ils ont été trahis par un des leurs. En dépit de leurs efforts pour démasquer le traître, les têtes du réseau tombent les unes après les autres.

Résistance 3

 

Une série créée par Dan Franck, d’après une idée originale d’Ilan Goldman. Scénario, adaptation et dialogues de Dan Franck. Réalisée par David Delrieux et Miguel Courtois

Avec : Pauline Burlet (Lili) – Tom Hudson (Jeannot) – César Domboy (Le gosse) – Jérémie Petrus (André Kirschen) – Robert Plagnol (Boris Vilde) – Pascale Arbillot (Victoria) – Stéphane Debac (Albert Mulveau) – Valérie Karsenti (Maryka)… Et la participation de Fanny Ardant (La Comtesse) – Richard Berry (le père de Lili) – Isabelle Nanty (Paulette). Une coproduction GAUMONT TELEVISION et LEGENDE avec la participation de TF1

2 x 52 mn

… Voilà pour aujourd’hui ! la fiction dans tous ses états aujourd’hui, avec un point commun : la qualité ! 

On se retrouve demain matin pour la prochaine sélection alatele.fr On parlera pâtisserie, tragédie électronique, et on partira vers le futur (ou on en reviendra, c’est selon…) À mardi !!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s