À la télé mardi 20 mai : pâtisseries, voyage dans le temps ou tragédie électronique ?

Bonjour mardi ! alatele.fr vous propose aujourd’hui encore une sélection atypique… Le retour d’une émission de « télé-réalité » culinaire version France Télévisions, du cinéma à revoir en famille ou un doc très touchant sur la « tragédie électronique »…

Préparez vos montres pour 20h45 ou 20h50, et vos zapettes vont naviguer entre France 2, HD1 et Arte ce soir…

20H45 : FRANCE 2 – « QUI SERA LE PROCHAIN GRAND PÂTISSIER – SAISON 2 » – INÉDIT .

LOGO FRANCE 2

La 1ère saison du programme a été un vrai succès pour France 2 (3,1 millions de téléspectateurs en moyenne, un taux de satisfaction de 7,7/10). Voici donc logiquement la saison 2 de ce programme de télé-réalité culinaire…

Qui sera le prochain patissier 2

Le concept
Dix candidats concourent afin de devenir le prochain grand pâtissier de l’année. Ils sont préparés, soutenus, aidés, entraînés par les stars de la pâtisserie.
Les chefs reçoivent dans leur pâtisserie, à Paris et en régions, les candidats afin de leur faire partager leur savoir-faire.
Tout au long des émissions, les candidats confrontent leurs connaissances, leurs techniques et leur créativité au cours d’épreuves qui mèneront le plus doué vers la victoire.
Aujourd’hui, la pâtisserie a son concours télévisuel. Pour la deuxième année, nous allons partir à la recherche du futur grand nom de la discipline.

Qui sera le prochain patissier 3

L’enjeu
Pour les candidats, l’enjeu est double : gagner ce concours afin d’être désigné comme prochain grand pâtissier de l’année et, grâce à cela, remporter un tour du monde des plus grands établissements pâtissiers et la publication de son propre livre de recettes.

Qui sera le prochain patissier 1

 

Divertissement réalisé par Stéphane Méret. Présentée par Virginie Guilhaume, accompagnée d’un jury d’exception composé de Christophe Michalak, Christophe Adam, Philippe Urraca et Pierre Marcolini. Produit par Martange Production.

 

20H50 – HD1 – « RETOUR VERS LE FUTUR 3 » PUIS « RETOUR VERS LE FUTUR 2 » .

Logo_HD1_2012

20h50 : « Retour vers le futur 3 »

 Retour vers le futur III 1

Marty rentre d’un voyage mouvementé entre le passé et le futur. En lisant une très vieille lettre, il apprend que son ami, le docteur Emmett Brown, est resté en 1880. Il serait ainsi resté prisonnier au Far West, menacé par Buford « Molosse » Tannen, qui cherche à le tuer. Marty a cinq jours pour retrouver son ami et le ramener vivant dans le monde présent.

Retour vers le futur III 2

Réalisé par Robert Zemeckis (États-Unis, 1990). Écrit par Robert Zemeckis et Bob GALE. Avec : Michael J. Fox (Marty McFly / Seamus McFly), Christopher Lloyd (Le docteur Emmett Brown), Mary Steenburgen (Clara Clayton), Thomas F. Wilson (Buford « Molosse » Tannen), Lea Thompson (Maggie McFly / Lorraine McFly), Elisabeth Shue (Jennifer Parker). 2h05

22h55 : « Retour vers le futur 2 »

Retour vers le futur II 1

En 1985, Marty McFly a regagné sa famille. Il s’apprête à goûter un repos bien mérité quand son ami, le docteur Brown, surgit au volant de sa machine à voyager dans le temps. Il entraîne son protégé en 2015. Il faut absolument que Marty empêche son fils, Marty Junior, tombé sous la coupe du sinistre Griff Tannen, de commettre un hold-up. L’intervention est couronnée de succès et Griff est arrêté…

Retour vers le futur II 3
Réalisé par Robert Zemeckis (États-Unis, 1989). Écrit par Robert Zemeckis et Bob GALE. Avec : Michael J. Fox (Marty McFly ), Christopher Lloyd (Le docteur Emmett Brown), Lea Thompson (Lorraine McFly), Elisabeth Shue (Jennifer Parker / Jennifer McFly), Jeffrey Weissman (George McFly). 2h

20H50 – ARTE – « LA TRAGÉDIE ÉLECTRONIQUE » – INÉDIT  .

arte

Pourquoi les trois quarts des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges, en toute illégalité ? L’enquête limpide et efficace de cosima Dannoritzer
(
Prêt à jeter) dévoile les rouages d’un trafic à grande échelle.

La tragédie électronique 2

Le précédent documentaire de Cosima Dannoritzer, Prêt à jeter, diffusé par ARTE en 2011, se terminait près d’une décharge sauvage et tristement célèbre, à Agbogbloshie, dans la banlieue d’Accra, la capitale du Ghana. Là, des enfants jouent et désossent des appareils électroniques hors d’usage environnés de fumées pestilentielles et toxiques. La nouvelle enquête de la réalisatrice allemande prend ce site pour point de départ, aiguillonnée par l’indignation de Mike Anane, journaliste ghanéen spécialisé dans l’environnement. Celui-ci veut savoir pourquoi son pays est devenu la poubelle des pays développés. Cette question va conduire la réalisatrice dans plusieurs pays d’Europe, en Asie et aux États-Unis, champions de la pollution électronique, et dévoiler une chaîne de responsabilités et de complicités complexes.

La tragédie électronique 3

 

ORDURES SONNANTES ET TRÉBUCHANTES

La convention de Bâle, ratifiée par tous les pays du monde à l’exception des États-Unis et d’Haïti, interdit depuis 1989 l’exportation des déchets électroniques. En Europe, le prix de chaque appareil neuf inclut même une éco-participation qui couvre le coût de son recyclage. Pourtant, seuls 25 % des déchets électroniques de l’UE sont effectivement recyclés. Le reste est exporté illégalement et finit souvent dans des décharges clandestines en Afrique (Ghana, Nigeria…), en Asie ou en Amérique du Sud. Les “e-déchets” contiennent en effet des matériaux précieux (or, cuivre, etc.) qui attisent la convoitise des petits trafiquants et de la criminalité organisée. En Chine, ceux qui démontent les vieux ordinateurs récupèrent parfois aussi les puces électroniques pour les revendre. Certaines, réutilisées sans qu’on sache qu’elles sont usagées, peuvent mettre en péril le pilotage d’un TGV, d’un avion… À travers une enquête dense, menée tambour battant, Cosima Dannoritzer démonte l’écheveau complexe de complicités et de négligences qui font sortir les trois quarts des cinquante millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année des circuits officiels. Des infographies, des exemples concrets, étayés par de nombreux témoignages – militants, représentants des forces de l’ordre (gendarmerie, Interpol, douanes), acteurs de la filière du recyclage – permettent de découvrir les multiples failles du système.

 La tragédie électronique 4

 

Documentaire de Cosima Dannoritzer (France, 2014). Coproduction : ARTE France, Yuzu Productions, Media 3.14, Al Jazeera English, Televisión Española, Televisió de Catalunya. 1h15.

… Entre nous, le documentaire sur ARTE est incontournable ! Édifiant, il permet hélas de confirmer les craintes que chacun d’entre nous pouvait avoir… 

On se retrouve demain matin pour la prochaine sélection alatele.fr Un bon film, une excellente fiction policière inédite, et on se mettra dans la peau d’un chat… Et oui ! À mercredi matin !

 

Publicités

Une réflexion sur “À la télé mardi 20 mai : pâtisseries, voyage dans le temps ou tragédie électronique ?

  1. Pingback: 🔗 (lien) À la télé ce soir : pâtisserie, ciné en famille ou tragédie électronique (@Alatele.fr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s