À la télé ce soir (vend. 23/5) : Führer, Vietnam ou Tokyo ?

On n’a jamais été aussi près du week-end, même si on peut se dire ça 5 jours par semaine… Pour fêter ça, la sélection alatele.fr du jour vous propose une programmation 100% doc… Comment le Führer est passé du charisme au chaos, un joli tour au Vietnam histoire de rêver un peu, et on va en prendre plein les yeux à Tokyo, mégalopole ET ville-jardin..

Côté chaînes, on va successivement passer de RMC Découverte à France 3, puis Arte aujourd’hui, et côté horaires, ça sera un doublé à 20h45 et ensuite à 22h10… Les valises sont prêtes ? Alors PNC aux portes :

20H45 : RMC DÉCOUVERTE – « HITLER, DU CHARISME AU CHAOS » – INÉDIT .

RMC-HD24_cartouche_Bleu_CMJN_liseret

Découvrez la face cachée et sombre d’un des plus grands dictateurs de l’Histoire ! Comment un seul homme a-t-il pu conduire un peuple à commettre l’irréparable ? Il a reçu le soutien et l’admiration de tout un peuple. Comment a-t-il exercer une telle fascination? L’historien Laurence REES, récompensé aux BAFTA Awards, décortique ici le mythe Hitler. Grâce à une centaine de témoignages inédits de survivants et de criminels de guerre, il nous livre une biographie du dictateur sous l’angle du charisme. Collection en trois volets

Hitler du charisme au chaos 2

20h45 : Première Partie

Adolf Hitler : un dictateur adulé par toute une population. A travers des témoignages inédits, découvrez comment cet homme pouvait, par son charisme redoutable, hypnotiser un peuple !

Hitler du charisme au chaos 1

21h40 : Deuxième Partie

Dans les années 30, des millions de personnes se bousculaient pour rendre hommage à Hitler. Cette population, électrisée, croit alors profondément en ce personnage, en ses actions et en ses promesses.

Hitler du charisme au chaos 3

 

22h35 : Troisième Partie

Hitler est à son apogée. Le peuple imagine alors déjà un empire allemand intemporel. Les victoires successives de troupes nazies leur ont donné confiance. Cependant, les soldats allemands vont commencer à essuyer des défaites et le mythe du Führer va bientôt s’effondrer.

Documentaire de Laurence REES, 2013. 3 x 52 mn.

20H45 – FRANCE 3 – « FAUT PAS RÊVER : VIETNAM, LE RÉVEIL DU DRAGON » – INÉDIT .

france 3

Faut pas rever Vietnam 1

Le jour se lève sur le lac Hoan Kiêm, le cœur d’Hanoï ; premiers contacts, premières sensations avant que la circulation tourbillonnante ne réveille la grande ville millénaire.
La capitale du Vietnam est à l’image de ce pays en totale mutation. Le commerce règne en maître, tout se vend, tout s’achète dans une frénésie incomparable. Dans ce pays toujours communiste, le profit est devenu une nouvelle religion, c’est le réveil du Dragon !
Faut pas rever Vietnam 3
Du nord au sud, ce périple au Vietnam sera l’occasion pour Tania Young et les équipes de  » Faut pas rêver  » d’appréhender une formidable diversité : Hanoï, la révolutionnaire et militante ; Ho Chi Minh-Ville, la moderne et séduisante ; Hué, la capitale historique d’un empire oublié ; les hauts plateaux du nord et ses minorités ethniques, sans oublier le Mékong, le bol de riz du Vietnam et les brumes magiques de la baie d’Along… Autant de rencontres, de paysages et de cités à l’image d’un pays jeune, séduisant, en complet devenir.
Faut pas rever Vietnam 2Magazine de Georges Pernoud, présenté par Tania Young. Rédacteur en chef : William Garit. Production : France Télévisions / Faut pas rêver. 1h50

 

22H10 – ARTE – « NATUROPOLIS. TOKYO, DE LA MÉGAPOLE À LA VILLE-JARDIN » – INÉDIT  .

arte

Comment les mégalopoles tentent de se reconnecter avec la nature. Dernier volet d’une vaste réflexion sur les défis environnementaux qui nous attendent.

 

Naturopolis Tokyo 1

Tokyo, la plus grande mégapole du monde, est en pleine mutation. Fukushima a sonné la fin d’un mythe : celui de l’énergie facile et de la croissance sans fin. Aujourd’hui, la ville réfléchit à un autre modèle de développement. Désormais, les Tokyoïtes sortent du rang, ils réclament d’autres modèles pour leur cité bétonnée. L’aspiration à la nature est devenue centrale ; elle va provoquer la métamorphose de la ville. Les naturalistes, les architectes, les citoyens, les artistes et les politiciens, tous travaillent déjà à la création d’une mégapole verte. Ils se souviennent qu’il y a un siècle, Tokyo s’appelait Edo. C’était alors la plus grande cité-jardin du monde, un modèle d’écologie avant la lettre, d’équilibre avec la nature.

Naturopolis Tokyo 3

La nostalgie de ce monde stimule les esprits, accélère les changements pour donner le jour à une “smart city”, une ville symbiotique qui réconcilie nature et énergie durable. À l’image de la forêt de Satoyama, véritable modèle d’harmonie, où les Tokyoïtes ont réussi à préserver les trésors de la nature.

Série documentaire (France, 2013/2014) – Réalisation : Bernard Guerrini et Mathias Schmitt – Coproduction : ARTE France, Docside Production. 52 mn.

La série Naturopolis est accompagnée d’un dispositif web sur green-guerilla.arte.tv, qui prône le retour de la nature en ville et invite l’internaute à passer à l’action. avec notamment un jeu Instagram autour du hashtag #greenguerilla

 

… Voilà pour aujourd’hui. Et maintenant, place au week end !!

On se retrouve demain matin pour la prochaine sélection alatele.fr (la dernière de la semaine). On verra la beauté de la Corse, puis l’enfer des prisons, et on accompagnera Jamie Oliver dans les cantines anglaises. Quel programme ! À samedi matin !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s