Lundi 26 mai : Y’a quoi à la télé ? Fiction, Marcello ou doc poignant ?

Dernière semaine de mai. Rien que ça. Pour ce lundi 26, la sélection alatele.fr vous propose un programme à la hauteur des beaux jours. On va voir une fiction historique réussie, passer une bonne partie de la soirée avec le grand Marcello, et voir un doc remarquable sur une transformation bouleversante…

Côté chaînes, préparez votre zapette pour naviguer de France 5 à Arte puis France 4. Et côté horaires, les RDV sont fixée à 20h35, 20h50 et 22h15. On y va ?

20H35 : FRANCE 5 – « CHATEAUBRIAND » .

france 5

Chateaubriand 2

Chateaubriand est à Saint-Malo pour décider de ce que sera sa future sépulture. Il se remémore sa jeunesse à Combourg sous la férule d’un homme autoritaire, sa rencontre avec le Paris révolutionnaire, son voyage en Amérique. Plus tard, après l’armée des Princes, viendra l’interminable exil à Londres. De retour en France, sous le Consulat, auréolé par le succès littéraire, l’exécution du Duc d’Enghien le brouille avec Bonaparte. Fidèle soutien des Bourbons, il les servira de son mieux, essayant vainement de concilier monarchie et libertés. Sa rencontre avec Juliette Récamier, sa muse, sa sylphide, marquera définitivement son itinéraire romantique. Tous ces épisodes sont abondamment illustrés dans les pensées du personnage par des nombreuses citations extraites des diverses œuvres de l’auteur…

Chateaubriand 1Ce téléfilm retraçant la vie de l’auteur du « Génie du christianisme » est une très grande réussite. Frédéric Diefenthal est épatant.

Chateaubriand 3

Téléfilm réalisé par Pierre Aknine (France, 2009). Avec Frédéric Diefenthal (François-René de Chateaubriand), Armelle Deutsch (Lucile), Annelise Hesme (Juliette Récamier), Aurélia Petit (Céleste), Isabelle Tanakil (la mère de Chateaubriand), Daniel Mesguich (René de Chateaubriand), Danny Martinez (Chateaubriand à 9 ans), Thierry Hancisse (Fontanes). Coproduit par GMT/Les films de Pierre, avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde. 1h42.

20H50 – ARTE – SOIRÉE MARCELLO MASTROIANNI : « LE PIGEON » PUIS « DIVORCE À L’ITALIENNE » .

arte

Le plus dilettante des latin lovers affiche son goût pour l’autodérision. Hommage à Marcello en deux comédies italiennes.

20h50 : « LE PIGEON »

Mastroianni 3

Une bande de petits malfrats organise un hold-up… avec Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Totò et Claudia Cardinale, l’un des sommets de la comédie italienne.

Cosimo, un petit caïd de banlieue, est en prison pour un vol de voiture. Il demande à Peppe, un boxeur raté, de s’accuser à sa place, moyennant rétribution. La police ne croit pas à la culpabilité du “pigeon” et le relâche. Cosimo, toutefois, a le temps de lui confier son projet : le cambriolage d’un mont-de-piété. Peppe décide de reprendre l’opération à son compte et s’entoure d’une bande d’épaves désenchantées. Après une préparation minutieuse, ils se dirigent vers la maison qui jouxte celle où se trouve le coffre-fort convoité. Ils percent le mur mais, à leur grande surprise, ils débouchent dans une cuisine où les attend une marmite de spaghettis… “génie de la dérision, Mario Monicelli revisite les grands thèmes néoréalistes sur le ton d’une extraordinaire comédie, servie par des comédiens exceptionnels (Cécile Mury, Télérama) ».

Mastroianni 2

I soliti ignoti, de Mario Monicelli (Italie, 1958, noir et blanc) – Avec : Vittorio Gassman (Peppe), Marcello Mastroianni (Tiberio), Totò (Dante), Renato Salvatori (Mario), Memmo Carotenuto (Cosimo), Claudia Cardinale (Carmelina) – Scénario : Agenore Incrocci,
Furio Scarpelli, Suso Cecchi D’Amico, Mario Monicelli – Image : Gianni Di venanzo – Musique : Piero Umiliani – Montage : Adriana Novelli Production : Lux Film, vides Cinematografica, Cinecittà. 1h42.

22h35 : « DIVORCE À L’ITALIENNE »

Mastroianni 1

Épris de sa cousine, le baron Cefalu pousse sa femme dans les bras d’un ancien amour… une comédie grinçante qui révéla le talent comique de Marcello Mastroianni.

Marié à Rosalia, le baron sicilien Cefalu tombe amoureux de sa cousine Angela. Il élabore des plans pour se libérer de sa femme, au moment où réapparaît un peintre, Patane, qui fut le grand amour de Rosalia. Cefalu favorise leur rapprochement pour les surprendre en flagrant délit d’adultère…

Divorzio all’italiana. Film de Pietro Germi (Italie, 1962, noir et blanc)  – Avec : Marcello Mastroianni (le baron Ferdinando Cefalu), Daniela Rocca (Rosalia Cefalu), Stefania Sandrelli (Angela), Leopoldo Trieste (Carmelo Patane), Odoardo Spadaro (Don Gaetano) – Scénario : Alfredo Giannetti, Ennio de Concini, Pietro Germi – Image : Leonida Barboni, Carlo de Palma – Musique : Carlo Rustichelli – Production : Franco Cristaldi. 1h44.

 

 

22H15 – FRANCE 4 – « UN SI BON GARÇON » – INÉDIT  .

france 4

Un si bon garcon 1

Or est un Israélien de 22 ans, mal dans sa peau et solitaire, qui vit chez des parents plutôt conservateurs. Il prend la décision d’organiser dans le plus grand secret un voyage en Thaïlande où il compte subir une intervention chirurgicale visant à le faire changer de sexe. Or est tiraillé entre ses diverses fidélités : ce à quoi il aspire, ce qu’il rejette, ce qu’on attend de lui ou l’inconnu qui le tente.

Un si bon garcon 3

Documentaire réalisé par Shirley Berkovitz (2013). 52 mn

 

… Voilàpour cette reprise ! RDV demain matin pour la nouvelle sélection alatele.fr avec notamment un doc sur la fraude fiscale, une jolie fiction et un magazine dans lequel des « people » vont… passer le bac !!!

On se retrouve donc demain mardi matin.. Bonne journée!

 

Publicités

Une réflexion sur “Lundi 26 mai : Y’a quoi à la télé ? Fiction, Marcello ou doc poignant ?

  1. Pingback: 🔗 (lien) à la télé ce soir : Chateaubriand, doc poignant ou le grand Marcello | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s