Sélection programmes TV lundi 2 juin : Mr Bernard, Enfer carcéral ou immersion au collège ?

Retour de pont, en pleine forme ! La sélection alatele.fr du jour vous propose uniquement de l’INÉDIT aujourd’hui. Et en prime sans doute le meilleur programme de la semaine ce soir… Un doc décoiffant qui fait polémique sur « Mr Bernard », mais également un doc sur l’univers carcéral des jeunes de 20 ans, et enfin un excellent doc en immersion dans un collège…

Pour les chaînes, pour aujourd’hui ça sera France 3, 6Ter et France 4, et côté horaires, tout se passe à 20h45, à 20h50 et à 23h. Allez zou, c’est partiiiiiii :

20H45 : FRANCE 3 – « QUI VEUT LA PEAU DE BERNARD TAPIE ? » – INÉDIT  .

france 3

Qui veut la peau de Bernard Tapie 1Ce documentaire inédit de Jean-Charles Doria retrace, grâce à près d’une heure et demie d’archives et à des témoignages de proches et d’adversaires, le parcours et les péripéties de Bernard Tapie, businessman riche et séduisant, dont la vie a basculé le jour où il a décidé de se frotter à la politique. Pourquoi a-t-il connu pareille désillusion ? A-t-il abusé du pouvoir ? Ou bien a-t-il été abattu par ses adversaires parce qu’il devenait trop gênant ? Comment est-il parvenu à « renaître » après une longue traversée du désert ?

Qui veut la peau de Bernard Tapie 2
Près d’une heure et demie d’archives racontent l’itinéraire politique de Bernard Tapie depuis le début des années 80 : l’homme d’affaires de 40 ans qui ne jure que par l’argent, le tout jeune candidat aux législatives qui affronte Jean-Marie Le Pen à Marseille, le ministre trop sûr de lui, l’audacieux patron de l’OM et d’Adidas. Mais aussi les affaires, la chute et la renaissance, quasi miraculeuse, de celui dont les Français suivent les péripéties avec une certaine délectation ou une profonde aversion.

Certains proches et adversaires ont accepté de nous confier les secrets de l’homme d’affaires qui fut tour à tour le protégé de François Mitterrand, le symbole d’une gauche d’ouverture et « l’ami de 30 ans de Nicolas Sarkozy ». Avant de devenir le paria, l’ennemi à abattre, voire pour certains « la gangrène, le pourrissement d’un système » qui mêlerait dangereusement politique et business.

Qui veut la peau de Bernard Tapie 3

Extraits de quelques-uns des nombreux témoignages :

Jacques Séguéla : « Tapie a toujours suscité l’envie et la jalousie parce qu’il était beau à mourir, parce qu’il était riche, parce qu’il était aimé des Français. C’est cette espèce de rancœur accumulée qui créera le phénomène Tapie. »

Noëlle Bellone, ex-collaboratrice de Bernard Tapie : « Tapie, c’était vraiment l’ouverture, l’ouverture vers le capitalisme, entre guillemets. Je pense que Mitterrand a eu l’intuition de se dire : « c’est un homme nouveau en politique et ça nous apportera une forme de fraîcheur ». »

Charles de Courson, député UDI : « Sa seule conviction politique, c’est d’être « tapiste ». Là où sont ses intérêts, là il va aller politiquement. »

Bernard Kouchner, ancien ministre : « Il n’avait pas de codes, il était gonflé, solide et courageux. C’était une façon de faire de la politique qui était une façon physique de faire de la politique. (…) Il en avait – cette expression est horrible, je ne devrais pas l’employer – [mais] il en avait. »

Laurent Mauduit, journaliste [à propos de l’affaire Adidas, dans les années 1990] : « C’est quand même une époque terrible pour le socialisme, c’est le naufrage éthique, le naufrage moral. Il y a une odeur d’argent dans la fin de ce second septennat. Les socialistes eux-mêmes s’engueulent entre eux en se disant « N’a-t-on pas versé dans les années fric ? », et je pense que Tapie est quelque part le symbole de ce naufrage éthique de la gauche. »

Éric de Montgolfier, ex-procureur de Valenciennes [à propos de l’affaire VA-OM] : « Je ne suis pas sûr que les faits justifiaient la peine ferme… De manière emblématique parce que c’était un personnage emblématique, pour le symbole, oui, mais je ne suis pas sûr aujourd’hui que je le referais. »

 

Réalisation : Jean-Charles Doria. Production : Tony Comiti pour Kalisté Productions, avec la participation de France 3.

20H50 – 6 TER – « L’ENFER CARCÉRAL : 20 ANS ET CONDAMNÉ (1 ET 2 / 2) » – INÉDIT .

6ter

enfer carceral 20 ans et condamnes 1

Aylesbury est la prison du Royaume-Uni qui abrite les détenus les plus jeunes et surtout les plus dangereux. La plupart ont entre 18 et 21 ans et un détenu sur cinq purge une peine à perpétuité. Tous sont là pour assassinat, viol, vol à main armée… Les gardiens essaient de maintenir l’ordre dans un climat de danger permanent : agressions graves, tentatives de suicide et même prises d’otages.

enfer carceral 20 ans et condamnes 2

enfer carceral 20 ans et condamnes 3
2 x 52 mn.

 

 

23H00 – FRANCE 4 – « STAINS, BEAU PAYS » – INÉDIT  .

france 4

 stains 1

Tout au long d’une année scolaire, vingt jeunes de 14 ans, tous en classe de troisième à Stains, ont pu filmer leur vie à l’aide d’une caméra. Ils en résulte douze programmes courts, fictions et documentaires qui plongent dans leur quotidien, leurs rêves et leur univers. En contrechamp, Simon Bouisson et Elliot Lepers ont réalisé les portraits de ces collégiens, héros et auteurs de ces documentaires.

stains 3Très original, ce documentaire vous tiendra en haleine par la réalisation parfois soignée des collégiens et par leur portraits tout au long du programme.

stains 2

Un film réalisé par Simon Bouissont et Elliot Lepers (France, 2014). Produit par narrative avec la participation de France Télévisions. 50 mn.

REDIFFUSIONS : le 10/06 à 23h05 et le 19/06 à 2h55

 

… Voilà pour aujourd’hui ! Excellent doc sur Bernard Tapie, et super « ovni » passionnant sur le collège à Stains…

On se retrouve demain matin pour la nouvelle sélection alatele.fr avec un doc pour « produire bio », un permis de conduire avec de la télé-réalité dedans, et la première saison de « putain d’arbitre », car du foot, on est assez bien partis pour en manger !! À mardi matin !


Publicités

Une réflexion sur “Sélection programmes TV lundi 2 juin : Mr Bernard, Enfer carcéral ou immersion au collège ?

  1. Pingback: 🔗 (lien) À la tété ce soir : Mr Bernard, immersion au collège… (@Alatelefr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s