Sélection télé de jeudi 5 juin : Brésil et Sacrifice…

La sélection alatele.fr du jour vous propose de vivre un vrai événement : TF1 diffuse un documentaire en « prime time » (si si). À part ça, thématique Brésil aujourd’hui (ce n’est sans doute qu’un début…) avec une saga en 2 parties et un super doc.

Pour les chaînes, aujourd’hui donc, on ira sur TF1, mais aussi sur France Ô et France 5, et côté horaires, tir groupé en perspective : 20h40, 20h45 et 20h55… Prêts ? On démarre… :

20H40 : FRANCE 5 – « BRÉSIL : TERRE PROMISE DU FOOTBALL » – INÉDIT  .

france 5

bresil terre promise du football 1

A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde, l’ancien international français José Touré, celui qu’on surnommait  » le Brésilien  » découvre pour la première fois la terre promise du football. José Touré a suivi les supporters du club de Flamengo à Rio de Janeiro lors d’un match dans le stade mythique du Maracaña. Il a joué au ballon avec une communauté indienne en plein coeur de la forêt amazonienne. Il a dansé dans les rues de Salvador de Bahia pendant le carnaval, dormi dans une favela, visité un stade 100% écologique, nagé avec les dauphins roses du Rio Negro. Il a rencontré d’anciens champions du monde comme Rai ou Paulo César pour évoquer les chances de victoire de la Seleção mais aussi l’inquiétante flambée de violence dans les stades nationaux.

bresil terre promise du football 3

Des favelas de Rio à la capitale Brasilia en passant par Sao Paulo, José Touré a aussi écouté les doutes des Brésiliens sur l’organisation du mondial. Au pays du samba-foot, la coupe de monde ne semble pas tenir toutes ses pro- messes. Alors que le Brésil manque encore cruellement de moyens pour l’éducation et la santé, les douze milliards d’euros d’investis pour le Mondial poussent des milliers de mécontents à descendre dans la rue…

bresil terre promise du football 2

Documentaire écrit par José Touré et François-Xavier Rigot (France, 2014). Réalisé par François-Xavier Rigot. Produit par Maximal Production avec la participation de France Télévisions. 1h10


20H45 – FRANCE Ô – « ROUGE BRÉSIL (1 ET 2 / 2) » .

france O

 

ROUGE BRESIL1ère Partie : En août 1555, le vice-amiral de Bretagne, Villegagnon, prend le commandement des deux navires que le roi de France Henri II envoie au Brésil, dans l’intention d’y fonder une colonie où les protestants français pourront jouir de la liberté de culte aux côtés des catholiques. Il embarque deux interprètes, Just et Colombe, à qui l’on fait croire qu’ils retrouveront leur père. L’expédition débarque dans la baie de Rio de Janeiro le 10 novembre. Rapidement, les difficultés d’adaptation à leur nouvel univers dressent les colons les uns contre les autres, de même que la nécessité de définir leurs rapports avec les Indiens. Alors que Colombe se laisse fasciner par le monde qu’elle découvre, Just ne jure que par la mission civilisatrice de la France…

ROUGE BRESIL22h15. 2ème partie : Après une rébellion qu’il a dû étouffer dans l’oeuf, Villegagon a demandé à Calvin de lui envoyer d’autres volontaires protestants. Il ignore que les tensions doctrinales entre réformés et catholiques se sont avivées depuis son départ mais le découvre rapidement, car les nouveaux-venus se heurtent rapidement aux catholiques de Fort Coligny. Ces soubresauts n’épargnent pas Colombe et Just qui grandissent et dont l’amour est mis à rude épreuve. Colombe s’intéresse de plus en plus aux Indiens Tupinambas, qu’un Français depuis longtemps acclimaté aux tropiques, Pay Lo, connaît déjà fort bien. La nudité et le cannibalisme des Tupinambas entrent en résonance avec les débats théologiques des Européens…

ROUGE BRESIL

Réalisé par Sylvain Archambault (France, 2012) – Avec : Théo Frilet (Just), Juliette Lamboley (Colombe), Stellan Skarsgard (Villegagnon), Sagamore Stévenin (Gonzague), Bruno Wolkowitch (Des Granges), Joaquim de Almeida (Joao da Silva), Didier Flamand (Thévet), Olivier Chantreau (Martin) – Musique : Gustavo Santaolalla1h30 et 1h40.

 

 

20H55 – TF1 – « SACRIFICE : DU DÉBARQUEMENT À LA LIBÉRATION DE PARIS » – INÉDIT   .

TF1

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie pour libérer la France. Soixante-dix ans plus tard, à l’occasion des commémorations officielles, TF1 rend hommage à ces soldats et aux populations victimes de la bataille de Normandie en diffusant, en prime time, le documentaire «Sacrifice».

Sacrifice 3

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie pour libérer l’Europe de l’occupation nazie. Du Jour-J à la libération de Paris, Sacrifice raconte la plus gigantesque opération militaire de tous les temps qui a bouleversé l’histoire de l’humanité.
Ce film réunit tous les acteurs du Débarquement dans un récit en temps réel, au travers d’images mises en couleurs, très souvent inédites. Civils, militaires connus ou anonymes et personnages clés comme Kay Summersby, chauffeur et intime du Général Eisenhower, témoignent de ces événements.

Sacrifice 2

 

Réalisé par Isabelle Clarke, Daniel Costelle et Frédéric Lumière (France, 2014). Avec les voix de Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas. Produit par Louis Vaudeville, CC&C Clarke Costelle et Cie. Proposée par la direction des magazines de l’information de TF1 – Pascal Pinning. Responsable des documentaires : Reine Bensaïd. 1h30.

 

… Rien que pour le principe, regardez SVP le doc sur TF1. C’est si rare en « prime-time » !

On se retrouve demain matin pour la prochaine sélection alatele.fr avec un magazine étonnant, LE film de Tarantino, et une soirée humour… À vendredi !


Publicités

Une réflexion sur “Sélection télé de jeudi 5 juin : Brésil et Sacrifice…

  1. Pingback: 🔗 (lien) Bresil et débarquement : ce soir à la télé (@Alatelefr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s