À la télé mardi 10 juin : 100% doc

C’est l’heure de la reprise ! La sélection alatele.fr de ce mardi est aujourd’hui 100% doc. On va comprendre la double vie d’un légionnaire qui a fait la une des médias récemment avec « monsieur Karl », analyser les dessous des exploits sportifs, et passer 3 semaines avec des animaux…

Côté chaînes, on ira aujourd’hui sur RMC Découverte, Arte et France 2, et côté horaires, ça sera à 20h45, 20h50 (oui, je sais…) et 23h25. Vous êtes d’attaque ? Alors on démarre… :

20H45 : RMC DÉCOUVERTE – « LES DOSSIERS DE KARL ZÉRO : PERPIGNAN, LA DOUBLE VIE DU LÉGIONNAIRE » – INÉDIT  .

RMC-HD24_cartouche_Bleu_CMJN_liseret

karl ZeroC’est l’homme qui a fait la Une de tous les journaux en été 2013 : le légionnaire modèle, le père de famille impliqué dans toutes les activités de la ville, celui qui présente bien, qui rassure et qui pourtant est soupçonné aujourd’hui du meurtre de sa femme, de sa fille et d’une de ses maîtresses. Tout l’été, les médias en ont fait un feuilleton judiciaire et sont revenus sur la terrible disparition d’Allison et sa mère Marie-Josée à Perpignan.

perpignan
Que s’est-il passé ? Pourquoi Allison Benitez, 19 ans et sa mère Marie-Josée, 53 ans, ont-elles disparu ? Pourquoi Francisco Benitez, leur père et époux, s’est-il suicidé trois semaines plus tard en mettant en scène sa mort au sein même de la caserne où il travaillait ? Comment se fait-il que les enquêteurs aient retrouvé des traces d’ADN dans le frigidaire familial ? Comment se fait-il que la voiture de Francisco Benitez affiche 5000km sur son GPS parcourus dans les trois semaines précédant sa mort ? Francisco Benitez est-il le coupable ? Est-ce un criminel familial ou s’agit-il d’un tueur en série ? Ne serait-il pas également à l’origine de la disparition de sa première maîtresse lorsqu’il habitait à Nîmes ? Qui est cet homme à la vie apparemment sans histoire mais qui semble cacher une grande part d’ombre ?
Karl Zero part à Perpignan, à la rencontre de la famille et des proches des Benitez, et mène l’enquête sur cette affaire troublante…

 

Magazine présenté par Karl Zéro produit par 3ème Oeil Production. 1h09

20H50 – ARTE – « SPORT : LE REVERS DE LA MÉDAILLE » – INÉDIT .

arte

 

Comment le culte et le marché de la performance sportive condamnent les athlètes de haut niveau à une escalade néfaste, avec des dommages souvent irréversibles pour leur santé. Une enquête exceptionnelle sur une réalité occultée.

Le revers de la medaille 1

Incarnation de l’effort et de la réussite, les athlètes de haut niveau sont devenus des icônes modernes. À l’échelle mondiale, les compétitions qu’ils disputent constituent le plus fédérateur des spectacles. Pesant désormais 3 % du commerce mondial, à l’égal des secteurs du textile ou de l’automobile, le sport de haut niveau est entré, depuis trois décennies, dans l’ère du marché. Conséquences fréquentes : recours au dopage presque systématique, surmédicalisation constante, accélération des rythmes d’entraînement, réduction des temps de récupération ou de repos après blessure, obsession du record… Dans la course vers toujours plus de médailles et toujours plus de spectacle, combien de temps encore la performance à tout prix passera-t-elle avant la santé des athlètes ? Car quand vient l’heure de quitter le terrain, beaucoup se retrouvent victimes de pathologies lourdes qu’ils doivent affronter seuls.

Le revers de la medaille 2MODERNES GLADIATEURS

Les réalisateurs ont recueilli les témoignages exceptionnels et courageux d’athlètes qui ont accepté de parler ouvertement des maux que taisent la plupart de leurs pairs. Car ce qu’ils ont enduré ou endurent encore, tant physiquement que moralement, est le lot de très nombreux sportifs, comme la dépression, les séquelles du dopage et de la surmédicalisation, ou encore les maladies professionnelles apparues récemment dans plusieurs disciplines. Des thèmes tabous que les fédérations sportives et les médias rechignent à évoquer, pour préserver l’image lisse de la grande fête du sport. Laurent Brochard, ancien champion cycliste qui peine à rebondir, Kyle Turley, footballeur américain atteint comme des milliers d’autres d’une maladie neuro-dégénérative, ou Jutta Gottschalk, ex- nageuse est-allemande dopée qui a donné naissance à une fille infirme, apparaissent ici comme autant de gladiateurs modernes, victimes du “sport système”. La sprinteuse Christine Arron et le footballeur Jean- Pierre Papin, qui s’en sont mieux sortis, dévoilent avec sincérité ce qu’est le quotidien d’un grand athlète d’aujourd’hui.

Le revers de la medaille 3

 

Documentaire de Xavier Deleu et Yonathan Kellerman (France, 2014) – Coproduction : ARTE France, Yuzu Productions et Découpages. 1h30.


 

 

23H25 – FRANCE 2 – « INFRAROUGE : 21 JOURS… À LA SPA » – INÉDIT   .

LOGO FRANCE 2

21 jours a la SPA 2

Partager pour comprendre, vivre avec les protagonistes et faire des films qui regardent leurs personnages avec tendresse et bienveillance: c’est le principe de 21 jours…

21 jours a la SPA 1

Elle est journaliste et se préoccupe du sort de ses congénères. Jamais elle ne s’est engagée dans la protection animale. Pendant 21 jours, Alexandra Alévêque a travaillé auprès des agents animaliers du refuge SPA de Plaisir, en banlieue parisienne. Durant cette période, elle a travaillé dans les chenils et communautés de chats, s’occupant de dizaines d’animaux. Elle leur a donné leur ration de nourriture, a nettoyé leurs boxes, ramassé leurs excréments. Elle a également travaillé à l’accueil du refuge où elle a assisté au pire comme au meilleur, dans ce concentré de la comédie humaine. Elle a accueilli les chiens venus de fourrière, elle a vécu l’abandon d’animaux par des particuliers et enfin, elle a partagé les joies de l’adoption de chiens et chats. En toute transparence, ces militants de la cause animale lui ont dévoilé leur quotidien, fait de peines mais aussi de joies.

21 jours a la SPA 3

Documentaire. Journaliste Alexandra Alévêque. Réalisé par Stéphane Jacques. Produit par Capa Presse. Avec la participation de France Télévisions. 52 mn.

 

… Du 100% doc, et aussi du 100% inédit aujourd’hui ! Franchement, le doc sur Arte est à voir. Celui sur la SPA est aussi très instructif.

On se retrouve demain matin pour la prochaine sélection alatele.fr. On verra 2 (bons) films, et le final d’une série méricaine désormais culte… À mercredi !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s