À la télé lundi 16 : mag, film, doc ?

C’est (re)parti. la dernière semaine qui voit les jours rallonger. Car samedi, oui c’est la fête de la musique, et oui ce sera le début des jours qui rcourcissent… Si si ! La sélection alatele.fr propose aujourd’hui un programme varié : un film remake d’un monument du cinéma sud-coréen et un mag bien d’actualité sur le soleil dans nos assiettes et un doc qui nous propose de revivre les élections récentes au cœur d’une ville emblématique…

Pour les chaînes, aujourd’hui on se donne RDV sur on va zapper entre Arte, 6Ter et France 3 et pour les horaires, RDV est pris 2 fois pour 20h50 et pour 23h40. Prêts ? Alors hauts les cœurs !

20H50 : ARTE – « THE HOUSEMAID »   .

arte

Im Sang-soo (Une femme coréenne) revisite La servante de Kim Ki-young, grand classique du cinéma coréen des années 1960, dans une œuvre cruelle et sophistiquée sur la violence sociale contemporaine.

The Housemaid 1

Euny fait ses premiers pas d’aide-gouvernante dans une demeure bourgeoise. Les opulents propriétaires, déjà parents d’une petite fille aux manières irréprochables, s’apprêtent à accueillir des jumeaux. Une nuit, la jeune domestique cède aux avances du maître de maison, Hoon, qui a déserté le lit conjugal. Soupçonnant les conséquences de leurs ébats imprudents, l’inflexible gouvernante en chef Byung-shik alerte la mère de Hera, l’épouse trahie. Mère et fille mettront tout en œuvre pour forcer Euny à avorter…

The Housemaid 2

DOMINATION

Là où Kim Ki-Young observait une famille de la classe moyenne dont l’équilibre se délitait, son héritier nous fait pénétrer, à travers le regard doux et espiègle d’Euny, dans l’intérieur immaculé d’un couple d’esthètes. Tandis que monsieur joue du piano au petit matin et se délecte de grands crus à la nuit tombée après avoir fait fructifier ses wons, sa femme feuillette des livres d’art et sculpte son corps en rêvant à sa future lignée. Au suspense charnel qui habite la première partie du film succède une lutte sans pitié entre deux mondes inconciliables : d’un côté, les froides et calculatrices patronnes, pour qui l’argent peut tout acheter, de l’autre, les domestiques qui préféreront l’insoumission à une nouvelle humiliation. Porté par une mise en scène raffinée et la performance déterminée de Jeon Do-Youn, un thriller glaçant sur les rapports de domination qui gangrènent la Corée du Sud d’aujourd’hui.

Meilleure actrice (Jeon Do-youn) et meilleure actrice dans un second rôle (Yun Yeo-Jong), Asian film Award 2011
ARTE diffuse La servante de Kim Ki-Young à 22.30.

The Housemaid 3Hanyo, Film de Im Sang-Soo (Corée du Sud, 2010) – Scénario : Im Sang-Soo, d’après le film de Kim Ki-Young – Avec : Jeon Do-Youn (Euny), Lee Jung-Jae (Hoon), Yun Yeo-Jong (Byung-Shik), Seo Woo (Hera), Ahn Seo-Hyun (Nami) – Image : Lee Hyung-Deok – Montage : Lee Eun-soo Musique : Kim Hong-Jip – Production : Mirovision, Sidus Fnh. Initialement programmé mais non diffusé le 5/4/2014. 1h43.

20H50 – 6TER – « TERRAIN D’INVESTIGATION : ENQUÊTE CONSO : HAMBURGER, FRITES, LES SECRETS DU FAST-FOOD »  .

6ter

 

Terrain d’Investigation a décidé de mener l’enquête sur les produits les plus consommés en France. Et vous allez être surpris ! Savez-vous ce que cachent les prix les plus bas qui attirent tant le consommateur ? Connaissez-vous les secrets des industriels pour nous faire consommer toujours plus ? Et comment faire la différence entre un vrai bon plan et une vraie galère ? Terrain d’Investigation vous dit tout.
terrain d investigation
Aujourd’hui, un sandwich sur deux vendu en France est un hamburger ! Mac Donald, Quick, Burger King, quelles sont les recettes des fast-foods pour vous faire craquer ? Burger version gastronomique servi dans les palaces ou version low cost vendu moins de 50 centimes dans les supermarchés : il y en a pour tous les goûts, avec parfois de drôles de surprises, comme du soja teinté a la betterave dans le steak haché… C’est l’astuce qu’utilisent certains fabricants pour casser les prix !

Autre star des repas sur le pouce : la frite. Les Français en raffolent, mais saviez-vous qu’une seule frite contient jusqu’à 1 gramme d’huile ? Alors certains parient aujourd’hui sur des recettes allégées. Ces frites light tiennent-elles vraiment leurs promesses ?

Félix ne cesse de penser à son épouse Valérie, qui l’a quitté après quinze ans de mariage. Il décide alors de revenir dans la ville où elle réside pour la traquer et l’observer de loin. Dans un restaurant, il fait par hasard la connaissance de Thomas, un jeune avocat qui a été l’amant de Valérie. Sans rien savoir de l’histoire qui les unit, les deux hommes sont bientôt amenés à se faire des confidences. Quand Félix comprend à qui il a affaire, un jeu subtil et inquiétant se met en place…

 

Magazine présenté par Anicet Mbida

 

23H40 – FRANCE 3 – « PLACE PUBLIQUE »   .

france 3

 Place publique 1

Béziers, comme 36 000 autres communes en France, a connu cette année les élections municipales. La mairie est l’échelon administratif le plus proche du citoyen. Une campagne municipale, c’est aussi le moment privilégié de vérifier comment s’exerce la démocratie de proximité.
Dans cette ville, sous-préfecture de l’Hérault, une candidature atypique marquée du sceau du « populisme » a relancé un peu plus la passion du débat d’idées. Elle incite du coup à interroger le rapport des électeurs à la politique et à sa capacité à faire bouger, et changer les choses.
Place publique 2
Ce film n’est pas une chronique électorale. Pour filmer la politique, les auteurs ont placé depuis un an une caméra sur la place publique. De rencontre en rencontre, nous allons écouter une population avide d’échanges et riches de propositions.

Ce goût de la chose publique révèle le décalage entre l’offre politique rapportée par les médias et l’attente toujours forte et engagée des citoyens, signe peut-être optimiste d’une politique pas si en crise que ça.

Place publique 3

Réalisé par Francois Rabaté (France, 2014) – Produit par La Générale de Production – Avec la participation de France 3 Languedoc-Roussillon, France 3, LCP Assemblée nationale. 52mn.


 

… De quoi repartir sur les chapeaux de roue, hein !

Demain matin, nouvelle sélection alatele.fr. On verra 3 docs : une perception intime de De Gaulle, on passera 3 semaines… classées X et on ira dans les coulisses du monde impitoyable de la finance… Pour la découvrir, RDV mardi ici. Bon lundi !


Publicités

Une réflexion sur “À la télé lundi 16 : mag, film, doc ?

  1. Pingback: 🔗 (lien) Ce soir à la télé : un film, un doc ou un mag ? (@Alatelefr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s