Jeudi 19/6 : Y’a quoi à la télé ? De l’amour, le roi de la pop, ou doc foot ?

Aujourd’hui dans la sélection alatele.fr, on va se délecter avec un chassé croisé amoureux, célébrer les 5 ans de la disparition du « King of pop » et apprendre l’histoire… des Coupes du monde…

Pour aujourd’hui, les chaînes sélectionnées sont D8, Arte et France 3. Et pour les horaires, ce sera 2 fois à 20h50 puis à 23h50. Hop ! This is it…

20H50 : ARTE – « QUE D’AMOUR » – INÉDIT

arte

Valérie Donzelli transpose le célèbre chassé-croisé amoureux de Marivaux dans le Paris d’aujourd’hui avec la troupe de la Comédie-française. Silvia se laissera-t-elle aimer par Dorante, sous ses habits de valet ?

Que d amour 3

Promise à Dorante, Silvia obtient de son père de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette qui, elle, jouera le rôle de sa maîtresse. De son côté, Dorante a eu la même idée, et se présente sous les habits de son valet Arlequin. Très amusé par ce quiproquo, Monsieur Orgon, le père de Silvia, installe tout ce petit monde dans un hôtel chic des beaux quartiers parisiens. Déguisés en maîtres, les deux serviteurs s’éprennent l’un de l’autre. Silvia, elle, ne sait plus où elle en est. Elle est rebutée par Arlequin, qu’elle croit être Dorante. Tandis que ce dernier, dans sa livrée de domestique, ne la laisse pas indifférente…

Que d amour 2

JOYEUX MÉLANGE

Ce film de l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli inaugure la nouvelle collection de fictions théâtrales d’ARTE, qui invite des réalisateurs à adapter des pièces à la télévision. Transposant son intrigue dans un Paris moderne, et dirigeant l’excellente troupe de la Comédie-Française, la cinéaste n’hésite pas à envoyer Silvia chez le psy, à lui faire pousser la chan- sonnette ou à transformer la noce en une partie de jambes en l’air. Tout se mélange joyeusement : des images des rues de Paris se mixent avec l’intérieur ouaté de l’hôtel, la comédie musicale croise les codes du cinéma muet. Celui-ci crée souvent une distance burlesque mais il renforce également la portée émotionnelle de certaines scènes. Il en est ainsi quand les couples de tourtereaux échangent des répliques sur fond noir dans un silence qui fait superbement res- sortir la langue de Marivaux, si habile à suggérer, voire à mettre à l’épreuve, les rapports de force et de classe. Cette hybridation audacieuse des genres nous met dans un état d’alerte jubilatoire : comme les quatre jeunes gens de la pièce, on ne sait plus où on en est, et on en redemande.

Meilleure direction artistique (Valérie Donzelli), festival de La Rochelle 2013

Que d amour 1

Téléfilm de Valérie Donzelli d’après Le jeu de l’amour et du hasardde Marivaux (France, 2013), dans la collection “Théâtre” – Avec la troupe de la Comédie-Française : Gérard Giroudon (Monsieur Orgon), Alexandre Pavloff (Dorante), Léonie Simaga (Silvia), Suliane Brahim (Lisette), Pierre Hancisse (Mario), Noam Morgensztern (Arlequin) – Coproduction : ARTE France, la Comédie-Française, Maïa Cinéma, Agora Films. 1h11

20H50 – D8 – « MICHAËL JACKSON, 5 ANS DÉJÀ : LA FABULEUSE HISTOIRE DU ROI DE LA POP » – INÉDIT

 

D8

 

michael jackson

25 juin 2009, il y a 5 ans, s’éteignait la plus grande star pop de tous les temps, Michael Jackson, laissant derrière lui des millions de fans inconsolables. De « Thriller » à « HIStory », comment cet enfant star est devenu l’icône la plus populaire de tous les temps ? Alors qu’un album posthume vient tout juste de paraître, que reste-t-il artistiquement du roi de la pop aujourd’hui ? Et surtout, quelles sont les dernières révélations sur sa disparition tragique et toujours aussi énigmatique ? Appuyé par les anecdotes et commentaires des plus grands spécialistes de la star, ce documentaire inédit vous propose de revivre l’incroyable histoire de Michael Jackson mais aussi de découvrir les derniers secrets de ce génie de la musique mais aussi du marketing.

 

Documentaire réalisé par Mathieu Allard (2014). 2h10.

 

 

 23H50 – FRANCE 3 – « LA VÉRITABLE HISTOIRE DES COUPES DU MONDE » – INÉDIT

 

france 3

coupes du monde

On espère toujours de la prochaine Coupe du monde qu’elle va récompenser le plus beau jeu. Mais, hormis le Brésil de Didi, de Garrincha et de Pelé, les meilleures équipes ne l’ont jamais gagnée. Ni la France de Platini, ni la Hollande de Cruyff, pas plus que le Portugal d’Eusebio ou la Hongrie de Puskas…
La faute, bien sûr, à la  » glorieuse incertitude du sport « . Sauf que les défaites des meilleures équipes du monde ne doivent rien au hasard mais plutôt à des enjeux assez étrangers au sport. De nombreuses victoires sont le résultat d’arbitrages pour le moins contestables et elles obéissent à une règle non écrite qui veut que les pays organisateurs doivent aller le plus loin possible dans la compétition, spectacle et recettes obligent.

Avec ce documentaire qui retrace l’histoire des Coupes du monde de football depuis 1930, nous revenons sur leurs mystères, leurs litiges et leurs controverses, leurs dessous plus ou moins chics, les affaires de la Fifa, leurs secrets inavouables.
On pourrait se laisser aller à dire que la coupe tant convoitée est pleine. Compromise avec les pires régimes, tolérant tous les excès, la violence, le dopage, fermant les yeux sur des matchs suspects, sur des comportements hallucinants et des arbitres complices.

Malgré tout, on a envie d’y croire encore. Peut-être parce que, avec leurs passions humaines, leurs rivalités et leurs conflits, avec leurs bons et leurs méchants, leurs coups de génie et leurs coups du sort, leurs déceptions et leurs émerveillements, les Coupes du monde nous font vivre, épisode après épisode, tous les quatre ans depuis 1930, le plus incroyable des feuilletons.

 

Réalisation : Stéphane Benhamou. Auteur : Stéphane Benhamou. Production : Télécran Productions avec la participation de France Télévisions

 

… Le doc sur le roi de la pop est super bien fait. Les amateurs apprécieront !

Demain matin, nouvelle sélection alatele.fr. On verra 2 docs très différents, et un film désormais culte… Pour la découvrir, RDV vendredi ici. Bonne journée !


Publicités

Une réflexion sur “Jeudi 19/6 : Y’a quoi à la télé ? De l’amour, le roi de la pop, ou doc foot ?

  1. Pingback: 🔗 (lien) à la télé ce soir : King of Pop, Marivaux, histoire de coupes… (@Alatelefr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s