Plateau télé du mardi 24/6 : histoire belge, global gay et la rivière…

Bon. On y est. En plein été. Si, si. Mais pas (encore) dans les programmes. La sélection du jour de alatele.fr en est aujourd’hui le reflet : un road movie politico social en Belgique, un doc bouleversant sur le soit disant crime d’aimer et un super film à revoir…

Les chaînes du jour sont LCP-Assemblée Nationale, France 5 et Chérie 25. Pour les horaires, on fait tir groupé aujourd’hui : 20h30, 20h40 et 20h45… Beh y’a pas (que) le foot donc, héin ! Hop, on attaque :

20H30 : LCP / ASSEMBLÉE NATIONALE – « UNE HISTOIRE BELGE » – INÉDIT .

LCP AN

Une Histoire Belge 1

Le 25 mai 2014, en Belgique, auront lieu en même temps les élections régionales, fédérales et européennes. À quelques jours de ces scrutins, qu’en est-il réellement de part et d’autre de la frontière linguistique qui sépare le pays en deux ?

Une frontière linguistique coupe la Belgique en deux depuis 50 ans : Flamands au nord, Wallons au sud. Au centre : Bruxelles. Imbroglio politico-linguistique, région bilingue, et non moins capitale de l’Europe dont elle est devenue le symbole.

La devise belge le proclame : l’Union fait la force… mais pour combien de temps encore ? Car entre Flamands et Wallons, on s’entend, mais on ne se comprend plus… À moins que ce ne soit l’inverse ! Et on ne partage déjà plus grand chose. Ni langue, ni richesses, ni médias, ni projet de société. Quelques centaines de mètres seulement séparent parfois ces deux conceptions de l’avenir.

Une Histoire Belge 3

À la veille d’un week-end électoral annoncé par certains comme un nouveau Big Bang, le scénario de la dissolution du pays – quel qu’en soit le mode – semble de moins en moins farfelu. Alors, qu’en est-il réellement de part et d’autre de cette ligne de démarcation ? Comment vit-on cette fracture au quotidien ? Qu’entend-on de l’avenir du pays ? Quels sont les rêves des uns et des autres ? Est-on Wallon ou Flamand avant d’être Belge ? La Belgique a-t-elle encore un sens ? Une raison d’être ?

Pour ce documentaire sous forme de « road-movie », Julien Daniel et Vincent Réa ont pris le temps d’entendre la parole souvent pleine de bon sens de ces drôles de voisins, mais aussi les discours plus hargneux de certains militants. Ils ont découvert une population rompue au vivre ensemble, une commune exaspération face à l’incurie politique, un humour partagé et une sincérité égale des deux côtés.

Une Histoire Belge 2

Documentaire réalisé par Julien Daniel et Vincent Rea (France, 2014). 52mn.

20H40 – FRANCE 5 – « GLOBAL GAY, POUR QU’AIMER NE SOIT PLUS UN CRIME » – INÉDIT .

france 5

 Global Gay 1

Jean Claude Roger Mbede est mort le 10 janvier 2014 à l’âge de 35 ans. Condamné à trois ans de détention pour homosexualité sur la base d’un simple texto, ce jeune Camerounais était obligé de se cacher dans la brousse pour échapper à la prison. Dans l’impossibilité de se soigner, il a été emporté par une tumeur, oublié des hommes et des dieux. Le Cameroun est l’un des 76 pays où l’homosexualité est passible de prison et l’histoire de Jean Claude est devenue le symbole de l’arbitraire. Dans sept pays, la loi prévoit la peine de mort pour les homosexuels.

Global Gay 2

Depuis dix ans, un vaste mouvement mondial, soutenu par les plus hautes instances des Nations unies, revendique l’égalité des droits quelle que soit l’orientation sexuelle. Objectif, obtenir à terme une résolution votée par l’assemblée générale des nations pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Au Népal, en Russie, à Cuba, en Afrique du Sud la question des minorités sexuelles occupe le débat public. Le mouvement est en marche, les mentalités bougent au Nord comme au Sud : 19 pays ont légalisé le mariage pour tous. Mais la route est encore longue et il reste souvent à convaincre les sociétés pour que tomber amoureux ne soit plus un crime.

Global Gay 3

 

Documentaire de Rémi Lainé et Frédéric Martel (France, 2014), d’après le livre “Global gay“ de Frédéric Martel (Flammarion) réalisé par Rémi Lainé, et produit par Ligne de mire Production, avec la participation de France Télévisions. Production : Valérie Montmartin. 77mn.


 

 

 20H45 – CHÉRIE 25 – « ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE » .

cherie 25

L’histoire de deux frères, Norman et Paul Maclean, élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche, deux disciplines d’une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde.

ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE

A River Runs Through It. Réalisé par Robert Redford (États-Unis, 1992), tiré de la nouvelle La Rivière du Sixième Jour de Norman Maclean. Avec Craig Sheffer (Norman Maclean), Brad Pitt (Paul Maclean), Tom Skerritt (John Maclean, père de Norman et Paul), Brenda Blethyn (Mme Maclean, la mère de Norman et Paul), Emily Lloyd (Jessie Burns). 2h03.

 

 

… Beau programme ! S’il y a un choix à faire, je dirais sans hésiter Global Gay. Maisl es 2 autres programmes sont aussi à voir… Vive les rediffusions et le replay !

Demain matin, nouvelle sélection alatele.fr… On fera du varié : un film, un mag télé-réalité culinaire, et un doc musical avec l’ombre du « King of Pop »… Et ouais ! RDV ici mercredi matin ! Bonne journée


Publicités

Une réflexion sur “Plateau télé du mardi 24/6 : histoire belge, global gay et la rivière…

  1. Pingback: 🔗 (lien) Global gay, histoire belge, redford… à la télé ce soir (@Alatelefr) | danslapresse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s