Plateau télé de jeudi 26/6 : la cuisine version nature, premiers frissons de l’été et ciné-émotion…

Y’a un truc que je regarde TRÈS souvent, qui à priori me passionne, mais qui 9 fois sur 10 me désole : les émissions de cuisine. Pas vous ? Franchement, voir la (jolie) Julie parcourir la France en nous faisant croire qu’elle ne connait rien à rien, ou subir les caprices ou les esclandres de tel ou telle membre d’un jury (qui souvent s’acharne sur un candidat), c’est drôle un moment mais très (trop ?) vite, ça saoule. Un peu comme les pseudo séries de suspense qui sont en général toutes basées sur le même moule, et qui finissent TOUJOURS pas intégrer au scénario un poil d’ADN, un(e) profileur(se) et des enquêteurs bimbos, le tout en général dans un lieu paradisiaque histoire de ne pas trop voir les grossières erreurs qui pourraient se glisser dans l’histoire… Ben ça tombe bien. Aujourd’hui dans la sélection de alatele.fr : RIEN DE TOUT ÇA, et pourtant… On verra 2 nouveautés :

  • un magazine culinaire pas chiant, avec des vrais chefs (voui Madame). Une émission remplie de simplicité, de spontanéité et surtout sans juré exaspérant ni épreuve improbable (vous savez, celle où il faut faire un plat gastro en 15 mn juché sur une plaque de verre en haut d’un gratte ciel de 80 étages devant 12 chefs 3 étoiles intraitables)

  • et une série toute pleine de suspense mais pas une énième pseudo version des Experts (si si Monsieur). Une série glaçante, bien filmée, le genre de série qu’on voit très peu et qui vous donne tellement envie de voir l’épisode suivant dès que le générique de fin commence…

Et puis, « parce qu’il faut pas nan plus exagérer », on verra aussi un SUPER film. Rempli d’émotion. Le genre de film qui vous ouvre les yeux et vous fait réaliser à quel point le tact et la compréhension sont si indispensables, surtout quand on est enfant. J’espère que vous ne l’avez pas vu ou que vous aimez revoir les bons films.

Pour tout ça, c’est un peu comme hier. Il faudra faire des concessions. Ou savoir jongler avec les rediffusions et les services « Replay ». Car côté horaires, rebelote : 2 départs à 20h40, et un autre à 20h55. Pour les voyages du jour, nous ferons escale sur Numéro 23, France 5 et TF1. Les valises sont prêtes ? Alors on décolle :

20H40 : NUMÉRO 23 – « MA VIE EN ROSE »  .

numéro 23

Ce film évoque le thème de la différence et de l’identité de genre à travers l’histoire de Ludovic, une petite fille transgenre de 7 ans. Ludovic part dans des rêveries où sa poupée Pam l’emmène dans un monde idéalisé à l’esthétique très kitsch.

Ma vie en rose 1

Invitée chez un voisin de son âge, elle fait scandale en revêtant la robe de la sœur défunte du garçon et en organisant un faux mariage avec ce dernier. Ses parents, qui ne peuvent plus dissimuler son identité, acceptent mal sa différence sous les regards des voisins dans le lotissement chic où ils se sont installés.

Ma vie en rose 3
La couleur est très présente dans la mise en scène : la différence entre le début joyeux du film, très coloré et la partie post déménagement, beaucoup plus sombre et grise est frappante. On passe du « rêve » au monde désenchanté mais plus réel…

Ma vie en rose 2

Réalisé par Alain Berliner (Belgique, 1997). Scénario : Chris Vander Stappen et Alain Berliner. Avec : Michèle Laroque (Hanna), Jean-Philippe Ecoffey (Pierre), Hélène Vincent (Elizabeth), Georges Du Fresne (Ludovic), Daniel Hanssens (Albert), Laurence Bibot (Lisette), Jean-François Gallotte (Jeannot), Caroline Baehr (Monique). Produit par Carolle Scotta. 1h28.

 

20H40 – FRANCE 5 – « CUISINE SAUVAGE » – INÉDIT .

france 5

 Cuisine Sauvage 4

Comment vivre en pleine nature avec pour seules ressources, ou presque, ce qu’elle nous offre ? C’est la spécialité de John C., instructeur en techniques de survie et surtout amoureux des grands espaces. C’est en compagnie d’un chef talentueux de la région qu’il va partager ses connaissances, curieux de découvrir à son tour ce qu’un passionné des goûts et des saveurs peut créer à partir de ces ressources souvent méconnues et inattendues…

Cuisine Sauvage 1

(1/5) Corse avec Reine Sammut.

Cuisine Sauvage 2

En Corse du Sud, John invite la chef Reine Sammut. Depuis trente ans, cette autodidacte, originaire de l’est de la France, pratique une cuisine ensoleillée à l’image de sa terre d’accueil, la Méditerranée. Elle quitte son Lubéron pour la région de Bonifacio, en plein hiver. La découverte de la Corse démarre par une randonnée à travers la montagne où ils s’installeront pour leur première nuit. Durant deux jours, ils vont découvrir trésors et surprises qu’ils s’amusent à ramasser ; le troisième jour sera consacré à la préparation du menu. John C en commis de cuisine se plie aux demandes de Reine pour la confection des couverts. Ils passeront à table avec un repas digne d’un grand restaurant avec vue sur la mer.

Cuisine Sauvage 3

 

Série documentaire en 5 épisodes écrite par Mylène Baradel et John C. produite Bonne Pioche Télévision/Daroo Productions, avec la participation de France Télévisions. Épisode co-écrit et réalisé par Laurent Sardi. 52mn.

 

 

 20H55 – TF1 – « HOSTAGES. ÉPISODES 1 À 4 / 15 » – INÉDIT .

TF1

Hostages 1

Hostages 3

Épisode 1 (20h55) : Opération à hauts risques

Le docteur Ellen Sanders, une brillante chirurgienne qui exerce dans un hôpital de Washington, est chargée d’opérer le président des États-Unis. Elle se retrouve au cœur d’une conspiration politique. La veille de l’opération, son mari et ses deux enfants sont pris en otage. Les ravisseurs menacent de les abattre si Ellen refuse de suivre leurs instructions et d’assassiner le président au cours de l’intervention.

Hostages 2

Épisode 2 (21h40) : Erreur médicale

Duncan décide de punir Ellen pour le report de l’opération en l’obligeant à tirer sur un des membres de sa famille. Ellen retourne l’arme contre Duncan, mais elle n’était pas chargée. Puis, celui-ci l’oblige à implanter des puces GPS à toute sa famille pour qu’ils puissent être localisables en toutes circonstances. Pour que tout semble normal, Sandrine amène Brian à son rendez-vous habituel chez sa maîtresse, Samantha. Duncan contraint Ellen à persuader Angela d’endosser l’erreur médicale, mais celle-ci refuse. Les services secrets ont ouvert une enquête. Ils interrogent intensivement Angela et font passer Ellen au détecteur de mensonges.

Épisode 3 (22h20) : Première faille

Suite à l’annonce du suicide d’Angela, toutes sortes de rumeurs courent sur internet. Le président envisage de se faire opérer dans un hôpital militaire. Duncan demande alors à Ellen de persuader le président d’avoir confiance en elle et de ne pas changer de chirurgien. Ellen surprend une conversation téléphonique entre Duncan et sa fille, Sawyer. Ayant découvert dans quelle école Sawyer est inscrite, elle parvient à sortir discrètement de l’hôpital pour rencontrer la fillette. Elle apprend ainsi que Duncan Carlisle est un agent du FBI. Comme Ellen est parvenue à échapper à la vigilance des preneurs d’otages, Brian tente de convaincre sa femme de s’enfuir avec les enfants pendant qu’il fera diversion.

Hostages 4

Épisode 4 (22h55) : Tentative d’évasion

Ellen et Brian ont décidé de s’échapper. Ellen hésite, mais Brian insiste. Ils donnent rendez-vous à Morgan et Jake au terminal d’autocars à 14h45. Ellen donne un scalpel à ses enfants pour qu’ils s’enlèvent leur puce GPS. Brian essaie de retirer de l’argent pour voyager jusqu’au Canada, mais ses comptes ont été bloqués. Il prend de l’argent appartenant à la société et demande à Samantha d’apporter les passeports et l’argent à son bureau. Pour avoir les fonds, Ellen vend son alliance. Archer, qui surveille Ellen à l’hôpital, le remarque. Ayant des soupçons, il exige qu’elle l’appelle toutes les quinze minutes. Elle ne peut plus quitter l’hôpital. Stan Hoffman demande à Duncan d’intégrer son équipe d’enquêteurs.

Série américaine produite par CBS. 15 épisodes de 42 mn.

 

 

… Franchement, aujourd’hui, pas de conseil supplémentaire. Toute la sélection est à voir. Je vous laisse faire joujou avec votre télécommande et les services « replay »…

Demain matin, nouvelle sélection alatele.fr… On fera dans l’éclectisme : un one man show assez réussi, une émission phare en direct pour « refaire l’année », et un doc un peu scientifique mais passionnant. Profitez bien de ce jeudi et RDV ici même vendredi matin pour la dernière sélection de la semaine !!


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s