Le plateau télé de lundi 30 juin : jolies côtes, femme qui fuit, femme qui enquête.

On ne peut pas dire que le week end fut sublime, météorologiquement parlant. Bref. Je crois que tout le monde s’en fout, aujourd’hui, y’a match… Ben oui mais avant et après, y’a quoi dites ? Heureusement, alatele.fr a trouvé de quoi vous occuper le cerveau disponible, et bien en plus. On va commencer à découvrir notre beau pays par ses côtes, puis vivre 2 histoires de femmes. Une mère qui fuit dans un très beau 1er film d’une actrice de renom d’abord, puis une femme qui enquête dans un non moins beau film adapté d’une histoire vraie ensuite.

Parce que c’est bien gentil d’être parmi les millions de supporters des bleus à partir de 18h, mais au bout (déjà) de la 3ème semaine de compétition, j’en connais plus d’un (et d’une) qui commencent à en avoir raz le bonbon… Va falloir quand même tenir jusqu’au 13 juillet hein ! Tiens, au fait, j’ai lu que si la France allait en finale (le 13 juillet donc), notre président avait dans l’idée de décaler le défilé du 14 au 15… Ça se fait un truc pareil ? Rrrhhooo…

Bref, revenons à aujourd’hui. Bah aujourd’hui, on va naviguer entre RMC Découverte, Arte et HD1. Pas mal non ? Et en plus, les horaires de la sélection du jour sont VRAIMENT arrangeants : un joli 14h30 (pour être prêt, en tenue et tout et tout à 18h), un bon 20h50 (espérons qu’il n’y ait pas de prolongations…) et un superbe 22h45. Elle est pas belle la vie ? Allez, on découvre la sélection (et allez les bleus hein) :

 

14H30 : RMC DÉCOUVERTE – « LA FRANCE PAR LA CÔTE »  .

RMC-HD24_cartouche_Bleu_CMJN_liseret

14h30 : De Dunquerque au Havre :

La mer du Nord comme dernier terrain vague et ses dunes pour arrêter les vagues… Ici le ciel se confond parfois avec la mer. L’immensité des plages rendrait presque humble. Bienvenue en Flandre maritime, le point de départ d’un long voyage sur le littoral français qui commence en toute logique dans le Nord Pas de Calais. 51 mn.

15h25 : De Honfleur au Mont Sainr-Michel :

Gracieux, élégant, aérien, le pont de Normandie est une étape clé de la découverte des côtes de France. Une petite merveille de technologie construit pour enjamber l’un des plus fameux estuaires du pays : celui de la Seine. Le pont relie le port du Havre au littoral de la Basse-Normandie, celui que vous allez découvrir dans ce documentaire !  50 mn.

 

 

20H50 – ARTE – « UN WEEK-END SUR DEUX » .

arte

 

Mère divorcée et actrice en galère, camille fuit en espagne avec ses enfants pour tenter de regagner leur affection. le premier film de Nicole Garcia, avec une touchante Nathalie baye.

un week end sur deux 3

Camille, actrice sur la touche, a plaqué mari et enfants il y a quelques années. Un week-end, elle décide de prendre la fuite en Espagne, au beau milieu d’un dîner de gala donné à Vichy, avec sa fille Gaëlle, 5 ans, et son fils Vincent, 10 ans. Maladroitement, elle va tenter d’apprivoiser ses enfants qui lui pardonnent difficilement sa désertion.

un week end sur deux 1
DERNIER DÉPART
« Pour ses débuts de cinéaste, Nicole Garcia faisait le portrait d’une actrice… et provoquait l’étonnement. car ce portrait est le plus libre, le plus audacieux qui soit. Camille est une actrice, une ex-vedette qu’on ne voit plus et qu’on regarde mal : son agent la traite comme une irrespon- sable, et ses deux enfants la toisent avec indifférence. elle n’émeut personne, Camille, avec ses problèmes d’argent et les trucs minables qu’elle doit accepter pour s’en sortir : animer une soirée de gala au Rotary Club de Vichy. Ce week-end là, elle a la garde des enfants. Elle ne les rendra pas à leur père : elle les emmène avec elle, loin de Vichy. Ce voyage qui commence ressemble à un dernier départ, une dérive vers le désespoir, mais aussi à un retour à la vie. » (Frédéric Strauss dans Télérama).

un week end sur deux 2

Film de Nicole Garcia (France, 1990) – Scénario : Nicole Garcia, Jacques Fieschi – Avec : Nathalie Baye (Camille Valmont), Joachim Serreau (Vincent), Felice Pasotti (Gaëlle), Miki Manojlovic (Adrian), Henri Garcin (l’agent de Camille). Image : William Lubtchansky. Montage : Agnès Guillemot. Musique : Oswald d’Andrea. Production : Sara Films. 1h40.

 

 

 22H45 – HD1 – « UN CŒUR INVAINCU » .

Logo_HD1_2012

un coeur invaincu 3Le 23 janvier 2002, le monde entier est choqué par l’image d’un journaliste américain décapité devant la caméra par des extrémistes pakistanais. Daniel Pearl, superviseur du Wall Street Journal pour l’Asie du Sud Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d’armes. Alors qu’un entremetteur doit le mener sur la piste d’une source importante, il disparaît soudainement.
Confrontée à la mort de son mari, Mariane Pearl rédige l’histoire de son enquête, de son kidnapping et de sa mort et, surtout, l’histoire de son propre désespoir à elle, dans « A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl ». Le film retrace son combat de chaque instant pour comprendre l’assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil.

un coeur invaincu 2

Réalisé par Michaël Winterbottom (États Unis, Royaume Uni, 2007). Avec Angelina Jolie (Mariane Pearl), Jillian Armenante (Maureen Platt), Zachary Coffin (Matt McDowell), Dan Futterman (Daniel Pearl), Demetri Goritsas (John Skelton). 1h40.

 

… Franchement, aujourd’hui, voyez tout. Et le match si ça vous dit… Demain, nouvelle sélection alatele.fr… On découvrira un super magicien, une série (enfin) diffusée en hertzien, et un doc sur « la belle échapée »… Et demain, on change de mois !! D’ici là, bonne journée !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s