ME 10.09. Sélection télé. 2 programmes & 1 drôle de tendance…

Ça y est. alatele.fr fait enfin sa rentrée. Après quelques mois de repos, essentiellement dus aux programmes estivaux qui étaient une fois de plus peu propices à des chroniques quotidiennes, c’est le retour. Des nouveautés cette année : d’abord nous ne nous interdirons plus de parler de temps à autre de chaînes payantes, quand l’actualité l’imposera. Ensuite, nous allons essayer d’adopter un ton plus « mordant ». OK, nous parlerons essentiellement dans nos sélection de programmes qui nous semblent « à voir ». Mais nous n’hésiterons pas à parfois pousser un petit coup de gueule. Car parfois, franchement, c’est assez mérité.

 

Démarrons donc cette sélection de mercredi 10 septembre.

Aujourd’hui, principalement 2 programmes à voir. Et une « tendance » étrange :

D’abord, et c’est LE choix du jour, un film qui relate une assez incroyable expérience. Ou plutôt une démonstration qui aurait pu passer inaperçue sauf que voilà, l’actualité aujourd’hui en France nous fait voir cette « expérience » d’un tout autre œil. Avec un acteur quasi parfait.

 

Ensuite, le lancement ce soir d’une nouvelle collection de documentaire inédits, assez remarquables, sur un sujet peu « grand public » : les sciences et la technique, et qui a le mérite d’être diffusé sur une « grande » chaîne hertzienne. Vraiment passionnant, un angle « voyage-époques » permet, à travers un animateur charismatique, de comprendre comment et pourquoi existent des monuments qui relèvent plus de la prouesse architecturale que du simple bâtiment.

Enfin, une drôle de tendance. À croire que c’est aujourd’hui la « saint humour ». On aura doit à un (bon) doc qui suivra Mister Jamel Debbouze et 2 compères (non comiques) dans une tournée de formation à l’improvisation. Pas mal. Mais comme par hasard, on aura aussi droit ce soir ailleurs à un autre doc suivant Jamel Debbouze au « Marrakech du rire ». Et comme la fête n’est pas assez complète, ajoutons 2 (oui, 2) spectacles de Florence Foresti (et un 3ème sera aussi diffusé sur la même chaîne que les Marrakech du rire la semaine prochaine…).

LE CHOIX DU JOUR : ARTE – 20H50 – LA VAGUE  FILM ALLEMAND (2008).

Dans un lycée allemand, une expérience pédagogique sur le totalitarisme vire au drame. Un plaidoyer contre la montée de l’extrémisme, inspiré d’une histoire vraie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Professeur de lycée réputé pour ses méthodes atypiques, Rainer Wenger se voit confier l’animation d’un atelier pédagogique sur le thème de l’autocratie. Face au scepticisme de ses élèves quant au retour d’un régime totalitaire en Allemagne, il décide d’organiser un jeu de rôle grandeur nature et soumet la classe à de strictes règles de discipline. À sa grande surprise la majorité des élèves adhère avec enthousiasme au projet et baptisent leur communauté “La vague”. Mais au bout de quelques jours, l’enseignant perd le contrôle et bientôt l’expérience dérape.

TENTATIONS EXTRÊMES

Avec La vague, Dennis Gansel livre une adaptation efficace du roman éponyme de l’auteur américain Morton Rhue. Un ouvrage lui-même inspiré d’un fait divers réel qui s’est déroulé dans une école américaine en 1967, que le cinéaste transpose dans l’Allemagne contemporaine pour mieux dénoncer le danger en apparence lointain d’une résurgence du totalitarisme. S’inscrivant dans la lignée des films du nouveau cinéma allemand (Good-bye Lenin!, La vie des autres, La chute), le réalisateur confronte le spectateur d’outre-Rhin aux spectres de son passé. Mais au lieu de diaboliser les tentations extrêmes, il préfère mettre en scène l’attrait, voire la fascination, qu’elles peuvent exercer sur les jeunes. Un manifeste en guise d’avertissement contre les dérives totalitaires, qui a attiré près de 2,5 millions de spectateurs outre-Rhin.

FICHE TECHNIQUE :

(Die Welle) Film de Dennis Gansel (Allemagne, 2008, 1h42mn, VF/ VOSTF) – Scénario : Dennis Gansel, Peter Thorwarth d’après le roman de Morton Rhue – Avec : Jürgen Vogel (Rainer Wenger), Frederick Lau (Tim Stoltefuss), Max Riemelt (Marco), Jennifer Ulrich (Karo), Elyas M’Barek (Sinan) – Image : Torsten Breuer – Montage : Ueli Christen Musique : Heiko Maile – Production : Rat Pack Filmproduktion, Constantin Film Produktion, Medienfonds GFP, B.A. Produktion.

REDIFFUSION : Vendredi 12/09 à 1h35

NON DISPONIBLE SUR ARTE+7

À VOIR AUSSI : FRANCE 3 – 20H45 – LE MONDE DE DAMY  DOC SCIENCES & TECHNIQUE (2014) – INÉDIT

Dans le secret des bâtisseurs. Voyage à travers Angkor, Rome, Florence, Paris, New York.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

« Le Monde de Jamy » est une collection de documentaires inédits sur le thème du savoir et de la découverte. Elle met en scène la Terre dans toute sa diversité sous le regard curieux et complice de Jamy Gourmaud. Et quand Jamy voyage, explorant les lieux les plus spectaculaires de la planète, la connaissance devient une aventure. Ses interlocuteurs observent les volcans en fusion ou inventent l’architecture des villes nouvelles. Filmé dans des décors époustouflants, chaque documentaire exprime, à sa manière, une certaine vision du monde et nourrit notre réflexion sur les grands défis que doit relever l’homme en ce début du XXIe siècle.

 

CE SOIR : DANS LE SECRET DES BÂTISSEURS

Des constructions antiques romaines aux temples d’Angkor, des cathédrales gothiques aux gratte-ciel new-yorkais, pourquoi les bâtisseurs ont-ils depuis toujours cherché à repousser les limites de la construction, à bâtir toujours plus haut, plus imposant et plus prestigieux ? Quelles sont les grandes révolutions techniques qui, au cours de l’histoire, ont permis de réaliser ces prouesses architecturales ?
Pour raconter cette grande aventure, nous partons vers six destinations emblématiques où Jamy nous amènera à la rencontre d’ingénieurs, d’artistes, d’architectes et d’archéologues pour nous révéler les secrets et le génie des bâtisseurs.

Ce voyage à travers le temps et les époques, mais aussi les lieux, débute à Rome. Avec l’invention du béton, des arcs et des voûtes, les bâtisseurs antiques ont édifié des bâtiments qui ont traversé les âges : le Colisée, le Panthéon, les aqueducs…
En compagnie d’archéo-spéléologues du centre de recherche « Sotterranei di Roma », Jamy explore de manière inédite les aqueducs romains. Il revisite le Colisée à travers le regard de Gino Zavanella, architecte de stades.

A Angkor, Jamy nous raconte comment, grâce à une incroyable maîtrise de l’eau, les architectes khmers ont bâti la plus grande métropole médiévale au beau milieu d’une forêt. Accompagné de Christophe Pottier et Jean-Baptiste Chevance, deux archéologues français, Jamy percera les mystères de cette cité.

 

FICHE TECHNIQUE :

Réalisation : Jérôme Mignard
Auteurs : Jamy, Bruno Bucher, Emmanuel Pernoud, Jean-Marc Sigot

Production MFP (Philippe Molins et Sylvie Faiderbe)
Participation France Télévisions
Distribution interna FTD

BONUS DISPONIBLES SUR : http://www.france3.fr/emissions/le-monde-de-jamy/diffusions/10-09-2014_257427

DISPONIBLE SUR FRANCETELEVISIONS PLUZZ

TENDANCE DU JOUR : L’HUMOUR À TOUT PRIX

CANAL+ – 20H55 – LIBERTÉ, ÉGALITÉ, IMPROVISEZ  DOC (2014) – INÉDIT

W9 – 20H50 – JAMEL & SES AMIS AU MARRAKECH DU RIRE 2014  DOC (2014) – INÉDIT

W9 – 22H50 – JAMEL & SES AMIS AU MARRAKECH DU RIRE 2013  DOC (2013) 

 

TMC – 20H50 – FORESTI PARTY BERCY  HUMOUR (2012) 

TMC – 22H45 – IL ÉTAIT UNE FOIS… FLORENCE FORESTI  DOC 

 

 

On part de la diffusion d’un bon doc. On ajoute une surenchère de spectacles et portraits d »humoristes. On obtient la « sains comique ». C’est aujourd’hui.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mélissa Theuriau, épouse de Jamel Debbouze, chausse aujourd’hui sa casquette de productrice et nous livre un joli film au regard tendre (si si) sur des jeunes à qui son mari et quelques autres apprenent l’improvisation pour surmonter beaucoup de choses. Un bon moment, même si certaines séquences n’ont pas trop de lien les unes avec les autres. Si vous avez Canal, nous vous le conseillons.

 

CE SOIR : OVERDOSE DE SPECTACLES D’HUMOUR & REPORTAGES SUR UNE COMIQUE

Comme par hasard, pas mal de chaînes ont également décidé ce soir de « surenchérir » dans l’humour… On retrouvera donc à nouveau Jamel Debbouze sur W9 avec le désormais incontournable « MARRAKECH DU RIRE« . En gros, beaucoup d’humoristes sur scène (une quinzaine par année) délivrent un spectacle qu’on dit incontournable quand on parle d’humour… Si ça vous dit, les éditions 2014 et 2013 s’enchaînent, et c’est de 20h50 à 1h05 sur W9.

Et comme si ça ne suffisait pas, on retrouve Florence Foresti (déjà présente dans le Marrakech du rire 2014) dans son show FORESTI PARTY BERCY sur TMC à 20h50 suivi du documentaire « IL ÉTAIT UNE FOIS… FLORENCE FORESTY » à 22h45 sur la même chaîne.

Encore ? OK. La semaine prochaine, à 20h50, RDV sur W9 (encore) pour un autre spectacle de Florence Foresti : « FORESTI & FRIENDS« . Son Marrakech du rire à elle, quoi.

 

ET DEMAIN ? NOUVELLE SAISON DE CROSSING LINES – LE RETOUR DE JACK BAUER – SÉGOLÈNE ROYAL L’OBSTINÉE… ET UN COUP DE GUEULE AU SUJET DE LA PROGRAMMATION D’UNE BONNE SÉRIE QUI SE RETROUVE MASSACRÉE.

À DEMAIN !!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s